Back to Navigation

Conseils sur les examens

  1. Respectez toutes les dates limites affichées (pour l’inscription, la programmation, les demandes de mesures d’adaptation, un report, etc.).
  2. Lisez et respectez les Règles et protocole (avocats ou parajuristes) – prêtez une attention particulière aux articles permis et aux actions interdites.
  3. N’ayez pas d’articles non permis dans la salle d’examen.
  4. Téléchargez le navigateur sécurisé bien avant votre examen.
  5. Assurez-vous d’avoir des droits d’administrateur sur l’ordinateur que vous utilisez (sinon, vous risquez de ne pas pouvoir passer l’examen).
  6. Entrainez-vous à utiliser le logiciel d’examen en ligne (avec des exemples de questions) pour vous assurer de bien comprendre toutes ses fonctions et caractéristiques (notez les sections en haut, l’outil orange de « navigation des questions » (qui peut être réduit), l’outil de « revoir les questions », la fonction de prise de notes, la calculatrice, l’outil d’ajout à vos favoris et la fonction de surbrillance et de caviardage (l’utilisation de cette fonction peut également sélectionner le bouton radio de cette réponse, soyez donc prudent lorsque vous l’utilisez)).
  7. Rappelez-vous que chaque partie contient 80 questions et qu’elle peut contenir plusieurs sections. Utilisez l’outil « Revoir les questions » pour vous assurer que vous ne laissez aucune question sans réponse.
  8. Lisez le Guide des examens d’accès à la profession.
  9. Envisagez de vous créer un outil pour gérer le temps que vous passerez, en moyenne, par question.
  10. Organisez à l’avance vos textes d’étude sur papier (n’oubliez pas que vous ne pouvez accéder à rien d’autre sur votre ordinateur que l’examen lui-même).
  11. Essayez de vous préparer mentalement à des évènements inattendus pendant votre examen (votre Internet pourrait tomber en panne, l’électricité pourrait être coupée, une alarme incendie pourrait se déclencher dans votre bâtiment) – presque toutes les situations peuvent être facilement résolues si vous restez en contact avec votre surveillant.
  12. Voyez à vos besoins personnels avant de commencer l’examen (la seule pause autorisée est celle de 30 minutes entre la partie 1 et la partie 2).
  13. Maximisez la connectivité Internet pendant votre examen (p. ex., demandez aux personnes résidant dans la maison où vous passez votre examen de s’abstenir d’utiliser Internet pendant cette période ; voyez si vous pouvez installer votre salle d’examen à proximité de votre modem).
  14. Ne vous inquiétez pas si le lancement de l’examen prend du temps – le compte de temps ne commence pas avant l’ouverture de l’examen, et les surveillants ont l’habitude d’aider les candidats à lancer l’examen.
  15. Essayez de ne pas cliquer à plusieurs reprises sur le bouton « Suivante » si votre système se bloque brièvement – cela pourrait faire avancer votre examen bien au-delà de la question suivante.
  16. Si vous ne pouvez pas passer à une question en utilisant votre approche habituelle, essayez d’abord une autre approche dans le logiciel ; si vous n’y arrivez pas, contactez votre surveillant.
  17. N’oubliez pas de naviguer vers chaque section qui apparait en haut de l’examen (la série suivante de numéros de questions apparaitra lorsque vous le ferez). Seules les questions d’une section donnée apparaitront dans l’affichage « navigation des questions ».
  18. Restez en contact avec votre surveillant – n’oubliez pas que le surveillant aide également d’autres candidats, alors n’hésitez pas à agiter vos mains devant la caméra si le surveillant ne répond pas à votre demande verbale dans les minutes qui suivent.
  19. Ne quittez pas la salle d’examen sans en parler à votre surveillant (sauf en cas d’urgence).
  20. Envoyez un message au Barreau par le biais de votre compte en ligne si vous rencontrez un problème important pendant le déroulement de votre examen qui vous empêche de le terminer (p. ex., une urgence médicale, une panne de courant longue et imprévue). Veuillez noter que les candidats assument la responsabilité des pannes intermittentes temporaires liées à une connexion Internet instable ou insuffisante, et qu’ils doivent les gérer.
  21. N’oubliez pas que l’examen sera envoyé automatiquement une fois que votre temps sera écoulé.
 
 
Explication des termes et concepts