Back to Navigation

Facturation et information sur les paiements

Renseignements généraux

Veuillez consulter la page « Dates à retenir », la page « Prestation des examens »  et les factures sur votre compte en ligne pour des renseignements sur les dates limites de paiement et les montants. Dès que vous recevez votre facture, vous devez payer en ligne avant la date limite pertinente. Si votre date de facturation est la même que la date limite de paiement, le paiement est exigible immédiatement dès la réception de votre facture. Une fois la date limite de paiement ou d’inscription passée, vous ne pourrez plus faire de paiement en ligne. Pour faire une séance d’examen, tous les frais doivent avoir été acquittés en entier avant la date limite pertinente. Cela comprend les frais relatifs aux textes d’étude.

Veuillez vérifier votre compte en ligne chaque semaine. Si vous terminez le processus d’accès à la profession, mais avez un solde ou des paiements en souffrance dans votre régime de paiements mensuels, vous ne pourrez pas avoir votre permis avant que ce solde soit acquitté en entier.

Veuillez consulter la grille tarifaire et l’information sur l’aide financière sur le site Web des avocats et parajuristes pour de plus amples renseignements.

Facturation des frais du processus d’accès à la profession

Tous vos relevés seront affichés dans votre compte Web sécurisé et confidentiel du Barreau. Veuillez consulter ce compte régulièrement pour faire ce qui suit :

  • connaitre votre solde de compte;
  • voir toute nouvelle charge imputée à votre compte;
  • obtenir des copies de vos relevés.

Vos relevés comprendront une date limite de paiement. Si vous ne respectez pas cette date limite, vous risquez de retarder ou de compromettre votre inscription et la délivrance de votre permis.

Remarque : Les candidat(e)s qui repassent un examen d’accès à la profession lors d’une année d’accès à la profession subséquente ou qui le reportent à l’année suivante recevront une facture pour les textes d’étude révisés.

Régler vos frais/Modalités de paiement

Vous devez payer tous vos frais en ligne en accédant à votre compte en ligne de candidat du Barreau sécurisé et confidentiel.

Nous recommandons fortement aux candidats de faire leurs paiements quelques jours avant la date limite de paiement indiquée pour que le paiement soit traité et reflété dans leur compte avant la date limite. Il faut normalement compter deux à quatre jours ouvrables pour que le traitement des paiements par le Barreau soit reflété dans les comptes des candidats et légèrement plus longtemps pendant les périodes de pointe.

Si vos frais sont payés par une tierce partie, en totalité ou en partie, veuillez fournir à celle-ci une copie de votre (vos) relevé(s) aux fins de paiement. Les tierces parties doivent envoyer les relevés avec le chèque certifié ou le mandat directement au Service de comptabilité du Barreau.

Veuillez prendre note que le Barreau n’accepte pas les virements électroniques de fonds, les paiements de transfert, les cartes de crédit prépayées, les cartes de débit Visa ni les chèques personnels comme méthodes de paiement.

Voici une liste des autres modalités de paiement acceptées par le Barreau :

Paiements par carte de crédit (en ligne)

La plupart des candidats choisissent de payer en ligne par le biais de leur compte en ligne sécurisé du Barreau. Les paiements en ligne peuvent être faits par VISA, MasterCard et American Express seulement. Les candidats qui font leur paiement en ligne recevront un accusé de réception une fois que le paiement aura été traité. Le Barreau n’est pas responsable des retards de paiement causés par le refus par la banque d’une carte de crédit. Les candidats pourront faire leurs paiements en ligne jusqu’à la date limite de paiement. Une fois la date limite passée, le paiement ne sera pas accepté et les candidats devront reporter leur séance d’examen à la prochaine date disponible.

Paiements par chèque certifié, mandat ou traite

Les chèques, mandats ou traites bancaires doivent être en dollars canadiens et libellés à l’ordre du « Barreau de l’Ontario » et doivent être tirés d’une banque canadienne correspondante et doivent indiquer, au recto, le matricule de candidat(e). Nous ne traiterons pas les paiements en devises étrangères.

Régime de paiements mensuels – par carte de crédit

Les candidats peuvent revoir les détails du régime de paiements mensuels en ligne sous « Soutien aux candidat(e)s »  pour de plus amples renseignements concernant cette modalité de paiement.

Des candidats ne peuvent pas choisir cette modalité s’ils ont un compte en souffrance (p. ex., frais liés au processus d’accès à la profession, frais pour dépôt tardif des droits de présentation de la demande, droits d’IP). Les candidat(e)s qui veulent se retirer du régime de paiements mensuels doivent s’acquitter de tous les frais exigibles avant d’annuler leurs paiements.

