Back to Navigation

Ressources

Photo de soldats devant Osgoode Hall [1913?]; Archives de la ville de Toronto , SC 244 HEM 766BUne discussion détaillée de la Première Guerre mondiale dépasse la portée de cette exposition. Cependant, on ne saurait apprécier cette présentation à sa juste valeur sans une certaine compréhension de la Guerre.

On trouve facilement beaucoup de documents de qualité sur Internet. Les liens mentionnés ci-dessous renvoient à des sites parmi les plus utiles portant sur la participation du Canada à la Guerre et l’effet de celle-ci sur la politique et la culture canadiennes.

Comptes rendus généraux sur la participation du Canada à la Première Guerre mondiale

Plusieurs sites Web contiennent des renseignements sur le déroulement de la Guerre et la participation du Canada à l’effort de guerre.

La présentation « La participation du Canada à la Première Guerre mondiale » au site des Anciens Combattants Canada constitue un excellent survol assez détaillé.

La présentation intitulée Le Canada et la Première Guerre mondiale au site Web du Musée canadien de la guerre constitue aussi un bon compte rendu.

Une présentation moins détaillée, mais toujours utile, aussi intitulée Le Canada et la Première Guerre mondiale, est disponible au site Bibliothèque et Archives Canada.

Vous désirez vous renseigner davantage sur la Guerre ? Rendez-vous au site The World War I Document Archive (en anglais seulement), qui vous permet de lire des documents gouvernementaux et privés, de visionner des images, et de trouver d’autres renseignements.

L’on dit souvent que le Canada en tant que pays a été forgé sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Pour apprendre comment la Guerre a influencé le rôle du Canada sur la scène mondiale, rendez-vous à la page Web 1914-1921 : L’épreuve de la guerre, un chapitre de l’histoire en ligne du Canada offert par le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Les soldats canadiens dans la Guerre

Pour accéder à une base de données interrogeable des soldats qui ont servi dans le Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale, visitez le site Bibliothèque et Archives Canada.

Les disparus sont commémorés au Mémorial virtuel de guerre du Canada au site Web des Anciens Combattants Canada.

Pour lire des lettres écrites sur le champ de bataille par deux frères, Charles et Walter Gray de Toronto, et visionner des photographies des forces canadiennes, rendez-vous au site Les Archives publiques de l’Ontario commémorent nos héros de guerre canadiens.

Une exposition fondée sur les Journaux de guerre est disponible au site Bibliothèque et Archives Canada. Vous trouverez des journaux personnels et lettres supplémentaires au site Web des Anciens Combattants Canada, où vous trouverez aussi des entrevues avec d’anciens combattants.

Renseignez-vous davantage sur John McCrae, le soldat canadien qui a écrit le célèbre poème « Au champ d’honneur » (In Flanders Fields).

Le côté culturel de la Guerre

Deux excellentes expositions Web portent sur le sujet des artistes de guerre canadiens : Les artistes de la Première Guerre mondiale des Archives publiques de l’Ontario, et Tableaux de guerre du Musée canadien de la guerre.

Des esquisses biographiques de six artistes de guerre canadiens sont offertes au site Bibliothèque et Archives Canada.

Les affiches se sont avérées une forme majeure de propagande pendant la Guerre ; visitez l’exposition des Archives publiques de l’Ontario, Affiches canadiennes de la Première Guerre mondiale.

Visionnez des affiches qui visaient à encourager les Canadiens français à s’engager pour le service de guerre au site Les Purs Canayens, une exposition du Musée canadien de la guerre.

Les chansons patriotiques ont connu une grande popularité pendant la Guerre : rendez-vous à la page La musique au pays : La musique en feuilles canadienne à l’époque de la Première Guerre mondiale, au site Bibliothèque et Archives Canada.