Back to Navigation

Déclaration Publique: Philippines (décembre 2018)

Le Barreau de l’Ontario gravement préoccupé par le meurtre de l’avocat Benjamin Ramos et de 33 autres avocats aux Philippines
 

Toronto ON — Le Barreau de l’Ontario est gravement préoccupé par le meurtre de l’avocat Benjamin Ramos et de 33 autres avocats aux Philippines.
 
Selon nos sources, 34 avocats ont été tués aux Philippines depuis l’entrée en fonction du président Rodrigo Duterte en juin 2016. Selon certaines informations, Benjamin Ramos serait le 34e avocat assassiné sous son mandat et les avocats suivants auraient été tués pour l’exercice de leurs fonctions professionnelles : Mia Manuelita Mascarinas-Green le 16 février 2017 (pour qui le Barreau est déjà intervenu) ; Jonah John Ungab le 19 février 2018 ; Joey Galit le 21 juin 2018 ; Rafael Atotubo le 23 aout 2018 ; Connie Del Rio Villamor le 24 septembre 2018 et Edeljulio Romero le 28 septembre 2018.
 
Lors d’un discours prononcé le 16 aout 2017 à Manille, à l’occasion du 19e anniversaire de la création de Volunteers Against Crime and Corruption, le président Duterte a enjoint à la police nationale de ne pas se laisser intimider par les avocats des droits de la personne qui faisaient des enquêtes sur des milliers de morts de personnes qu’il appelle des « toxicomanes et des revendeurs ». Selon nos sources, le président aurait également demandé à la police de tirer sur des avocats s’ils faisaient obstacle à la justice. Les avocats sont harcelés, menacés et assassinés à un rythme alarmant, et nous implorons le président Duterte de dénoncer publiquement ces activités et de prendre des mesures immédiates pour que les avocats puissent s’acquitter de leurs obligations professionnelles légitimes en toute sécurité.
 
Comme mentionné précédemment, Benjamin Ramos est le dernier avocat en date a avoir été tué aux Philippines. Benjamin Ramos était un avocat spécialiste des droits de la personne et membre fondateur de l’Union nationale des avocats du peuple (NULP). Le NULP est spécialisé dans le travail bénévole pour les clients à faible revenu dont les familles ont été ciblées par l’État. 
 
Le 6 novembre 2018, Benjamin Ramos aurait été tué par balle à Negros Occidental par deux hommes armés non identifiés à moto. La fusillade a eu lieu alors qu’il quittait son bureau dans la soirée. Benjamin Ramos a été abattu et déclaré mort à son arrivée à l’hôpital.
 
Avant son assassinat, Benjamin Ramos représentait les familles de neuf agriculteurs qui ont été assassinés dans la ville centrale de Sagay après une manifestation dans une plantation de canne à sucre le 20 octobre 2018. Cette manifestation était l’une des nombreuses dans lesquelles les agriculteurs protestaient contre la privation de terres dans le pays, et la mort de Benjamin Ramos démontre les conséquences meurtrières de conflits fonciers et d’injustices qui durent depuis des décennies.
 
Selon le NUPL, le travail de Benjamin Ramos a provoqué la colère de la police locale et de l’armée qui a récemment ajouté sa photo sur une liste de personnes accusées d’être liées à un mouvement communiste clandestin.
 
Nous avons appris que le président Duterte a présenté ses condoléances à la famille de Benjamin Ramos par le biais d’une déclaration du porte-parole présidentiel Salvador Panelo et qu’il s’est engagé à mener une enquête approfondie sur son meurtre. Nous comprenons également que le Bureau national d’enquête a commencé son enquête et que la police nationale des Philippines a ordonné une enquête immédiate sur ce meurtre. Cependant, le Barreau de l’Ontario est profondément préoccupé par le meurtre de Benjamin Ramos et la situation des avocats aux Philippines. Nous pressons son Excellence de respecter les obligations des Philippines en vertu du droit international en matière de droits de la personne, notamment de respecter les Principes de base des Nations Unies relatifs au rôle du barreau et de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
 
Le principe 16 prévoit ce qui suit :
 
« Les pouvoirs publics veillent à ce que les avocats a) puissent s’acquitter de toutes leurs fonctions professionnelles sans entrave, intimidation, harcèlement ni ingérence indue ; b) puissent voyager et consulter leurs clients librement, dans le pays comme à l’étranger ; et c) ne fassent pas l’objet, ni ne soient menacés de poursuites ou de sanctions économiques ou autres pour toutes mesures prises conformément à leurs obligations et normes professionnelles reconnues et à leur déontologie ».
 
Le principe 17 prévoit ce qui suit :
 
« Lorsque la sécurité des avocats est menacée dans l’exercice de leurs fonctions, ils doivent être protégés comme il convient par les autorités ».
 
 
Le principe 18 prévoit ce qui suit :
 
« Les avocats ne doivent pas être assimilés à leurs clients ou à la cause de leurs clients du fait de l’exercice de leurs fonctions ».
 
 
De plus, le principe 23 prévoit ce qui suit :
 
« Les avocats, comme tous les autres citoyens, doivent jouir de la liberté d’expression, de croyance, d’association et de réunion. En particulier, ils ont le droit de prendre part à des discussions publiques portant sur le droit, l’administration de la justice et la promotion et la protection des droits de l’homme et d’adhérer à des organisations locales, nationales ou internationales, ou d’en constituer, et d’assister à leurs réunions sans subir de restrictions professionnelles du fait de leurs actes légitimes ou de leur adhésion à une organisation légitime ».
 
