Back to Navigation

Aperçu des examens

Les prestataires de services du Barreau pour les examens en ligne sont Paradigm Testing et MonitorEDU, qui administrent respectivement le logiciel d’examen et la surveillance à distance.

Les examens en ligne sont délivrés aux candidats sur leur ordinateur portable ou de bureau. La prestation est assurée par une plateforme sécurisée, basée sur un navigateur, qui verrouille l’accès de l’ordinateur à tout autre élément que l’examen.

Un surveillant en direct vérifiera l’identité des candidats et les suivra pendant le déroulement de l’examen par le biais d’une diffusion audio et vidéo via deux caméras : une webcam d’ordinateur et une caméra de téléphone intelligent.

Les candidats doivent lire attentivement les Règles et protocole (avocats ou parajuristes).et s’y conformer. Il contient des détails sur plusieurs obligations des candidats, dont beaucoup doivent être remplies plusieurs semaines ou jours avant l’examen.

Les candidats qui ne respectent pas les exigences et les délais liés à l’examen s’exposent à plusieurs conséquences potentielles, en fonction de l’exigence qui n’a pas été remplie.

Voici quelques-unes de ces conséquences :

  • l’incapacité de passer un examen à la date ou pendant la séance préférée du candidat (c’est-à-dire l’été, l’automne ou l’hiver) ;
  • l’impossibilité de recevoir une mesure d’adaptation demandée pour la séance préférée du candidat ;
  • l’impossibilité de recevoir une réponse substantielle à une demande avant la séance préférée du candidat ;
  • un retard dans le début d’un examen ;
  • l’interruption d’un examen avant qu’il ne soit terminé ;
  • une mesure disciplinaire prise par le Barreau (p. ex., pour inconduite à l’examen).


Pour de plus amples renseignements concernant les examens, veuillez consulter la page principale des examens d’accès à la profession (avocats ou parajuristes).

Explication des termes et concepts