La liste des infractions punissables par procédure sommaire et les procédures sans infractions au Code criminel figurant sur cette page est à jour au 25 février 2021, sous réserve des modifications aux lois ou aux règlements.
Si vous trouvez un problème dans l’exactitude de cette liste, veuillez contacter le Barreau.
Les infractions mixtes sont des infractions punissables par mise en accusation jusqu’à ce que la Couronne choisisse de procéder par procédure sommaire. Les parajuristes titulaires d’un permis ne peuvent pas fournir de services juridiques aux personnes accusées d’infractions mixtes avant que la Couronne ne choisisse de procéder par procédure sommaire. Sauf pour des renvois et des ajournements sur consentement, les candidats au processus d’accès à la profession d’avocat et les étudiants en droit ne peuvent pas non plus fournir de services juridiques aux personnes accusées d’infractions mixtes avant que la Couronne ne choisisse de procéder par procédure sommaire.
Certaines lois fédérales, autres que le Code criminel, créent également des infractions criminelles pouvant être poursuivies par procédure sommaire en vertu du Code criminel. La Loi sur le cannabis et la Loi réglementant certaines drogues et autres substances en sont des exemples. Ces infractions ne sont pas énumérées sur cette page. Les parajuristes titulaires d’un permis, les candidats au processus d’accès à la profession d’avocat et les étudiants en droit peuvent comparaitre à titre de « représentants » pour de telles infractions qui, au 18 septembre 2019, étaient passibles d’une peine maximale de six mois d’emprisonnement ou moins lorsqu’elles étaient poursuivies par procédure sommaire.
Cette page sert d’outil de référence aux professionnels et au public. Elle ne remplace pas la consultation des lois créant des infractions, des règlements administratifs du Barreau et des décisions judiciaires pertinentes pour déterminer si un parajuriste titulaire d’un permis, un candidat au processus d’accès à la profession d’avocat et un étudiant en droit peuvent représenter un accusé dans une affaire criminelle.
L’information sur cette page ne constitue pas un avis juridique et ne doit pas être considérée comme telle.
Le Barreau n’accepte aucune responsabilité pour toute erreur ou omission et décline expressément toute responsabilité à cet égard.