Les frais qui peuvent être payés dans le cadre du régime de paiements mensuels comprennent les frais d’examen, des textes d’étude et de la formation expérientielle (le cas échéant). Tous les autres frais doivent être acquittés avant la date limite indiquée sur la facture.

Renseignements sur le programme de paiements mensuels et le programme de prêts

Les candidats qui veulent s’inscrire au régime de paiements mensuels doivent le faire avant la date limite applicable. Veuillez consulter l’information sur le régime sur la page Aide financière pour savoir quand et comment vous inscrire au régime qui s’applique à votre cycle d’accès à la profession. Veuillez aussi revoir votre compte en ligne où vous trouverez un lien au régime de paiements mensuels sur la gauche de votre écran une fois que vous aurez ouvert une session. Voir les sections intitulées « Frais et formulaires » et « Soutien aux candidat(e)s » pour en savoir plus.

Traitement des paiements reçus 

Les paiements effectués au Barreau sont normalement indiqués dans votre compte dans les deux à quatre jours ouvrables (sauf durant les périodes de pointe de novembre à janvier et d’avril à mai où le volume des traitements est au maximum).

Frais de retard

Des frais de retard non remboursables de 100 $ (taxes en sus) seront imputés pour tout document déposé après la date limite affichée.

Remboursements

Les candidats qui veulent obtenir un remboursement doivent envoyer une demande directement au Service de délivrance de permis et d’agrément. Veuillez prévoir environ quatre à six semaines pour le traitement des remboursements par le Service de comptabilité.

Les frais suivants ne sont pas remboursables :

  • les frais de formation expérientielle pour le programme de stage une fois que le programme est entamé;
  • les frais des textes d’étude pour l’examen d’accès à la profession une fois que le candidat y a accès;
  • les droits de présentation de la demande et les frais administratifs pour le régime de paiements mensuels;
  • les frais d’examen d’accès à la profession, sauf dans les cas suivants.

Si un(e) candidat(e) ne se présente pas à un examen d’accès à la profession auquel il (elle) est inscrit(e), ses frais liés à cette séance d’examen ne seront ni remboursés ni appliqués à une séance future sauf si son absence a été approuvée par le Barreau par écrit en tant qu’« absence justifiée ». Pour faire une demande d’absence motivée, les candidats doivent dument remplir et envoyer le formulaire d’absence médicale.

Tous les remboursements sont faits au (à la) candidat(e), dans le format de paiement fourni au Barreau. Par exemple, un(e) candidat(e) qui a payé en ligne par carte de crédit recevra le montant du remboursement sur la même carte de crédit. Pour verser un remboursement à une tierce partie, le (la) candidat(e) doit y consentir par écrit. Cependant, la convention bancaire du Barreau stipule que si les paiements sont faits par carte de crédit, le montant doit être versé sur cette même carte de crédit.

Politique de remboursement du programme de pratique du droit (PPD)/ Law Practice Program (LPP) (Applicable uniquement aux candidats à la profession d'avocat)

Les candidates et candidats qui demandent de passer du Programme de pratique du droit/Law Practice Program au programme de stage peuvent le faire pendant le même cycle d’accès à la profession sans pénalité. Les candidates et candidats qui demandent de passer du programme de stage au PPD/LPP au cours d’une année subséquente d’accès à la profession doivent payer des frais additionnels pour le PPD/LPP. Les candidates et candidats qui veulent simplement se retirer du programme de pratique du droit doivent prendre note des dates limites de remboursement suivantes :

Date de retrait Politique de remboursement des frais de formation expérientielle
Dans les 2 premières semaines du PPD 100 %

Après les 2 premières semaines, mais dans les 4 premières semaines du PPD

50 %
Après les 4 premières semaines du PPD

Aucun remboursement

Vous trouverez des dates de retrait spécifiques à la page du PPD à mesure qu'elles sont fixées.
Pour de plus amples renseignements, contactez le Barreau par le biais de votre compte en ligne.

Transactions refusées

Le Barreau enverra, à l’adresse courriel personnelle fournie au moment de la demande, un reçu aux candidats qui paient les frais en ligne, une fois que leur paiement aura été traité avec succès. Si le paiement n’est pas accepté, les candidats doivent prendre des dispositions pour payer les frais immédiatement afin de s’assurer que leur inscription ou leur admission au barreau ne soit pas compromise ou retardée.

