Back to Navigation

Textes d’étude pour les examens d’accès à la profession

Renseignements généraux
Textes d’étude et cycles d’accès à la profession
Accès aux textes d’étude en ligne
FAQ sur les textes d’étude
 

Renseignements généraux 

Une fois que vous avez fait une demande auprès du processus d’accès à la profession et choisi une séance d’examen, ou que vous êtes inscrit ou avez reporté une séance d’examen, vous avez besoin des textes d’étude pertinents.

Les renseignements ci-dessous fournissent un aperçu général des textes d’étude et de la façon de les obtenir pour se préparer aux séances d’examen. Il incombe à chaque candidat d’examiner attentivement l’information ci-dessous et les règles, protocoles, horaires, politiques, dates limites et procédures pertinentes aux examens d’accès et au processus d’accès à la profession. 

  1. Une fois que votre demande, ou votre formulaire d'inscription ou de report a été traité, vous recevrez vos factures : une pour l’examen ou les examens et une autre pour les textes d’étude de l’année d’accès à la profession dans laquelle vous passerez vos examens. 
  2. Si vous refaites un examen durant la même année d’accès à la profession, vos textes d’étude actuels seront encore valides pour les séances de cette année d’accès. Vous devrez ouvrir et imprimer le fichier PDF des textes d'étude à partir de votre compte en ligne si vous repassez l’examen dans la même année d’accès à la profession.
  3. Vous n’aurez accès à vos textes que si le Barreau reçoit le paiement en entier et que les textes sont publiés pour l’année d’accès. Dans le cadre du processus d’inscription, vous devez payer en entier les textes d’étude en plus des frais d’examen. Vous ne serez pas autorisé à passer un examen si vous n’avez pas acquitté intégralement les frais visant les examens et les textes d'étude avant la date limite de l’inscription et que le relevé de notes requis ou le certificat de compétence du CNE est déposé auprès du Barreau. 
  4. Vous aurez accès à vos textes d’étude numérisés dans un fichier PDF à partir de votre compte en ligne environ 2 jours ouvrables après que votre paiement aura été traité, pourvu que les textes aient été publiés pour cette année d’accès à la profession. Sinon, vous y aurez accès à partir de midi le jour de leur publication. Les textes seront disponibles jusqu’à la dernière séance d'examen de l’année d’accès à la profession.
  5. Veuillez aller à la page Dates à retenir pour les candidats avocats et pour les candidats parajuristes pour voir la date de publication des textes d'étude. Veuillez également voir la section sur les dates et délais des examens pour en savoir plus sur les dates limites d'inscription applicables pour chaque séance d'examen.
  6. Une fois que les textes d'étude sont disponbiles, vous devez les imprimer afin d'en avoir une copie papier avec vous dans la salle d'examen. Le Barreau ne fournira pas de copies papier des textes et s'attend à ce que les candidats fassent imprimer leurs textes. REMARQUE : Les copies électroniques des textes ne sont pas permises dans la salle d’examen. Vous devez vous assurer d’apporter une copie papier le jour de l’examen.
  7. Votre carte d'identité du Barreau vous sera envoyée par la poste à l'adresse inscrite au dossier du Service de délivrance de permis et d'agrément, à temps pour le premier examen que vous passerez. 

Textes d’étude et cycles d’accès à la profession

Une des exigences pour être titulaire de permis en Ontario est de réussir les examens obligatoires d’accès à la profession. Les candidats avocats doivent réussir un examen d’avocat plaidant et de procureur. Les candidats parajuristes doivent réussir un examen. Le Barreau élabore des textes d’étude sur lesquels il fonde ses examens pour tester les compétences. Les candidats n’ont pas besoin d’autres textes d’étude pour se préparer à l'examen. Il est donc essentiel que vous étudiiez les textes soigneusement en préparation d’un examen d’accès. Toutes les compétences testées dans les examens sont affichées en détail sur le site Web sous l'onglet « Examens d’admission » à gauche.

Les textes d’étude sont publiés au début de chaque année d’accès à la profession et sont valides jusqu’à la dernière séance d’examen de cette année d’accès. Chaque année d’accès à la profession comporte généralement trois séances pour chaque examen.

L’année d’accès à la profession d’avocat commence le 1er mai d’une année civile et se termine le 30 avril de l’année suivante.

L’année d’accès à la profession de parajuriste commence le 1er juin d’une année civile et se termine le 31 mai de l’année suivante.

