Back to Navigation
Accueil À propos du Barreau Initiatives Harcèlement et discrimination dans la prestation des services du Barreau

Harcèlement et discrimination dans la prestation des services du Barreau

Le Barreau ne tolère ni le harcèlement ni la discriminationdans la prestation de ses services.

Le Barreau prendra toute mesure réalisable et appropriéedans les circonstances pour aborder les questions de harcèlement ou de discriminationdans la prestation de ses services à quiconque, y compris le public, la professionou les intervenants. Les plaintes pour harcèlement et discrimination dans la prestationdes services du Barreau doivent être portées à l’attention de la conseillèreprincipale en équité (mmacgreg@lso.ca ou 416-947-3983).

Le Barreau offre également un service sans frais de conseil en matière de discrimination et harcèlement au public de l’Ontario, aux avocats et aux parajuristes. Le service offre son soutien à toute personne exposée à la discrimination et au harcèlement de la part d'un avocat ou d'un parajuriste. Vous pouvez communiquer avec laconseillère juridique en matière de discrimination et de harcèlement au :

Qu’est-ce que la discrimination?

La discrimination est une différence ou une inégalitéde traitement fondée sur un ou plusieurs des motifs énumérés ci-dessous, quicrée un désavantage, porte atteinte à la dignité ou à l’estime de soi d’unepersonne, perpétue des stéréotypes ou des préjugés inacceptables, ou favoriseun désavantage économique ou social.

Qu’est-ce que leharcèlement?

Le harcèlement consiste dans lefait de faire des remarques ou des gestes vexatoires lorsqu’on sait ou devrait raisonnablement savoir que ces remarques ou ces gestes seront importuns. Par exemple, leharcèlement comprend :

  • railleries
  • remarques raciales
  • blagues racistes
  • demandes de faveurs sexuelles
  • commentaires ou gestes suggestifs ou obscènes
  • blagues sexistes