Back to Navigation

Recherche et rapports

La présente section compile les recherches et rapports pertinents relatifs à la santé mentale dans les professions juridiques.

L’avocat plaidant et la santé mentale : par George R. Strathy,
juge en chef de l’Ontario

Ce billet rédigé par le juge en chef Strathy porte sur la santé mentale dans le cadre du travail des avocats plaidants, ainsi que dans d’autres domaines de pratique. Dans son billet, le juge en chef Strathy appelle à un changement s’opérant du haut vers le bas dans nos façons d’aborder la santé mentale dans les professions juridiques et il demande aux dirigeants des cabinets et aux avocats d’envisager quatre stratégies concrètes de changement.

Lire le billet.


Étude nationale sur le bienêtre des professionnels du droit

Conscient du risque accru de problèmes de santé mentale chez les professionnels du droit, le Barreau de l’Ontario s’est associé à des chercheurs de l’Université de Sherbrooke et de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada à l’été 2021 pour encourager les titulaires de permis à participer à la toute première étude nationale sur le bienêtre des professionnels du droit. La première phase de l’étude consistait en un sondage anonyme et confidentiel qui a été ouvert de juin à aout 2021. Les réponses sont actuellement analysées par les chercheurs et les résultats préliminaires devraient être publiés à l’été 2022.

La deuxième phase de l’étude débutera au début de l’année 2022 et comprendra des entretiens qualitatifs approfondis avec des professionnels du droit afin de mieux comprendre les problèmes de bienêtre dans chaque ressort participant.

Il s’agit de la première étude sur les professionnels du droit qui soit de portée nationale. Avec un tel bassin de données, les chercheurs ont la possibilité de mieux comprendre les questions qui affectent la santé mentale et le bienêtre des professionnels du droit et les barreaux seront mieux équipés en recommandations fondées sur des preuves.

Pour en savoir plus, lisez cet article.


Étude des déterminants de la santé psychologique au travail chez les avocats et les avocates du Québec

Entre 2014 et 2019, des chercheurs de l’Université de Sherbooke se sont associés au Barreau du Québec pour entreprendre la plus vaste étude à ce jour sur le bienêtre des avocats québécois.  Les chercheurs ont examiné la prévalence de la détresse psychologique, de l’épuisement professionnel et du bienêtre dans les professions. 

Lire le rapport.


Groupe de travail sur la santé mentale : rapport final au Conseil

Ce rapport de 2016 décrit la stratégie approuvée par le Conseil pour répondre aux problèmes de santé mentale et de dépendance dans les professions juridiques grâce à des stratégies préventives et règlementaires, y compris le rôle que jouent les processus confidentiels de déjudiciarisation dans les circonstances appropriées.

Lire le rapport (anglais seulement).

Explication des termes et concepts