Back to Navigation

Aide aux examens

Matériel

Si le candidat ne dispose pas du matériel informatique requis, le candidat doit d’abord prendre toutes les mesures raisonnables pour obtenir un tel matériel. Si le candidat n’y parvient pas après avoir fait toutes les démarches raisonnables, le candidat peut communiquer avec le Barreau par le biais de son compte en ligne, au plus tard dans les 20 jours précédant la première séance d’examen, pour obtenir de l’aide. Demander l’aide du Barreau devrait être un dernier recours.

Le Barreau pourrait prêter au candidat un ordinateur portable (le candidat recevra un formulaire qu’il devra remplir et soumettre dans les 2 jours de la date d’envoi du formulaire au candidat). Le Barreau ne peut garantir que l’aide demandée sera accordée puisque la disponibilité du matériel informatique à cette fin s’avère limitée. Les candidats devront signer une entente de prêt d’un ordinateur portable avant de recevoir le matériel. 

Salle d’examen

Lorsqu’un candidat ne peut avoir accès à une salle pour passer l’examen, le candidat doit d’abord prendre toutes les mesures raisonnables et épuiser toutes les options raisonnables pour trouver une salle appropriée. Si le candidat ne parvient pas à trouver une salle après avoir épuisé toutes les options raisonnables, le candidat peut communiquer avec le Barreau par le biais de son compte en ligne, au plus tard dans les 20 jours précédant la première séance d’examen, pour obtenir de l’aide. Demander l’aide du Barreau devrait être un dernier recours.

Le candidat recevra un formulaire qu’il devra remplir et soumettre dans les 2 jours de la date d’envoi du formulaire au candidat. Le Barreau ne peut garantir que l’aide demandée sera accordée ; le Barreau fera toutefois des efforts raisonnables pour fournir au candidat les coordonnées d’au moins une personne susceptible d’offrir au candidat une salle d’examen appropriée. Il en revient au candidat seul de coordonner l’utilisation de la salle d’examen avec cette personne ressource. Veuillez noter que les coordonnées d’une personne ressource pour une salle d’examen pourraient être transmises à plus d’un candidat, advenant la demande de plusieurs candidats à la recherche d’une salle d’examen.

Mesures d’adaptation

Les candidats qui demandent une mesure d’adaptation pour des motifs énumérés au Code des droits de la personne devraient consulter les renseignements disponibles à la page Web sur les mesures d’adaptation (avocats ou parajuristes). 

 
 
Explication des termes et concepts