Back to Navigation

Le Prix J. Shirley Denison

En avril 2015, le Conseil a approuvé la création d'un prix en l'honneur de l'ancien trésorier John Shirley Denison, qui sera décerné chaque année afin de souligner les contributions importantes à l'accès à la justice et aux enjeux liés à la pauvreté. 

Les parajuristes et les avocats titulaires de permis du Barreau de l'Ontario sont admissibles à ce prix, créé pour honorer l'engagement de M. Denison à aider les autres.

Pour de plus amples renseignements sur le prix J. Shirley Denison, veuillez consulter le Rapport du comité du patrimoine remis au Conseil d'avril 2015.

Le plus récent récipiendaire

Antree C. Demakos : Admise au Barreau en 1992, Antree a consacré toute sa carrière à démythifier le droit et aider des millions de Canadiens et de Canadiennes à obtenir un meilleur accès à la justice. Antree est la force motrice derrière Legal Line, une organisation fédérale sans but lucratif qu’elle a fondée. Depuis 25 ans, elle aide des millions de personnes au Canada à recevoir sans frais des informations juridiques et des renvois professionnels par le biais de ce service de réponse téléphonique préenregistré, disponible 24 heures par jour, et par le site Web – Legalline.ca.

Anciens récipiendaires

Grace Alcaide Janicas, 2017
Jenny Vuay Quan, 2016

À propos de John Shirley Denison

john shirley denisonNé à Montréal en 1870, M. Denison a fréquenté le Upper Canada College à Toronto, puis la faculté de droit d'Osgoode Hall. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1892 et a été nommé conseiller du Roi en 1910, sous George V. Il a été élu conseiller du Barreau en 1931 et réélu en 1936, en 1941 et en 1946. M. Denison a agi comme président du Legal Education Committee de 1936 à 1944, avant d'être élu trésorier. Il a été nommé conseiller à vie en 1946.

M. Denison a exercé le droit à Toronto chez Angus MacMurchy, K.C., sous le nom de MacMurchy & Denison, pendant plus de 40 ans. Ils étaient procureurs pour le Canadien Pacifique et ont produit conjointement plusieurs volumes sur la législation ferroviaire. M. Denison faisait également partie du personnel de la faculté de droit d'Osgoode Hall de 1910 à 1925, faisant des conférences sur les testaments, les biens et les transferts.

Le Fonds J. Shirley Denison a été créé en vertu du testament de John Shirley Denison, KC, qui a agi comme trésorier pendant trois mandats de 1944 à 1947. Les généreuses dispositions du legs de M. Denison a fourni de l'aide financière à de nombreux avocats durant les années avant la création d'un filet de sécurité sociale.

De 2000 à 2014, le Fonds a versé un total de 432 000 $ à 134 requérants.

En nommant un prix en son honneur, nous célébrons l'importance de son héritage chaque année tout comme les activités des récipiendaires contribueront de façon majeure à l'accès à la justice et à la lutte contre la pauvreté.