Back to Navigation

Égalité, diversité et inclusion

Le 28 juin 2022, le Conseil a approuvé une motion visant à ne pas publier l’indice d’inclusion créé en 2019 en vertu de la recommandation 6 du rapport Collaborer au changement : stratégies de lutte contre le racisme systémique dans les professions juridiques. Le Barreau travaille à élaborer un nouveau protocole pour la collecte et la publication des données portant sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans les lieux de travail juridiques.


L’initiative en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion comprend cinq stratégies que le Barreau met en œuvre pour lutter contre le racisme et la discrimination dans les professions. Les stratégies ont été recommandées dans le rapport final du Groupe de travail  sur les défis des titulaires de permis racialisés.

Ce que vous devez savoir et faire

Éducation au changement

Exigence de FPC en matière d'égalité, de diversité et d'inclusion 
Les titulaires de permis assujettis à l'exigence de formation professionnelle continue doivent effectuer 3 heures de professionnalisme en matière d'égalité, diversité et inclusion (heures d’EDI) d'ici 2020, et 1 heure de FPC en EDI par année à compter de 2021.

Programmes de FPC en EDI

Mesure des progrès

Le Barreau mesure les progrès en recueillant des données fondés sur :

  • l’autoévaluatoin du lieu de travail juridique (obligatoire pour les lieux d’au moins 10 titulaires de permis);
  • les questions sur la déclaration volontaire et l’inclusion (volontaires) dans la Déclaration annuelle;
  • le sondage sur l’inclusion (volontaire).

Les données permettront au Barreau de mieux comprendre les tendances démographiques, et aideront à promouvoir l’égalité et la diversité dans les professions juridiques

Accélération de la diversité

Obligation de reconnaitre les lois sur les droits de la personne
Le 11 septembre 2019, les membres du Conseil du Barreau ont approuvé une motion visant à exiger que les titulaires de permis reconnaissent dans leur déclaration annuelle, conformément aux règles de déontologie professionnelle, leur responsabilité particulière en tant qu’avocat ou parajuriste de respecter les exigences des lois sur les droits de la personne en Ontario et d’honorer l’obligation de ne pas faire de discrimination.

Politique sur les droits de la personne et sur la diversité
Les lieux de travail d'au moins 10 titulaires de permis sont tenus d'élaborer, de mettre en oeuvre et de maintenir une politique sur les droits de la personne et sur la diversité portant au moins sur l'équité dans le recrutement, la rétention et l'avancement.

Exigence de FPC en égalité , diversité et inclusion Lire le rapport final - Collaborer au changement
Explication des termes et concepts