Malcolm M. Mercer élu trésorier du Barreau de l’Ontario

Toronto, ON — Me Malcolm Mercer a été élu 67e trésorier du Barreau de l’Ontario. Le trésorier est le conseiller élu à la tête du Barreau, qui règlemente les avocats et les parajuristes de l’Ontario dans l’intérêt public. Il succède au trésorier Paul Schabas.

« Je suis très honoré d’être élu par mes collègues conseillers à la tête du Barreau, a déclaré le trésorier Mercer. Le Barreau est chargé de défendre l’intérêt public en veillant à l’accessibilité de services juridiques compétents et appropriés et en faisant en sorte que nos professions soient inclusives et qu’elles reflètent la diversité de notre société. J’ai hâte de collaborer avec mes collègues du Conseil et avec nos autres partenaires du système juridique afin de réaliser ces objectifs. »

Le trésorier préside les réunions du Conseil d’administration du Barreau, appelé le Conseil, et est élu par ses membres, les conseillers. 

Me Mercer a été élu au Conseil en 2011 et réélu en 2015. Il a été président du Groupe de travail sur la publicité et les ententes sur les honoraires et vice-président du Comité de la règlementation de la profession et du Groupe de travail sur les structures d’entreprise alternatives.

Il a également été membre des comités suivants : accès à la justice, planification des priorités, règlements sommaires et comité permanent des parajuristes ainsi que du Groupe de travail sur la règlementation des entités fondée sur la conformité, du Groupe de travail sur les enjeux de droit immobilier et du Groupe de travail sur les défis des titulaires de permis racialisés.

Le trésorier Mercer a aussi présidé le Comité de déontologie et de responsabilité professionnelle de l’Association du Barreau canadien (ABC) et était membre du groupe de travail de l’ABC sur les conflits d’intérêts ainsi que du Comité national sur les équivalences des diplômes de droit de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada. Il est administrateur des Services juridiques pro bono de l’Ontario et des Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada.

Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1984, après avoir obtenu un LL.B. de l’Université de Windsor en 1982. Il détient également un B.Sc. en conception et génie de systèmes (1977).

Me Mercer est associé du groupe de litige chez McCarthy Tétrault à Toronto. Sa pratique est axée sur les questions de droit commercial et des sociétés et les fautes professionnelles.

(Biographie complète disponible en ligne.)

Le Barreau règlemente les avocats, les avocates et les parajuristes de l’Ontario dans l’intérêt public. Le Barreau a pour rôle de protéger l’intérêt public, de maintenir et de faire avancer la cause de la justice et la primauté du droit, de faciliter l’accès à la justice pour toute la population de l’Ontario et d’agir de façon opportune, ouverte et efficiente.


                                                                       
-30-

Source

Geneviève Proulx, conseillère, services en français, gproulx@lso.ca | 416 947-5202

Suivez-nous sur Instagram, Twitter et Facebook.