Back to Navigation

Questions d’autoévaluation

a)     Êtes-vous le représentant titulaire de permis responsable de faire l’autoévaluation sur l’égalité, diversité et inclusion dans votre lieu de travail juridique ?

o   Oui            o    Non
 
Si vous répondez « Non », répondez à la question 6b).
Si vous répondez « Oui », répondez aux questions 6c) à 6f).
 
b)     Vous trouverez ci-dessous le nom du représentant titulaire de permis responsable de faire l’autoévaluation sur l’égalité, diversité et inclusion dans le lieu de travail juridique.
Remarque : Le nom du titulaire de permis responsable de faire l’autoévaluation dans votre lieu de travail juridique au nom des autres titulaires de permis doit être indiqué ci-dessous. Votre déclaration annuelle sera considérée comme incomplète jusqu’à ce que le représentant titulaire de permis ait remis sa déclaration annuelle.
 
Nom du titulaire de permis : ___________________________________________________________
Matricule du Barreau : ______________________
 
c)     Votre lieu de travail juridique démontre activement son engagement envers l’égalité, la diversité et l’inclusion en faisant ce qui suit (cochez tout ce qui s’applique) :
 
□   Vos dirigeants (par exemple les associés, les cadres, l’avocat général, etc.) ont déclaré officiellement que l’égalité, la diversité et l’inclusion sont des priorités au bureau.
□   Votre lieu de travail juridique a un plan écrit avec des éléments visant l’égalité, la diversité et l’inclusion avec des objectifs mesurables et des mesures précises. 
□   Votre lieu de travail juridique a des politiques officielles pour soutenir l’égalité, la diversité et l’inclusion, y compris des politiques sur le recrutement, la rétention et l’avancement.
□   Votre lieu de travail juridique mène des sondages sur l’inclusion pour identifier les problèmes et les possibilités liées à la culture du lieu de travail.
□   Votre lieu de travail juridique collecte des données pour mesurer et suivre ses progrès sur l’égalité, la diversité et l’inclusion.
□   Votre lieu de travail juridique a un comité, un poste dédié ou des ressources humaines pour soutenir l’égalité, la diversité et l’inclusion dans votre organisation.   
□   Votre lieu de travail juridique a des initiatives internes conçues pour soutenir l’égalité, la diversité et l’inclusion. 
□   Il y a des groupes d’employés dans votre lieu de travail juridique qui fournissent du soutien et connectent les titulaires de permis aux antécédents ou expériences similaires.
□   Les titulaires de permis dans votre lieu de travail juridique sont encouragés à participer à des groupes professionnels qui visent des enjeux de diversité et de communauté et qui offrent des occasions professionnelles aux titulaires de permis qui s’identifient dans leur groupe. (Exemples pour les avocats : Association des avocats noirs du Canada (CABL), Federation of Asian Canadian Lawyers (FACL), South Asian Bar Association (SABA), Canadian Muslim Lawyers Association (CMLA), Pride at Work, Women’s Law Association of Ontario (WLAO), Indigenous Bar Association (IBA), Roundtable of Diversity Associations (RODA), etc. Exemples pour les parajuristes : Pride at Work, Business and Professional Women Ontario, Iranian Canadian Legal Professionals, Canadian Association of Muslim Women in Law, Canadian Italian Advocates Organization, etc.)
□   Votre lieu de travail juridique démontre une compréhension de la diversité au sein de la communauté francophone et des préoccupations relatives à l’inclusion et aux possibilités pour cette communauté. 
□   Votre lieu de travail juridique démontre un engagement pour répondre aux appels à l’action du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir.
□   Votre lieu de travail juridique offre des ateliers ou des ressources éducatives sur la réconciliation.
□   Votre lieu de travail juridique participe aux activités communautaires ou de rayonnement concernant l’égalité, la diversité et l’inclusion.
□   Au cours de l’année écoulée, votre lieu de travail juridique a communiqué à l’interne sur le statut ou les progrès des initiatives ou objectifs en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion au travail.
□   Aucune de ces réponses
 
d)     Votre lieu de travail juridique a activement démontré un engagement pour encourager un environnement libre de discrimination et de harcèlement relativement à tous les motifs interdits en créant et mettant en œuvre ce qui suit (cochez tout ce qui s’applique) :
Discrimination
□   Politiques antidiscrimination
□   Processus de plaintes antidiscrimination
□   Éducation et formation sur les politiques et les processus antidiscrimination
□   Encouragement et soutien à tous les titulaires de permis qui signalent des incidents de discrimination
□   Éducation et formation antidiscrimination en général
□   Aucune de ces réponses
Harcèlement
□   Politiques sur le harcèlement
□   Processus de plaintes de harcèlement
□   Éducation et formation sur les politiques et les processus contre le harcèlement
□   Encouragement et soutien à tous les titulaires de permis qui signalent des incidents de harcèlement
□   Éducation et formation sur le harcèlement en général
□   Aucune de ces réponses
Harcèlement sexuel
□   Politiques sur le harcèlement sexuel
□   Processus de plaintes de harcèlement sexuel
□   Éducation et formation sur les politiques et les processus contre le harcèlement sexuel
□   Encouragement et soutien à tous les titulaires de permis qui signalent des incidents de harcèlement sexuel
□   Éducation et formation sur le harcèlement sexuel en général
□   Aucune de ces réponses
 
e)     Votre lieu de travail juridique envisage-t-il formellement des occasions pour soutenir l’égalité, la diversité et l’inclusion dans sa prise de décisions sur ce qui suit (cochez tout ce qui s’applique) :  
□   Recrutement
□   Embauche
□   Avancement/promotion
□   Formation et perfectionnement
□   Mentorat
□   Attribution de travail
□   Aucune de ces réponses
 
f)      Votre lieu de travail juridique fournit-il ou met-il à votre disposition des formations sur l’égalité, la diversité ou l’inclusion aux (cochez tout ce qui s’applique) :
□   titulaires de permis
□   personnel ou titulaires de permis qui prennent les décisions concernant le recrutement, l’embauche et l’avancement
□   personnel ou titulaires de permis qui sont responsables des processus et des politiques de ressources humaines
□   dirigeants (par exemple, associés, cadres, avocat général, etc.)
□   Aucune de ces réponses

Explication des termes et concepts