Les textes d’étude des examens sont révisés chaque année et on s’attend à ce que les candidats en soient conscients lorsqu’ils s’inscrivent pendant un cycle ou entre deux cycles : par exemple, les candidats qui reportent un examen à l’année d’accès à la profession suivante ou passent un examen de reprise l’année d’accès à la profession suivante devront payer une facture pour les textes révisés et ne seront pas remboursés pour les textes déjà achetés. Une fois que les textes sont distribués aux candidats, les frais ne sont pas remboursables. 

Tous les examens font référence aux textes d’étude de l’année d’accès à la profession en cours. Les candidats doivent acheter la version des textes de l’année d’accès à la profession dans laquelle ils se sont inscrits pour passer leurs examens. 

Veuillez consulter la page Dates à retenir pour les dates précises de distribution pour les candidats avocats et les candidats parajuristes

Accès aux textes d’étude en ligne

Le jour de la publication des textes d’étude variera légèrement d’une année à l’autre. Ces dates se trouvent sur la page Dates à retenir pour les candidats avocats et les candidats parajuristes

Accès en ligne 

L’accès en ligne est donné une fois que les textes d’étude sont publiés pour l'année d’accès à la profession et que les frais sont acquittés, jusqu’à la fin de l’année d’accès à la profession. Les candidats seront informés par le biais de leur compte en ligne lorsque les textes y seront publiés. Ils doivent télécharger et imprimer le fichier PDF des textes accessibles sur leur compte en ligne afin qu'ils puissent les consulter pendant leur examen. Le Barreau ne fournit pas de copies imprimées des textes d'étude et les candidats doivent faire imprimer leurs textes d'étude pour qu'ils aient suffisamment de temps pour se préparer en vue de la séance choisie. 

Confidentialité et sécurité des textes d’étude

Le Barreau assure la stricte confidentialité et la sécurité du contenu des textes d’étude. Des mesures et des protocoles rigoureux ont été institués pour garantir l’intégrité et la confidentialité des examens d’accès à la profession et des textes d’étude. Ces mesures sont conçues pour éliminer tout avantage indu aux candidats et pour éviter les frais élevés de remplacement des textes d’étude et des examens. Ces mesures et protocoles ont été mis en œuvre à toutes les étapes de la création et de la distribution des textes d’étude, notamment : le développement, la révision, la traduction, l’impression, le transport et la destruction des textes d’étude. 

Tous les textes d’étude sont la propriété exclusive du Barreau et sont protégés par les droits d’auteur. Pour préserver la confidentialité et la non-divulgation des examens d’accès à la profession, les candidats n’ont absolument pas le droit de divulguer à quiconque ou à une organisation, de reproduire (par mémorisation ou autrement) ou de publier une partie quelconque des examens et des textes d’étude. Si un candidat décide d’apporter ses textes d’étude ou toute autre aide à l’examen, il ou elle doit apporter tous les textes d’étude, notes et ouvrages dans la salle d’examen avant le début de la 1re partie de la séance. Les candidats ne pourront pas apporter d’autres textes d’étude dans la salle une fois que l’examen aura commencé (y compris la 2e partie de la séance).

Pour plus d’information, consulter le lien suivant pour les examens d’accès à la profession d’avocat et le lien suivant pour les examens d’accès à la profession de parajuriste.  

FAQ sur les textes d’étude

Q : Quand recevrai-je mes textes d’étude?
R : Les dates de publication des textes se trouvent sur la page Dates à retenir pour les candidats avocats et les candidats parajuristes. Si les textes d’étude ont été publiés pour cette année d’accès à la profession, vous y aurez accès en ligne environ deux jours ouvrables après le traitement de votre paiement par carte de crédit. D’autres formes de paiements peuvent prendre plus de temps à traiter (voir les Frais et formulaires d'avocat et Frais et formulaires des parajuristes. (Veuillez consulter Facturation et paiements pour de plus amples renseignements).

Q : Où trouverai-je mes textes d’étude en ligne une fois qu’ils ont été publiés ?
R : Veuillez ouvrir une session dans votre compte du Barreau et allez à « Mon examen et mes textes d’étude ».

Q : Je viens de payer mes textes d’étude. Ils n’apparaissent pas dans mon compte. Quand les recevrai-je ?
R : Si vous venez tout juste de faire votre paiement par carte de crédit en ligne ou par le Centre de service à la clientèle en personne, veuillez compter un ou deux jours ouvrables pour le traitement de votre paiement. REMARQUE : Vos textes d’étude n’ont peut-être pas encore été publiés. Veuillez visiter les Dates à retenir pour les candidats avocats et les candidats parajuristes pour vérifier les dates de publication des textes d’étude. 

