Back to Navigation

Jour du Souvenir au Barreau de l’Ontario

N’oublions pas

Jour du Souvenir 2021

Même si nous ne pouvions pas offrir la cérémonie du jour du Souvenir du Barreau à Osgoode Hall, nous avons tout de même rendu hommage aux anciens combattants, notamment ceux qui étaient membres des professions juridiques, lors d’un service en ligne qui a eu lieu le 10 novembre 2021.

Regardez la cérémonie du jour du Souvenir à Osgoode Hall.

Remembrance-Day-Wreaths-2021-1 Remembrance-Day-Wreaths-2021-2

Des couronnes ont été déposées aux monuments de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale à Osgoode Hall en préparation de la cérémonie du jour du Souvenir 2021


Histoire du jour du Souvenir à Osgoode Hall
Depuis 1956, le Barreau organise un service annuel pour le jour du Souvenir à Osgoode Hall. Chaque année, le trésorier ou la trésorière et les membres du Conseil rendent hommage aux membres de la profession juridique et aux étudiants en droit, morts au combat ou des suites de leur participation à la Première et la Deuxième Guerre mondiale. La Grande Guerre a couté la vie à 115 avocats et étudiants en droit du Barreau du Haut-Canada, l’ancienne dénomination du Barreau de l’Ontario, et la Deuxième Guerre mondiale en a pris 51.

JG Bole Photo

Lt. J. Gordon Bole, 1890-1918  
Admis au barreau en févr. 1917
Enrôlé dans la Canadian Machine Gun Corps, 2e bataillon 

La tradition de service militaire chez les membres de la profession juridique en Ontario remonte aux premiers jours de la colonisation1 .  Par exemple, les membres de la profession juridique ont servi dans la milice pendant la guerre de 1812, le service militaire étant obligatoire pour les hommes adultes dans le Haut-Canada. Le service du jour du Souvenir se veut un hommage à ceux qui ont tant sacrifié pour assurer notre liberté pendant les deux guerres mondiales. 

Nous soulignons aussi la participation des Premières Nations, des Inuits et des peuples métis au service militaire canadien. Nous remercions et honorons les Autochtones en uniforme pour leurs contributions et leurs sacrifices.

Les monuments
Osgoode Hall abrite deux monuments de guerre. La Grande Bibliothèque est le site du mémorial de la Première Guerre mondiale, qui a été inauguré en 1928 en l’honneur des 115 avocats et étudiants en droit qui ont donné leur vie pendant la guerre. Le cénotaphe, d’environ deux mètres de haut, représente une figure naturaliste drapée, faite de marbre blanc de Carrare. Les noms des membres de la profession et des étudiants en droit qui sont morts au service du pays sont inscrits sur le mur derrière la figure sculptée.  

The World War I Memorial at the Great Library
Le  mémorial de la Première Guerre mondiale dans la Grande Bibliothèque

Les membres de la profession juridique ont répondu à l’appel pour servir à nouveau leur pays en s’engageant dans le service actif pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous avons perdu cinquante-et-un membres de la profession, suite à leur implication dans le conflit.

En 1951, un mémorial en l’honneur des membres qui ont perdu la vie à la suite de la Seconde Guerre mondiale a été érigé dans la rotonde inférieure d’Osgoode Hall. Ce monument, inspiré du poème « For Your To-Morrow We Gave Our To-Day », représente une femme regardant vers le bébé qu’elle tient dans ses bras tendus, symbolisant l’espoir pour l’avenir rendu possible par le sacrifice de ceux qui sont morts au combat.

The World War II Memorial at the lower Rotunda
Le mémorial de la Deuxième Guerre mondiale dans la rotonde

Pour de plus amples renseignements sur les deux monuments aux combattants des deux guerres mondiales, veuillez cliquer ici.

Pour de plus amples renseignements sur le tableau d’honneur et les 115 avocats et étudiants en droit qui ont perdu la vie pendant la Grande Guerre, veuillez cliquer ici.

La cérémonie
1956 Remembrance Day Service NoticeLorsque le service du jour du Souvenir se tient en personne, le Barreau alterne entre les deux monuments de guerre. La cérémonie se déroule en présence de conseillers, de membres de la magistrature, de la profession et du grand public.
 
Le trésorier ou la trésorière prononce un discours de bienvenue et profite de l’occasion pour souligner la Journée nationale des vétérans autochtones, un évènement commémoratif observé au Canada en reconnaissance des contributions autochtones au service militaire et officiellement célébré le 8 novembre.

Après son discours, le trésorier ou la trésorière lit le tableau d’honneur en compagnie des conseillers. Il ou elle lit à haute voix le nom des avocats et des étudiants en droit qui sont morts pendant les guerres.
 

The Law Society’s Remembrance Day Ceremony in November 1998
Cérémonie du jour du Souvenir au Barreau en novembre 1998

Après la lecture du tableau d’honneur, le trésorier ou la trésorière dépose une couronne de fleurs devant le mémorial. Un clairon sonne le Dernier Appel, suivi de deux minutes de silence. Le clairon sonne ensuite le Réveil et le service se termine par le Notre Père.

The Law Society’s Remembrance Day Ceremony in November 2008
Cérémonie du jour du Souvenir au Barreau en novembre 2008

En 2014, le Barreau a organisé une cérémonie d’admission honorifique pour le groupe d’étudiants qui ont sacrifié leur vie lors de la Première Guerre mondiale, dans le cadre d’une cérémonie spéciale du jour du Souvenir pour commémorer le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Les membres des familles des étudiants en droit tombés au combat ont assisté à la cérémonie spéciale et chacun d’eux a reçu un certificat d’admission au barreau portant le nom de son parent décédé. 

Remembrance Day 2014: Honorary Call Ceremony to commemorate WWI Centenary
Jour du Souvenir 2014 : cérémonie d'admission honorifique pour le centenaire de la Première Guerre mondiale

En 2017, une cérémonie d’admission honorifique pour les 18 étudiants en droit qui sont morts à la suite de la Seconde Guerre mondiale a été organisée dans le cadre d’un service spécial du jour du Souvenir. Les noms des soldats tombés au combat ont été lus à haute voix pour rappeler et honorer chaque sacrifice. Les membres des familles ont reçu un certificat au nom de chaque soldat.

Remembrance Day 2017: Honorary Call Ceremony to commemorate WWII law students
Jour du Souvenir 2017 : cérémonie d'admission honorifique pour les étudiants en droits morts à la Deuxième Guerre mondiale

Pour plus de renseignements sur les origines des services du jour du Souvenir à Osgoode Hall, cliquez ici.
 
Pour plus de renseignements sur l’admission honorifique pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, cliquez ici.
 
Pour plus de renseignements sur l’admission honorifique des étudiants en droit de la Deuxième Guerre, cliquez ici.

Ressources
Les Archives du Barreau ont mis une partie de leur collection en ligne par le biais d’une base de données de description en ligne, d’outils de recherche et de projets de numérisation. Pour plus de renseignements sur le Barreau, la profession juridique et la Première Guerre mondiale, cliquez ici.


[1] Deidré Rowe Brown. « Monuments de guerre et cérémonie du jour du Souvenir ». Barreau de l’Ontario : À propos du Barreau – Historique

Explication des termes et concepts