L’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme prévoit ceci :
 
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
 
Le Barreau exhorte le gouvernement des Philippines :

  1. à mener sans délai une enquête juste, impartiale et indépendante sur le meurtre de Benjamin Ramos et sur les nombreuses attaques contre des avocats aux Philippines, y compris la mort de 33 autres avocats, de façon à identifier toutes les personnes responsables, les traduire en justice et leur administrer des sanctions civiles, pénales ou administratives telles que prescrites par la loi ;
  2. à mettre fin à tous les actes de harcèlement contre les avocats et les défenseurs des droits de la personne aux Philippines ;
  3. à veiller à ce que tous les avocats aux Philippines puissent s’acquitter de leurs fonctions et activités professionnelles sans crainte de représailles, de violence physique, de mort ou de toute autre violation des droits de la personne ;
  4. à assurer en toutes circonstances le respect des libertés et droits fondamentaux de la personne conformément aux normes internationales en matière de droits de la personne et aux instruments internationaux.
Explication des termes et concepts

Back to Navigation

Public Statement: Philippines (December 2018)

The Law Society of Ontario expresses grave concern about the murder of lawyer Benjamin Ramos and 33 other lawyers in the Philippines
 

Toronto, ON — The Law Society of Ontario expresses grave concern about the murder of lawyer Benjamin Ramos and 33 other lawyers in the Philippines.
 
According to reports, 34 lawyers have been killed in the Philippines since President Rodrigo Duterte began his presidency in June 2016. Reports indicate that Benjamin Ramos was the 34th lawyer killed during his presidency, and reports further identify the following six lawyers who were recently shot and killed as a result of exercising their professional duties: Mia Manuelita Mascarinas-Green on February 16, 2017 (for whom the Law Society has previously intervened in a letter attached, for your ease of reference); Jonah John Ungab on February 19, 2018; Joey Galit on June 21, 2018; Rafael Atotubo on August 23, 2018; Connie Del Rio Villamor on September 24 2018; and Edeljulio Romero on September 28, 2018.
 
During a speech at the 19th Founding Anniversary of the Volunteers Against Crime and Corruption in Manilla on August 16, 2017, President Duterte instructed the national police to not be intimidated by human rights lawyers who were conducting investigations in the thousands of deaths of individuals that you referred to as “drug addicts and dealers”. According to reports, the President also instructed police to shoot lawyers if they are obstructing justice. Lawyers are being harassed, threatened and killed at alarming rates, and we implore President Duterte to publicly denounce these activities and to take immediate steps to ensure that lawyers can safely perform their legitimate professional duties.
 
As mentioned earlier, Benjamin Ramos was the lawyer most recently killed in the Philippines. Benjamin Ramos was a human rights lawyer and founding member of the National Union of Peoples’ Lawyers (NULP). The NULP specializes in pro-bono work for low-income clients whose families have been targeted by the state. 
 
On November 6, 2018, Benjamin Ramos was reportedly shot and killed in Negros Occidental by two unidentified gunmen on a motorcycle. The shooting took place as he left his office in the evening.  Benjamin Ramos was shot three times and declared dead on arrival at the hospital.
 
Before he was murdered, Benjamin Ramos represented the families of nine farmers who were killed in the central city of Sagay after a protest on a sugarcane plantation on October 20, 2018.  This protest was one of many by farmers who advocate against landlessness in the country and Benjamin Ramos’ death demonstrates the deadly outcomes of decades-long land disputes and injustices.
 
According to the NUPL, Benjamin Ramos’ work angered the local police and the military who recently included his photo on a list of people accused of having ties to an underground communist movement.
 
We understand that President Duterte has expressed his condolences to Benjamin Ramos’ family through a statement provided by Presidential Spokesperson Salvador Panelo, and committed to a full and thorough investigation into his murder.  We also understand that the National Bureau of Investigation has begun its investigation and the Philippine National Police has also ordered an immediate investigation into this murder.  However, the Law Society is troubled by the Benjamin Ramos’ situation and situation of lawyers in the Philippines. We urge His Excellency to comply with the Philippines’ obligations under international human rights laws, including the United Nations’ Basic Principles on the Role of Lawyers and Universal Declaration of Human Rights.
 
Article 16 of the Basic Principles on the Role of Lawyers states:
 
Governments shall ensure that lawyers (a) are able to perform all of their professional functions without intimidation, hindrance, harassment or improper interference; (b) are able to travel and to consult with their clients freely both within their own country and abroad; and (c) shall not suffer, or be threatened with, prosecution or administrative, economics or other sanctions for any action taken in accordance with recognized professional duties, standards and ethics.
 
Article 17 states:
 
Where the security of lawyers is threatened as a result of discharging their functions, they shall be adequately safeguarded by the authorities.
 
Article 18 states:
 
Lawyers shall not be identified with their clients or their clients' causes as a result of discharging their functions.
 
Article 23 states:
 
Lawyers like other citizens are entitled to freedom of expression, belief, association and assembly. In particular, they shall have the right to take part in public discussion of matters concerning the law, the administration of justice and the promotion and protection of human rights and to join or form local, national or international organizations and attend their meetings, without suffering professional restrictions by reason of their lawful action or their membership in a lawful organization.
 
Article 3 of the Universal Declaration of Human Rights states:
 
Everyone has the right to life, liberty and security of person.
 
The Law Society urges the Government of the Philippines to:

  1. immediately conduct a fair, impartial and independent investigation into the murder of Benjamin Ramos and the many other attacks against lawyers in the Philippines, including the deaths of 33 other lawyers, in order to identify all those responsible, bring them to trial and apply to them civil, penal and/or administrative sanctions provided by law;

  2. put an end to all acts of harassment against all other human rights lawyers and defenders in the Philippines;

  3. ensure that all lawyers in the Philippines can carry out their professional duties and activities without fear of reprisals, physical violence, death or other human rights violations; and

  4. ensure in all circumstances respect for human rights and fundamental freedoms in accordance with international human rights standards and international instruments.