Q : J’ai passé mes examens l’an dernier. Puis-je utiliser mes vieux textes d’étude pour étudier ?
R : Les textes d’étude sont révisés chaque année et vous devez acheter et payer les textes d’étude révisés pour l’année d’accès à la profession durant laquelle vous passez vos examens. Veuillez noter que les frais des textes d’étude doivent être acquittés dans le cadre du processus d’inscription. 

Q : Pourquoi ne puis-je pas utiliser mes vieux textes d’étude ? Il ne peut pas y avoir tant de différence !
R : Les examens d’accès à la profession sont basés sur les textes d’étude qui sont révisés chaque année. Vous n’aurez pas le droit de passer un examen sans avoir acheté les textes d’étude révisés.

Q : L’achat des textes d’étude est-il obligatoire ?
R : Oui, à moins que vous ne repassiez l’examen la même année d’accès à la profession. 

Q : Puis-je utiliser les textes d’étude de mon ami/collègue/partenaire ?
R : Vous devez acheter et payer vos propres textes d’étude dans le cadre du processus d’inscription. Le Barreau vous facturera les textes requis une fois que vous serez inscrit(e) à une séance.

Q : Puis-je vendre ou donner mes textes d’étude ?
R : Non, les textes d’étude sont conçus pour votre préparation personnelle aux examens. Veuillez lire la section qui se trouve sur la couverture intérieure de vos textes d’étude pour de plus amples renseignements. 

Q : Que faire si je trouve une erreur ou une coquille dans le contenu des textes d’étude ?
R : Veuillez envoyer un message par votre compte en ligne indiquant la page exacte, la section et la nature de l’erreur.   

Q : Puis-je être remboursé pour mes textes d’étude ?
R : Une fois que les textes d’étude sont publiés dans votre compte en ligne, les frais liés aux textes d'étude ne peuvent pas être remboursés.

Q : J’ai commandé une copie en français des textes d’étude, mais je les ai reçus en anglais dans mon compte en ligne. Que faire ?
R : Vous pouvez y avoir accès en français également : veuillez fermer votre session et votre navigateur. Ensuite, assurez-vous d’ouvrir le site en français (cliquez Français en haut de la page). Ouvrez une session sur le site français et vous pourrez accéder à vos textes d’étude en français. 

Q : Puis-je apporter mes textes d’étude dans la salle d’examen ?
R : Oui, vous devez apporter une copie papier de vos textes d'étude dans la salle d'examen puisque l’examen se fait à livre ouvert. Cependant, assurez-vous de lire les règles et protocoles d’examen et la section « Examens d'accès à la profession » pour pour avoir plus de renseignements sur les articles permis. 

Q : Puis-je surligner ou écrire dans mes textes d’étude pendant que je me prépare pour l'examen ?
R : Oui, vous le pouvez. Cependant, assurez-vous de lire les règles et protocoles d’examen pour avoir plus de renseignements sur la préparation aux examens et ce que vous pouvez apporter dans la salle d’examen. 

Q : Qu’est-il arrivé à mes textes d’étude en ligne ? Ils ont disparu.
R : Vos textes d’étude ne seront disponibles dans votre compte en ligne que durant l’année d’accès à la profession pour laquelle ils sont valides. Vous devriez les sauvegarder dans votre ordinateur personnel si vous désirez garder une copie du PDF. Après les examens d'hivers, les candidats n'auront plus accès aux textes d'étude pour cette année, car nous nous apprêtons à publier les textes de l'année d'accès suivante.

Q : Puis-je copier les textes ? À l’atelier d’imprimerie, on me dit qu’il faut une confirmation écrite pour imprimer les textes.
R : Les textes d’étude que vous avez achetés sont protégés par les droits d’auteur du Barreau. Vous ne pouvez pas les vendre, les distribuer ou les reproduire pour d’autres, mais vous pouvez en faire des copies pour votre préparation personnelle à l’examen. Veuillez renvoyer l’atelier à la section qui se trouve sur le devant des textes d’étude.  

Q : Le Barreau a-t-il des copies papier des textes d'étude et puis-je demander qu'on m'en expédie une copie?
R : Le Barreau ne produit pas de copies papier des textes en vue de les distributer ou de les expédier. Les candidats doivent télécharger et enregistrer le fichier PDF des textes d'étude et imprimer leurs propres textes d'étude à partir de ce fichier pour se préparer en vue de l'examen.  
 

Si vous avez des questions sur les textes d’étude qui ne sont pas abordées dans cette section, veuillez envoyer un message au Service de délivrance de permis et d’agrément par votre compte du portail sous « Mes messages » puis « Composer un message ». 

