Back to Navigation

Soutiens et ressources en équité

Dans le cadre du mandat du Barreau de l'Ontario d'assurer l'accès à la justice, le Barreau intègre les valeurs et les principes d'équité et de diversité dans ses politiques, programmes et procédures. Le Barreau cherche à s'assurer que la loi et la pratique du droit reflètent tous les peuples représentés en Ontario, y compris les peuples autochtones, les francophones et les groupes visant l'équité. Le Barreau travaille aussi à assurer que son milieu de travail et la profession juridique sont exempts de harcèlement et de discrimination.

Équité et diversité dans la profession juridique en Ontario.

Comme le nombre de membres de la profession juridique augmente dans une proportion de 1 000 membres par année, la grande diversité de la profession est de plus en plus apparente. Plus de femmes, d'autochtones, de gens de couleur, de gays, de lesbiennes, de personnes handicapées et de francophones entrent au barreau et apportent avec eux une gamme de connaissances, de compétences et d'expériences qui permet à la profession de mieux comprendre et de traiter les questions qui touchent les communautés de l'Ontario.

Pour assurer que les besoins en équité sont reconnus et traités, le Barreau

  • consulte activement les autochtones, les francophones et les groupes visant l'équité et leur offre régulièrement des activités de formation;
  • travaille pour amener des changements positifs dans la profession par ses programmes et ses services et Rapports, publications et politiques modèles;
  • offre des ressources pour les membres du public et de la profession.

Le Service des initiatives en faveur de l'équité du Barreau joue un rôle de chef de file dans la coordination de toutes ces activités. Le service a été créé en 1997 suivant l'adoption du rapport du bicentenaire sur l'équité au sein de la profession juridique (pdf) par l'organe de réglementation du Barreau. Le rapport résume les efforts du Barreau pour promouvoir l'équité et la diversité dans la profession et les défis de cette direction pour l'avenir. Le rapport contient aussi des recommandations qui touchent la promotion de l'équité et de la diversité dans les professions juridiques de l'Ontario, dans des domaines comme la création de politiques, la formation juridique et la gouvernance.

Pour plus de renseignements, contactez le Service de l'équité au 416 947-3300, poste 3954, sans frais au 1 800 668-7380, poste 3954, ou par courriel à equity@lso.ca.