Back to Navigation

La Médaille du Barreau

Chaque année, le Barreau de l'Ontario décerne la Médaille du Barreau à des avocats choisis pour leur contribution majeure à la profession.

Le prix est donné pour des services exceptionnels dans le cadre de la profession, que ce soit dans la pratique, dans l'enseignement ou à d'autres titres professionnels, du moment que le service corresponde aux idéaux les plus élevés de la profession juridique. Il peut être décerné pour la dévotion aux tâches professionnelles sur une longue période ou un seul acte exceptionnel.

Récipiendaires 2021

Récipiendaires de la Médaille du Barreau en 2021 :

Peter Griffin Admis au barreau en 1980, Peter Griffin est reconnu comme étant l’un des meilleurs avocats plaidants au Canada. Grâce à son travail, qui a donné lieu à des décisions qui ont fait jurisprudence, à ses plaidoyers exceptionnels, à son engagement inébranlable envers l’éducation et le mentorat et à sa participation à l’avancement de la profession juridique et de la communauté en général, Me Griffin représente ce qu’il y a de mieux dans la profession juridique.

Eldon Horner Admis au barreau en 1995, Eldon Horner est depuis longtemps un ardent défenseur des questions relatives aux procureurs dans toute la province. Il a consacré son temps à l’amélioration de la profession en travaillant avec son association juridique locale et la Fédération des associations du Barreau de l’Ontario. En outre, il a fait preuve d’un dévouement exceptionnel envers sa communauté locale de South Dundas.

Judith Huddart Admise au barreau en 1982, Judith Huddart est reconnue pour son leadership et sa contribution à l’avancement du droit de la famille au Canada. En tant que membre fondatrice, puis présidente de l’Ontario Collaborative Law Federation, elle a contribué à l’établissement d’une approche collaborative interdisciplinaire du droit de la famille qui soutient l’adoption de résolutions sures, accessibles et non contentieuses pour les familles.

Susan Kyle Admise au barreau en 1993, Susan Kyle a consacré toute sa carrière au service public. Elle est la première femme à occuper le poste de sous-procureure générale adjointe à la Division du droit criminel de l’Ontario. Leader inspirante, elle est un agent de changement dans le développement et la modernisation du droit criminel et de l’administration de la justice dans la province de l’Ontario.

Candice S. Metallic Admise au barreau de la C.-B. en 1997 et de l’Ontario en 2006, Candice Metallic est une grande militante qui a consacré sa carrière à la réforme du droit et à l’avancement de la justice et de la justice sociale pour les peuples autochtones. Son leadership et son travail novateur ont permis de faire progresser les droits des peuples autochtones au Canada.

Janice Payne Admise au barreau en 1976, Janice Payne a été l’une des premières femmes à exercer en cabinet privé à Ottawa. Au cours des années 1980, elle a fait œuvre de pionnière en plaidant des affaires qui ont fait jurisprudence et en rédigeant, interprétant et plaidant les lois sur les condominiums de l’Ontario. Ayant changé de domaine de pratique, elle est aujourd’hui l’une des meilleures avocates canadiennes en droit du travail.

Professeure Poonam Puri Admise au barreau en 1999, professeure Puri est l’une des juristes les plus influentes du Canada. Ses recherches ont conduit à d’importantes réformes politiques et règlementaires. Professeure attentionnée, elle est une mentore généreuse pour les étudiants en droit et les jeunes avocats. Ses efforts novateurs et bénévoles pour améliorer l’accès à la justice ont mené à la création de la clinique de protection des investisseurs de la faculté de droit Osgoode Hall, la première du genre au Canada.


medalHistorique de la Médaille

D'abord créée en 1985, la Médaille du Barreau a été accordée à près de 200 juristes en reconnaissance de leurs services distingués.

La Médaille, faite en argent sterling, a la forme d'une rose héraldique aux pétales couverts d'émail blanc. La rose blanche de York a été choisie parce qu'elle fait partie des armoiries du Barreau. Elle symbolise le fait que le siège du Barreau était dans le comté de York et que Toronto s'appelait York à la création d'Osgoode Hall en 1829.

La devise du Barreau « Let Right Prevail » apparaît dans un cercle en émail rouge au centre de la rose qui entoure un cerf. Le cerf provient initialement des armoiries de Sir John Beverly Robinson, un des premiers trésoriers. Le castor figurant dans les armoiries du Barreau fait également partie du tableau.

Les récipiendaires de la Médaille ont le droit de la porter pour certaines occasions et peuvent aussi faire suivre leur nom de la désignation MB.

Voir la liste de tous les récipiendaires de la Médaille du Barreau.

Explication des termes et concepts