Explication des termes et concepts

Back to Navigation

Licensing Examination Study Materials

General Information 
Study Materials and Licensing Cycles
Accessing Study Materials
Materials FAQ

General Information 

*Considering the ongoing COVID-19 situation, some of the information below is no longer applicable and related updates will be communicated to candidates through their online account as it becomes available. As of April 1, 2020, all in person distribution dates have been cancelled. 

Once you have applied to the Licensing Process and selected an examination sitting, or registered or deferred an examination sitting, you will require the appropriate study materials.

The information below is intended to provide general information regarding the study materials and how to obtain them in preparation for an examination sitting. It is each candidate’s responsibility to thoroughly review the information as well as all the rules, protocols, schedules, deadlines and procedures pertinent to the Licensing Examinations and the Licensing Process.

  1. Once your application or registration/deferral selection has been processed, you will receive your invoices: one for your examination(s); and one for the study material(s) for the Licensing Year within which the examination falls.
  2. If you are re-writing an examination within the same licensing year, your current material(s) would still be valid for that licensing year’s sittings. You would be required to access and print your own materials if you are re-writing in the same Licensing Year.
  3. Access to your materials will be provided only if payment is received in full by the Law Society and materials have been released for the Licensing Year. You must pay for the study materials in addition to the examination fees in full as part of the registration process. You will not be permitted to sit an examination unless all fees relating to examinations and materials are paid by the registration deadline and the required transcript or NCA Certificate of Qualification is filed with the Law Society.
  4. You will have digital access to your study material approximately 2 business days after your payment has been processed, provided the materials have been released for that Licensing Year. Otherwise, you will have access to them after 12pm on the day of their release. Materials will be available up to the end of the Licensing Year.
  5. Please go to the Dates to Remember page related to Lawyer candidates and Paralegal candidates to view the release date. 
  6. Once materials are available, you can enter an order for shipment, print out your online materials, or study directly from your online version. NOTE: Electronic copies of the materials are not permitted in the Testing Area. You must ensure you bring a paper copy to the Testing Area on the day of the examination.
  7. Your card will be mailed to the address on file, in time for the first time you write an examination.

Study Materials and Licensing Cycles

One of the requirements to be licensed in Ontario is to successfully pass the mandatory licensing examination(s). Lawyer candidates must successfully complete a Barrister examination and a Solicitor examination. Paralegal candidates must successfully complete one licensing examination. The Law Society develops study materials on which the exams are based which support all examined competencies on each Licensing Examination. Candidates do not require further study materials. It is therefore essential that you review the study materials carefully in preparation for a Licensing Examination. All competencies that are tested on the examinations are posted in detail on the website under the Licensing Examinations tab at left.

Study Materials are released at the beginning of each Licensing Year and are valid up until the final examination sitting of that Licensing Year. Each Licensing Year typically has three sittings of each examination.

The lawyer Licensing Year begins on May 1 of one calendar year and ends on April 30 of the following year. 

The paralegal Licensing Year begins on June 1 of one calendar year and ends on May 31 of the following year.

The examination study materials are revised each year and candidates are expected to keep this in mind when they register within or between cycles: for instance, candidates who defer an examination to a subsequent Licensing Year will be invoiced for the revised Licensing Examination study materials and will not be reimbursed for the previously purchased materials. Once materials are released to a candidate, the cost is non-refundable.

All Licensing Examinations are developed with reference to the study materials current to that Licensing Year. Candidates are required to purchase the version of the study materials that is current to the Licensing Year in which they register to write.

Please refer to the Dates to Remember page for specific release dates related to Lawyer candidates and Paralegal candidates.

Accessing Study Materials

The exact release day for the study materials will vary slightly from year to year. These dates can be found under the Dates to Remember page for Lawyer candidates and for Paralegal candidates

Online Access

Online access is provided once materials are released for the Licensing Year and the fees are paid, up until the end of the Licensing Year.

Shipping Requests

Shipping requests can be made once materials are released and the fees have been paid. 

Confidentiality and Security of the Study Materials

The Law Society maintains strict confidentiality and security of the Study Material contents. Stringent protocols and measures have been put in place to ensure that the integrity and security of the Licensing Examinations and the Study Materials is maintained. These measures are designed to eliminate any unfair advantage among candidates and avoid the high cost of replacing the Study Materials and examinations. These protocols have been implemented at all phases of the creation and distribution of the Study Materials, especially in the areas of development, review, translation, printing, transportation and disposal of the Materials. 

