Back to Navigation

Élection des membres du Conseil 2015

    bencher election 2015 header FR

Le Barreau de l'Ontario a est mandaté pour régir la profession juridique dans l’intérêt public. Les conseillers et les conseillères siègent en tant que membres du Conseil pour remplir ce mandat. La prochaine élection des membres du Conseil aura lieu le 30 avril 2015.
 
La contribution d’avocats et d’avocates à la gouvernance dans l’intérêt public est d’une importance capitale pour le privilège d’autoréglementation. Les avocates et les avocats de toutes les communautés, œuvrant dans tout domaine de pratique ou d’emploi, dans des cabinets de différentes tailles et dans divers emplacements géographiques sont encouragés à se présenter aux élections des membres du Conseil.

Les questions concernant l’élection peuvent être adressées au Bureau du responsable des élections au 416 947-3404 ou au 1 877 947-3404, ou par courriel à bencherelection@lso.ca.

Élection des membres du Conseil de 2015 – le vote est ouvert  

Le vote est maintenant ouvert à l’élection du prochain Conseil du Barreau de l'Ontario. Quarante avocates et avocats seront élus au Conseil.

De l’information sur l’élection, ainsi que le Guide électoral qui comprend des renseignements concernant les candidats, sont accessibles ci-dessous. 

L’élection est tenue entièrement en ligne. Les électrices et électeurs admissibles, qui sont avocats dont le permis n’est pas suspendu le 7 avril 2015, ont reçu des instructions de vote la semaine du 13 avril par courriel de Computershare, la société qui gère le site Web relatif au vote. Les instructions de vote comprennent un numéro de contrôle requis pour accéder au site Web et voter. Il est possible que le courriel de Computershare soit bloqué par votre filtre anti-pourriel. Veuillez vérifier vos courriels indésirables si vous croyez que cela s’est produit. En outre, une lettre de Computershare transmettant cette information a également été envoyée à tous les électeurs admissibles.

Une fois que les électeurs auront accédé au site Web de l’élection en utilisant le lien fourni par Computershare, ils devront saisir leur numéro de contrôle pour accéder au site Web de vote. Une fois dans le système, la liste des candidates et candidats s’affichera et les utilisateurs recevront des instructions sur le vote en ligne. Le Guide électoral est accessible sur le site Web de vote.

Les électeurs peuvent voter 40 fois au total – 20 fois pour les candidates et candidats de Toronto et 20 fois pour les candidates et candidats à l’extérieur de Toronto. Les électeurs ne sont pas tenus de voter 40 fois, mais le système de vote ne leur permettra pas de voter pour plus de 20 candidats dans la section réservée aux candidats de Toronto et 20 candidats dans la section réservée à l’extérieur de Toronto.

Les électeurs choisissent les candidats en cliquant dans les boites à côté des noms. On ne peut voter qu’une fois pour un candidat et on ne peut envoyer ses votes qu’une fois.

Une fois que les électeurs ont terminé leur choix, ils et elles doivent cliquer sur le bouton « Envoyer ». On demandera alors aux électeurs et électrices de revoir leurs sélections et de faire des changements s’ils le désirent avant la soumission finale de leurs votes

Quand les votes seront soumis, les électeurs recevront un message de confirmation à cet effet.

Si vous n’avez pas reçu vos consignes de vote, veuillez contacter Computershare à 1 888 344-2805 ou à 514 982-2391 en dehors du Canada ou des États-Unis pour recevoir les consignes de vote.

Le vote prend fin à 17 h HAE le 30 avril 2015.

Guide électoral

Le Guide électoral pour l’élection du Conseil de 2015 est maintenant disponible en ligne pour permettre aux électeurs et électrices de s’informer davantage sur les candidates et les candidats et connaitre leurs perspectives.

Tous les électeurs admissibles recevront des consignes de vote et un numéro de contrôle requis pour accéder au site Web et voter. Elles seront envoyées par courriel le 13 avril 2015 par Computershare, la société qui gère le site Web relatif au vote. Une lettre contenant cette information sera également envoyée par Computershare. Le vote prend fin à 17 h HAE le 30 avril 2015.

Si le 7 avril 2015 votre permis d’avocat n’est pas suspendu, vous pouvez voter à cette élection. 

IMPORTANT : Pour obtenir vos consignes de vote par courriel, le Barreau doit avoir votre courriel unique dans ses registres. Si vous partagez un courriel avec d’autres, vos consignes de vote personnelles ne seront pas confidentielles. Vous pouvez fournir une nouvelle adresse courriel ou changer votre courriel dans le portail du BHC

Liste des candidates et candidats

La liste des candidates et des candidats de l’élection des membres du Conseil de 2015 est maintenant disponible. Cette liste est sujette à changement en cas de retrait de tout candidat de l’élection avant le 20 février 2015.

Procédures de vote

Les renseignements sur la façon de voter à l'élection sont disponibles. 

Renseignements relatifs à la mise en candidature à l'élection des membres du Conseil 2015

 Avis à la profession
 Lettre aux candidat(e)s
 Instructions à l'intention des candidat(e)s
 Formulaire de mise en candidature
 Page de candidat à remplir à l'écran pour le Guide électoral (format Word)
 Format standard de la page de candidat
 Foire aux questions
 Règlement administratif no 3

 Résultats : Élection des membres du Conseil 2011

Webémission archivée sur l'élection des membres du Conseil 

 La webémission du Barreau visant à informer les candidats potentiels des enjeux actuels auxquels fait face la profession juridique, des questions à l’ordre du jour du Barreau et des processus de mise en candidature et d’élection a été diffusée le 19 janvier 2015. Accès à la webémission archivée.

Questions et réponses

La webémission du 19 janvier s'est terminée avant que toutes les questions aient eu une réponse en direct. Lire les réponses aux autres questions (en anglais)