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Guide par étape pour organiser une séance de table ronde

Qu’est-ce qu’une séance de table ronde ?

Lors d’une table ronde, vous débattrez et discuterez des questions relatives à votre domaine de pratique avec un petit groupe de collègues ayant le même niveau d’expérience que vous — nouveaux, expérimentés ou avancés. Il est recommandé qu’un facilitateur, qu’il soit interne ou externe au groupe, dirige la discussion.

Le monde d’un avocat ou d’un parajuriste seul ou d’un petit cabinet peut être très isolé et il peut être difficile de suivre l’évolution du droit. Les tables rondes vous donnent l’occasion d’avoir des discussions interactives entre pairs, de partager votre expérience et d’apprendre des autres. Ce sera aussi l’occasion de faire du réseautage et de rencontrer d’autres titulaires de permis dans votre domaine de pratique qui ont le même niveau d’expérience.

Pourquoi organiser une séance de table ronde ? 

On considère généralement que les gens peuvent accomplir et apprendre davantage en partageant leurs compétences et leurs ressources qu’en travaillant seuls. L’interaction et l’échange d’idées avec d’autres personnes peuvent améliorer vos connaissances des questions juridiques. Voici d’autres avantages de la participation à une table ronde :
  • Entendre d’autres points de vue sur les enjeux
  • Mettre en commun un plus large éventail d’expériences et de connaissances
  • Encourager l’examen du problème sous de nombreux angles
  • Recevoir de la rétroaction sur vos idées et vos pensées
  • Observer comment les autres travaillent et pensent

La participation à une séance de table ronde compte-t-elle comme activité éducative aux fins des heures obligatoires de FPC en droit de fond ?

Une table ronde composée d’au moins deux avocats ou parajuristes, organisée dans le but de discuter d’un contenu qui correspond à la définition de FPC est admissible à l’exigence des heures en droit de fond. Les facilitateurs de séance de table ronde peuvent demander jusqu’à trois heures pour chaque séance d’une heure afin de tenir compte du temps de préparation.

La participation à une séance de table ronde est-elle considérée comme une activité éducative admissible pour l’exigence de FPC en professionnalisme ?

Pour être admissible aux heures de professionnalisme, la table ronde doit porter sur des sujets liés à la responsabilité professionnelle, à la déontologie, à la gestion de la pratique, à l’égalité, à la diversité et à l’inclusion et être agréée préalablement par le Barreau de l’Ontario. Pour obtenir l’agrément, vous devrez remplir une Demande d’agrément de formation professionnelle continue — autres activités éducatives admissibles. Consultez la page sur l’agrément de FPC pour les titulaires de permis pour de plus amples renseignements.

Vous pouvez aussi envisager d’utiliser une ou plusieurs études de cas du Barreau axées sur le professionnalisme au cours de votre séance pour obtenir le crédit de professionnalisme. Les études de cas sur le professionnalisme sont fondées sur des situations réelles dans lesquelles un avocat ou un parajuriste a été confronté à une décision impliquant une ou plusieurs questions de déontologie ou de responsabilité professionnelle. Les études de cas sur le professionnalisme du Barreau ont été agréées pour les heures de professionnalisme. Aucune demande d’agrément n’est requise. Chaque étude de cas sur le professionnalisme dont il est question dans une séance de table ronde est admissible à un crédit d’au plus une heure sur le professionnalisme. Le montant total des heures de professionnalisme réclamées dépendra de la durée réelle de la séance de table ronde et du nombre d’études de cas discutées. Consultez la page du Barreau sur les Groupes d’études de cas axés sur le professionnalisme pour de plus amples renseignements.

Qui devrait participer à la séance de table ronde ?

Les séances de table ronde devraient être organisées avec un maximum de six participants par facilitateur à la table. Les groupes qui comptent de nombreux participants devraient être divisés en sous-groupes de six personnes.

Votre association juridique locale peut vous aider à communiquer avec des collègues dans votre domaine de pratique. Les annonces pour votre table ronde peuvent être affichées électroniquement ou à votre bibliothèque juridique locale.

Qui devrait faciliter la séance de table ronde ?

Vous devrez choisir un facilitateur pour chacun de vos sujets. Le facilitateur, interne ou externe à votre groupe, mène la séance pour garder la discussion focalisée et productive. Les facilitateurs sont responsables de ce qui suit :
  • Présenter le sujet
  • Créer un forum de discussion ouvert
  • Diriger et encourager la discussion
  • Poser des questions ouvertes pour stimuler la réflexion
  • S’assurer que tout le monde a l’occasion de participer
  • Renforcer et clarifier le contenu

De quoi devrait-on discuter à la table ronde ?

Vous pouvez trouver des points de discussion pour votre table ronde en faisant ce qui suit :
  • Consulter d’autres titulaires de permis dans votre domaine de pratique 
  • Passer en revue les études de cas sur le professionnalisme du Barreau  
  • Surveiller les blogues en ligne dédiés à votre domaine de pratique
  • Lire les journaux, les magazines et les revues juridiques
  • Consulter les calendriers de FPC pour connaitre les programmes à venir dans votre domaine de pratique et passer en revue les sujets énumérés dans l’ordre du jour des programmes.
  • Consulter les sites Web d’associations juridiques ou parajuridiques  
Prévoyez du temps pour l’introduction du sujet, une discussion et une récapitulation de chaque question.

Où et quand la séance de table ronde devrait-elle se tenir ?

Vous devriez choisir un lieu de rencontre libre de toute distraction. La table ronde pourrait se réunir dans une salle de conférence, un restaurant, un palais de justice ou une bibliothèque de droit. Les séances de table ronde fonctionnent mieux dans un environnement détendu où les participants se rencontrent en personne pour discuter des enjeux. Envisagez d’organiser votre séance de table ronde autour du diner, après le travail ou lors d’un souper-réunion.

Combien de temps devrait durer la séance de table ronde ?

Il est recommandé que votre séance de table ronde dure une ou deux heures, selon le nombre de sujets à discuter. Il est important de ne pas dépasser le temps alloué.

Suivi ?

Prenez quelques minutes à la fin de votre séance de table ronde pour passer en revue ce qui a été discuté. Échangez vos coordonnées et songez à rester en contact avec d’autres participants. Les participants aux tables rondes peuvent être une source de soutien et d’encouragement. Certains participants souhaiteront peut-être organiser la prochaine table ronde à ce moment-là.

D’autres ressources sont disponibles sur le site Web du Barreau pour ceux qui souhaitent animer une séance de table ronde.
Explication des termes et concepts