All Study Materials are the exclusive property of the Law Society and are protected by copyright. In order to preserve the confidentiality and security of the Licensing Examinations, candidates are always strictly prohibited from disclosing to any person or organization, reproducing (through memorization or by any other means) or publishing any part of the Examination and Study Materials. If a candidate decides to bring print materials and/or other aids to the examination site, all materials, notes and textbooks must be brought by the candidate into the Testing Area prior to the start of Part 1 of the Examination Sitting. Candidates are not permitted to bring any additional materials into the Testing Area after the Licensing Examination has begun (including for Part 2 of the Examination Sitting).

For more information, please see this link for Lawyer Licensing Examinations and this link for Paralegal Licensing Examinations.

Materials FAQ

Q: When do I get my study materials?
A: The material release dates are available on the Dates to Remember page for Lawyer and Paralegal candidates. If the materials have been released for that Licensing Year you will have access to them online about two business days after your credit card payment has been processed. Other forms of payment may take longer to process (please see Billing and Payment for more information on paying fees).

Q: Where will I find my materials electronically once they have been released?
A: Please log into your Law Society account and go to: “My Examination Study Materials”.

Q: I just paid for my materials. They are not appearing in my account, when will I receive them?
A: If you’ve just made a payment by credit card online or through the Client Service Center in person, please allow one to two business days for your payment to be processed. NOTE: Your materials might not have been released yet. Please visit the Dates to Remember page for Lawyer and Paralegal candidates to verify the materials release date.

Q: I wrote last year. Can I use my old materials to study? 
A: Study Materials are revised each year and you are required to purchase and pay for the revised study materials for the Licensing Year you are writing in. Please note the study material fee must be paid as part of the registration process.

Q: Why can’t I use my old materials? There can’t be that much of a difference.
A: Licensing examinations are based on the Study Materials which are revised each year. You will not be permitted to write an examination without purchasing revised materials.

Q: Is the purchase of materials mandatory? 
A: Yes, unless you are re-writing in the same Licensing Year. In that case, you are to re-print the materials you have for that Licensing Year on your own in order to prepare and bring them to the examination Testing Area on the day of your examination.

Q: Can I use my friend/colleague/partner’s set of materials?
A: You are required to purchase and pay for your own set of materials as part of the registration process. The Law Society will invoice you for the required set of material once you register for a sitting.

Q: Can I sell or give away my materials?
A: No, the materials are intended for your personal use in preparing for your examination. Please see the section on the inside cover of your materials for further information. 

Q: What if I find an error or typo in the content of the study materials?
A: Please send a message through your online account stating the exact page, section and nature of the error. 

Q: Can I be reimbursed for my materials?
A: Once materials are released and accessible to you through your online account, fees cannot be refunded.

Q: I ordered French materials, but they are in English in my online account. What do I do?
A: You are able to access them in French as well: Please log out and close your browser. Then make sure to access the French site (click Français at the top of the page). Log in from the French site and you can access your materials in French. 

Q: Can I bring my materials into the Licensing Examination Testing Area?
A: Yes. As the examinations are open-book self-study examinations, you are required to bring a paper copy into the Testing Area for your reference during the examination. However, please be sure to read the Licensing Examination Rules and Protocols for further information on permissible items.

Q: Can I highlight or write in my materials?
A: Yes you may. However, please be sure to read the Licensing Examination Rules and Protocols for further information on preparing for your examination and what is permissible to bring into the Testing Area. 

Q: What happened to my online materials? They have disappeared.
A: Your materials will only be available in your online account during the Licensing Year for which they are valid. Please consider saving them to your personal computer if you wish to keep a copy of the PDF.

Q: Can I copy the material? My printing shop says they need written confirmation that they can print the material.
A: The study materials you have purchased are copyrighted to the Law Society. You may not sell, distribute or reproduce them for others; however, you can make copies for your own personal preparation for the examination. Please have the shop refer to the section at the front of the materials. However, if they still require confirmation, please contact Licensing and Accreditation.

Q: I ordered a shipment of just the Barrister material in the past but now the system does not allow me to order the Solicitor material?
A: Please contact Licensing and Accreditation for further instruction.

Q: How do I pay for shipment?
A: You will be sent a message that includes further information on distribution once a payment of your materials has been processed. The message will include information on placing a shipping request. Shipment is only available once materials have been released. 

Q: I am not in Ontario. Can I still have materials shipped to me?
A: Yes, the third-party shipping company is able to ship nationally and internationally for an added fee. 

If you have questions regarding materials that are not addressed in this section, please send a message to the Licensing and Accreditation Department through your Law Society account by going to ‘My Messages’ and then to ‘Compose Message’.

Terms or Concepts Explained