En ce qui concerne le régime de paiements mensuels, le Barreau informera les candidats d’un refus de paiement par carte de crédit dans leur compte en ligne. Les candidats devront résoudre tout problème ayant trait à une transaction refusée selon les conditions du régime de paiements mensuels.
Une demande de report du traitement d’une transaction constitue un arrêt de paiement et sera traitée comme un article non négociable et refusé.

Les candidats dont une transaction est refusée au cours du régime de paiements mensuels seront retirés de façon permanente du régime et les frais du Processus d’accès à la profession deviendront payables immédiatement.

Les frais en souffrance entraineront l’inadmissibilité des candidats aux examens d’accès à la profession ou leur retrait du processus pour cause de non-paiement.

Reçus officiels et autres

Des reçus de paiements effectués en ligne seront remis, une fois que les paiements sont confirmés. Les candidats devraient imprimer les reçus pour leurs dossiers au moment du traitement. Les candidats qui effectuent un paiement par chèque certifié ou mandat et qui veulent un reçu, ils doivent demander un reçu par écrit au Service de comptabilité. Le système de paiement en ligne ne peut pas donner une liste des paiements antérieurs effectués par le (la) candidat(e). Il revient au (à la) candidat(e) d’imprimer ou d’obtenir un reçu après tout paiement effectué.

Conformément aux exigences de l’Agence du revenu du Canada (ARC), le Barreau remettra des reçus officiels T2202A à la fin février chaque année. Les reçus sont remis aux candidat(e)s qui ont payé et reçu un service ou un produit au cours de l’année civile précédente. Pour assurer la livraison rapide de ces reçus, vous devez vous assurer de mettre à jour votre adresse postale et vos coordonnées dans votre compte en ligne et vous assurer que vos renseignements sont à jour jusqu’au moment de votre admission au barreau. Des remplacements de reçus officiels doivent être demandés par écrit auprès du Service de délivrance de permis et d’agrément au cout de 10 $ chacun (plus les taxes applicables). Le paiement doit être reçu avant l’émission du reçu de remplacement. Veuillez compter une semaine pour le traitement.

Vous pouvez poser des questions sur ces reçus par le biais de votre compte en ligne.

Le reçu officiel est affiché dans le compte du (de la) candidat(e) s’il (elle) est inscrit(e) au Processus d’accès à la profession au moment de l’émission. Autrement, si le (la) candidat(e) a obtenu son permis depuis ou s’il s’est retiré, le reçu est envoyé par la poste à la dernière adresse inscrite au registre du Barreau.

Veuillez noter que le reçu T2202A ne comprend pas de frais accessoires. Pour de plus amples renseignements sur ces frais, consulter la section « Frais et formulaires » sur le site Web dans la grille tarifaire.

Pour toute question de nature financière ou comptable :

Tous les paiements sont généralement faits en ligne ou envoyés au :

Service de comptabilité

Barreau de l’Ontario
130, rue Queen O.
Toronto (Ontario) M5H 2N6
Pour les questions relatives aux paiements :
Tél. : 416 947-5201
Téléc. : 416 947-3305
Courriel : accounts@lso.ca  

Remarque : Les questions portant sur les demandes de remboursement, la facturation, les examens, les horaires et les dates limites doivent être envoyées au Service de délivrance de permis et d’agrément.

Changements au programme de paiements mensuels :

Tél. : 416 947-3315
Courriel : dans votre compte en ligne de candidat

Aide financière (Processus d’accès à la profession) :

Tél. : 416 947-3315
Téléc. : 416 947-3403
Courriel : dans votre compte en ligne de candidat

Reçus officiels (Processus d’accès à la profession) :

Tél. : 416 947-3315

Courriel : par votre compte en ligne de candidat ou si vous avez déjà votre permis, veuillez écrire à licensingprocess@lso.ca

Changements aux coordonnées :

Doivent être faits en ligne sur votre compte en ligne de candidat.

Explication des termes et concepts

Back to Navigation

Billing and Payment Information

General Information

Please refer to the Dates to Remember page and the invoice(s) in your online account for information on payment deadlines and billing amounts. Once you are invoiced you must pay each invoice online by the required deadline. If your billing date is the same as the payment due date, payment is due immediately upon receipt. Once the deadline has passed, you will no longer be able to make payment online. To sit an examination, all fees must be paid in full by the appropriate deadline. This includes the study material fee.

