Back to Navigation
26 novembre 2021
Récipiendaire d’un doctorat honorifique : l’honorable John I. Laskin
À la réunion du Conseil d’aujourd’hui, John I. Laskin (retraité) a reçu un doctorat en droit,
honoris causa (LLD). Il est un expert renommé en plaidoirie et un leader en formation judiciaire. Lisez l’article de la Gazette
ici.
Améliorations à la formation expérientielle des avocats
Le Conseil a approuvé trois mesures recommandées par le Comité du perfectionnement professionnel, qui visent à améliorer la composante de formation expérientielle du Processus d’accès à la profession d’avocat, notamment en créant des modules de formation gratuits pour les candidats du processus d’accès à la profession et les nouveaux avocats et en les ajoutant à la nouvelle plateforme Bridge to Practice. Une quatrième mesure concernant les stages rémunérés a été reportée à une prochaine réunion du Conseil. Consultez le rapport intégral.
Modifications au Règlement administratif n° 3
Le Règlement administratif n° 3 a été modifié pour améliorer les processus d’élection des membres du Conseil et du trésorier ou de la trésorière, et renforcer l’efficacité de leur gouvernance. L’un de ces changements exige notamment que les candidats aux postes de membres du Conseil suivent une formation et un cours d’orientation. Consultez le rapport intégral.
Motion de l’AGA – exemptions de permis de parajuriste
Le Conseil a approuvé les recommandations du Comité permanent des parajuristes en réponse à la motion présentée à l’Assemblée générale annuelle 2021, y compris le plan du Comité de former un groupe de travail pour examiner les exemptions de permis de parajuriste et consulter les intervenants. Consultez le rapport intégral.
Prestation de la formation parajuridique en mode hybride
Le Comité permanent des parajuristes a approuvé un projet pilote de deux ans pour la prestation de la formation parajuridique en mode hybride (en ligne et en personne). Consultez le rapport intégral.
Autres décisions
Le Barreau a tenu la réunion du Conseil en mode virtuel le 26 novembre. Voici le lien à la webémission de la réunion.
Les titulaires de permis, les membres des médias et le public sont invités à visionner la partie publique de la réunion du Conseil par le biais de la webdiffusion du Barreau. Bien que l’enregistrement audio soit permis à des fins de prise de notes seulement, la webdiffusion ou les archives vidéos des délibérations ne peuvent être saisies, enregistrées ou distribuées à quelque fin que ce soit.
Explication des termes et concepts