Back to Navigation

Groupe consultatif en matière d’équité

Invitation à faire partie du Groupe consultatif en matière d’équité du Barreau

Le Barreau de l’Ontario sollicite la candidature des avocates, des avocats, des parajuristes, des étudiantes et étudiants parajuristes et en droit, des candidates et candidats au Processus d’accès à la profession, et des représentantes et représentants des organisations et associations juridiques au Groupe consultatif en matière d’équité (GCE).
 
Le Groupe consultatif en matière d’équité conseille le Barreau sur les enjeux d’équité et de diversité, et est chargé d’identifier, d’examiner et de faire rapport sur les sujets qui touchent aux différentes communautés de la profession juridique. Les membres souscrivent aux principes d’égalité et de diversité, et ont déjà travaillé sur des questions touchant les personnes racialisées, les immigrants et les réfugiés, les personnes ayant une incapacité, les personnes qui s’identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, intersexe, queer, en questionnement ou bispirituelle (LGBTIQ2S+), les francophones et les femmes.
 
Les membres du GCE se rencontrent tous les mois en personne ou par téléconférence et tiennent des réunions extraordinaires lorsqu’ils travaillent sur des projets spéciaux. Elles et ils sont nommés pour un mandat de trois ans et tous les postes sont occupés à titre bénévole. Pour plus d’information sur les rôles, les responsabilités et l’engagement en termes de temps, veuillez écrire à eag@lso.ca.
 
Si vous désirez poser votre candidature comme membre indépendant, veuillez envoyer une lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitæ. Si vous vous présentez au nom d’une organisation ou d’une association juridique, prière de nous envoyer de l’information relative au mandat et aux activités de votre organisation ou de votre association, ainsi que tout autre renseignement pertinent.
 
Toutes les demandes doivent nous parvenir par courriel à eag@lso.ca au plus tard le vendredi 30 avril 2021 à l’attention du :
 
Groupe consultatif en matière d’équité
Barreau de l’Ontario
130, rue Queen Ouest
Toronto (Ontario)  M5H 2N6


Mandat

Épauler le Comité sur l’équité et les affaires autochtones dans l’élaboration de politiques visant à promouvoir l’équité et la diversité au sein de la profession juridique :

  • en cernant les questions touchant les personnes issues de communautés visant l’équité qui sont membres de la profession juridique ou cherchent à y entrer, et en conseillant le Comité sur ces questions;
  • en donnant son avis au Comité relativement à la planification et à l’élaboration des politiques et pratiques en matière d’équité au sein du Barreau et de la profession juridique;
  • en faisant part de ses observations au Comité concernant les rapports et les études du Barreau sur les questions d’équité au sein de la profession et concernant l’organisation et la structure.

Membres

À titre personnel

Nima Hojjati (prés.)
Jacqueline Beckles (vice-prés.)
Jonathan Davey (vice-prés.)
Jeffrey Adams
Krishna Badrinarayan
Lisa Borsook
Leonard Kim
Sudevi Mukherjee-Gothi
Beatriz Corona
Shibil Siddiqi
Moya Teklu
Brenda Young

Organisations membres 

 
Organisation Représentant
Arab Canadian Lawyers’ Association Dania Majid
AJEFO Liliana Mora
ARCH Disability Law Centre Mariam Shanouda
Canadian Association of Black Lawyers Kristian Ferreira
Canadian Association of Somali Lawyers Faiza Hassan
Canadian Hispanic Bar Association Nadia Halum
Canadian Muslim Lawyers Association Faisal Mirza
Federation of Asian Canadian Lawyers Gerald Chan
Law Students’ Society of Ontario Victor Turcanu
Ontario Paralegal Association Colleen Wansbrough
Roundtable of Diversity Associations
Juliet Knapton
Adrian Ishak
South Asian Bar Association
Vibhu Sharma
Sunira Chaudhri

Pour contacter le groupe, écrire à eag@lso.ca

Explication des termes et concepts