Please check your online account regularly. If you complete the Licensing Process but still have an outstanding balance or have outstanding payments remaining on your payment plan term, you cannot be called to the bar until the balance is paid in full.

Please refer to the Fees Schedule and Financial Assistance section of the lawyer and paralegal website for more information on fees and financial assistance.

Billing Licensing Process Fees

All invoices will be posted in your secure and confidential Law Society online account once you are billed for any item. Please access this account regularly in order to review your account balance, view any new billings and to obtain a copy of your invoice(s).

Your personalized invoices will include a due date for payment. Please adhere to this deadline so that you do not delay or jeopardize your enrollment and registration in the Licensing Process. If the due date is the same as the billing date on your invoice, the payment is due upon receipt.

Note: Candidates who re-write or defer to a Licensing Examination in a subsequent Licensing Year will be billed for the revised study materials. 

Paying your Fees/Payment Options

All fees are to be paid online by logging into your secure and confidential Law Society online account. You may also pay in person at the Client Service Centre (CSC) window on the main floor of the Law Society of Ontario building during regular business hours. The CSC accepts cash, debit cards, credit cards and certified cheques or money orders.

It is strongly recommended that candidates make payment a few days prior to the posted payment deadline so that payment is processed and reflected in their account by the deadline. Payments processed by the Law Society typically take two to four business days to be reflected in a candidate's account.

If a portion or all of your fees will be paid by a third party, please provide the third party with a copy of your invoice(s) for payment. They must submit the invoice with a certified cheque or money order directly to the Accounts Office of the Law Society or present it to Law Society staff at the CSC window if they pay in person. 

Please note the Law Society does not accept Electronic Funds Transfer (EFT) payments, pre-loaded credit cards, Visa debit cards or personal cheques as a method of payment.

The following is a list of all payment options accepted by the Law Society:

Credit Card (online)

Most candidates opt to pay fees online via their secure Law Society online account. Payment online may be made with VISA, MasterCard or American Express cards. Candidates making online payments will receive a receipt once the payment has been processed. The Law Society is not responsible for delays in processing payments that result from the bank’s decline of a credit card. Candidates will be able to make payment online up until the payment deadline. Once the deadline passes, payment will not be accepted and candidates must defer their examination sitting to the next available date.

Cash and Debit Card Payments

Cash and debit card payments are accepted in person at the Client Service Office in Toronto, during regular business hours. Persons making a payment in person must print and present a copy of the invoice(s) to be paid to the Client Service Office employee at the Law Society. 

Certified Cheque/Money Order/Draft Payments 

Payment may be made by certified cheque, money order or bank draft payable to the “Law Society of Ontario” and must be in Canadian Funds drawn by a Canadian Financial Institution. Your Law Society candidate identification number must be indicated on the face of the certified cheque, money order or bank draft. Payments made in foreign funds will be returned unprocessed.

Monthly Payment Plan by Credit Card

Candidates may review the Monthly Payment Plan details available online for additional information regarding this payment option.

You may not select this option if you have any outstanding fees owing (i.e. Licensing Process fees, application fee late charges, NSF charges, etc.). Candidates who would like to withdraw from the Monthly Payment Plan must pay any overdue fees prior to cancelling their payment plan. 

Fees that can be paid by the Monthly Payment Plan include the examination(s), study material(s) and the experiential training fee. All other fees must be paid in full by the due date indicated on the invoice.

Monthly Payment Plan and Repayable Allowance Program Information

See sections entitled Fees and Forms and Candidate Supports  for further information. If you intend to enrol in the Monthly Payment Plan, you must enrol by the applicable due date. Please review the Monthly Payment Plan information on the Financial Assistance page for information on how and when to enrol in the plan applicable to your Licensing Cycle.

Processing timelines for payments received (in person or online)

Payments submitted to the Law Society are normally reflected in your account within two to three business days (except during peak periods of payment processing from November to January and April to May, where processing times are increased due to volume).

Late Fees

A non-refundable late filing fee of $100 (plus applicable tax) is applicable for each document submitted past a posted deadline.

Refunds

Applicable refunds will be processed at the request of the candidate. Please allow approximately four to six weeks for refunds to be processed by the Accounts Office.

Please note that the experiential training fee for the Articling Program is not refundable once you commence the Articling Program. 

Refunds will not be provided for Licensing Examination study materials once purchased, under any circumstances. The application fee and administrative fees for the Monthly Payment Plan program are also non-refundable.

