Back to Navigation

Manuel du participant pour les études de cas axés sur le professionnalisme

Déroulement et objectifs

Si vous étiez l’avocat(e) ou le (la) parajuriste concerné, comment aborderiez-vous le dossier, tel que présenté ? Quels gestes poseriez-vous ? Pourquoi ?

Préparatifs

1re ÉTAPE   À la lecture de l’étude de cas, résumez les idées principales, soulevez les questions en litige, énumérez les concepts présentés et consignez vos observations.

2e ÉTAPE  Cernez les questions en litige et répondez aux questions suivantes :
  • QUI est le décideur du dossier avec lequel vous devriez vous identifier et quel est votre poste, quel est votre titre et quelles sont vos responsabilités ?
  • QUE semble être l’enjeu, la préoccupation, le problème, le défi ou l’occasion et quel est son impact sur le client ?
  • QUAND devriez-vous prendre une décision au sujet de l’enjeu, le résoudre ou le régler ? S’agit-il d’une urgence ?
 
3e ÉTAPE   Analysez les données de l’affaire (y compris des éléments de preuve soumis), ciblez les sources du problème et soulevez les obstacles ou les circonstances pertinentes qui pourraient avoir une incidence sur votre démarche décisionnelle.

4e ÉTAPE   Proposez des solutions pratiques et réalistes pour résoudre les sources des problèmes. Faites preuve de créativité et fondez votre raisonnement sur vos connaissances ou votre expérience. Souvenez-vous que dans certains dossiers, le maintien du statuquo (c’est-à-dire, ne rien faire) pourrait être une solution convenable.

5e ÉTAPE   Précisez les normes ou les critères à l’égard desquels vous analyserez le bienfondé des solutions proposées (p. ex., les règles visées au Code de déontologie ou au Code de déontologie des parajuristes, les besoins du client ou des impératifs financiers).
 
6e ÉTAPE  Évaluez les solutions de rechange envisagées et énumérez les avantages et les inconvénients principaux de chacune d’elles. Soulignez leurs répercussions à court et à long terme et tentez de prédire, à l’égard de chacune d’elles, les résultats les meilleurs, les plus probables et les pires.

7e ÉTAPE   Choisissez la meilleure solution ou une combinaison de solutions convenables.

8e ÉTAPE Élaborez un plan d’action et une stratégie de déploiement, à la lumière des questions « qui, quoi, quand, où et comment ».
Explication des termes et concepts