If a candidate does not attend the Licensing Examination for which they were registered, the candidate's examination fee will not be refunded or applied to a future sitting. The candidate will forfeit the fee if their absence has not been approved by the Law Society in writing as an “excused absence”. Please see the Medical Absence Form if you wish to request an excuse absence. 

All funds eligible for a refund are reimbursed back to the candidate, (regardless of who paid the original invoice) in the payment format originally provided to the Law Society. For example, a candidate who paid online by credit card would have the refund amount returned back to that credit card. Refunds issued to a third party require the written consent of the candidate. Notwithstanding this, the Law Society’s banking agreement stipulates that if payments are made using a credit card, a credit must be issued back to the same credit card account. 

Refunds for the Law Practice Program/Programme de Pratique du droit (LPP/PPD)

(Applicable only to Lawyer Candidates)

Candidates seeking to transfer from the Law Practice Program/Programme de Pratique du droit to the Articling Program may do so within the same licensing cycle without penalty. Candidates seeking to transfer from the Articling Program to the LPP/PPD in a subsequent licensing cycle are required to pay an additional program fee for the LPP/PPD. Candidates seeking to otherwise withdraw from the Law Practice Program are advised of the following deadlines:

Withdrawal Date  Experiential Training Fee Refund Policy
Within the first 2 weeks of the LPP 100%
After the first 2 weeks but within the first 4 weeks of the LPP  50%
After the first 4 weeks of the LPP No Refund

Specific withdrawal dates can be found on the LPP webpage.
For further information, please contact the Law Society through your online account.

Rejected Transactions

Candidates paying fees online will receive a receipt once payment is processed successfully. If payment is not successful, candidates must make arrangements to pay fees immediately to ensure their registration is not jeopardized or delayed.

With respect to the monthly payment plan, the Law Society will notify candidates of a rejected credit card transaction through their online account. Candidates must resolve any matter pertaining to a rejected transaction according to the terms and conditions of the payment plan.
A request to defer the processing of any transaction constitutes a stop payment and will count as a non-negotiable/rejected item.

Candidates with a rejected transaction during the term of the payment plan will be permanently removed from the Monthly Payment Plan option and the Licensing Process Fees owing will become payable immediately.

Overdue fees will result in the candidate being ineligible to sit a Licensing Examination or withdrawn from the Licensing Process for non-payment.

Tax and Other Receipts

Receipts for payments made online are available once payment has been confirmed and should be printed by the candidate for their records at the time of processing. If a candidate provides a certified cheque or money order payment they must request a receipt in writing from the Accounts Office. Please note that the online payment system is unable to provide a list of past payments made by the candidate. It is up to the candidate to ensure they print off or obtain a receipt after each payment is made.

In accordance with Canada Revenue Agency (CRA) requirements, the Law Society will issue T2202A tax receipts by the end of February from year to year. The receipts are issued to candidates who paid and received a service/item in the previous calendar year. To ensure prompt delivery of these receipts, you must ensure that you update your mailing address and contact information through your online account and ensure your information is current up to the time of your licensing. Replacement tax receipts must be requested in writing from the Licensing and Accreditation Department at a cost of $10.00 each (plus applicable taxes). Payment must be enclosed with the request. Please allow one week for processing. 

Inquiries pertaining to these tax receipts may be sent through your online account

The tax receipt is posted in a candidate’s account if they are in the Licensing Process at the time of issue. Alternatively, if the candidate has since been licensed or withdrawn, the tax receipt is mailed to the last known address on file with the Law Society.

Please note the T2202A receipt does not include any incidental charges. For more information on what incidental charges are, please see the “Fees and Forms” section of the website in the section called "Fees Schedule".

Contact Information for any Financial/Account questions:

All payments are to be made online or sent to:

Accounts Office
Law Society of Ontario 
130 Queen St. W.
Toronto, ON M5H 2N6
Payment Inquiries are to be sent to:
Tel: 416-947-5201
Fax: 416-947-3305
email: accounts@lso.ca  

NOTE: Specific questions regarding refund requests, invoicing, examinations, scheduling and deadlines should be directed to the Licensing and Accreditation Department.

Monthly Payment Plan Changes:

Tel: 416-947-3315
email: via your candidate account

Financial Assistance (Licensing Process):

Tel: 416-947-3315
Fax: 416-947-3403
email: via your candidate account

Tax Receipts (Licensing Process):

Tel: 416-947-3315
Fax: 416-947-9070
email: via your candidate account or if you have already been licensed, please email licensingprocess@lso.ca

Changes to contact information:

Should be completed online via your candidate account.