Back to Navigation

Exigences relatives aux examens

Les candidats doivent respecter les exigences suivantes :

  1. Prendre connaissance des Règles et protocole (avocats ou parajuristes)
  2. Satisfaire aux obligations énoncées dans les Règles et protocole.
  3. Télécharger et installer le navigateur sécurisé avant de mener une vérification préalable à l’examen.
  4. Mener une vérification de leur équipement avant l’examen conformément aux instructions envoyées au compte en ligne de chaque candidat admissible. Généralement, ces instructions sur le processus de vérification seront envoyées environ 10 à 15 jours avant le premier jour de la première période d’examens.
  5. Satisfaire aux exigences liées à la salle d’examen.
  6. Visionner la vidéo sur la surveillance en ligne.
  7. S’exercer avec le logiciel de l’examen (contenant des exemples de questions).
  8. Lire les instructions pour l’examen en ligne et l’entente du candidat avant de faire l’examen.
  9. Préparer son ordinateur et son téléphone intelligent.
  10. Satisfaire aux exigences de vitesse Internet et de stabilité pour l’examen.
  11. Le jour de l’examen, accepter l’entente du candidat.
  12. N’accéder qu’aux articles permis pendant l’examen (noter que les outils d’écriture ne sont pas permis dans la salle d’examen et que les seuls outils électroniques permis sont ceux précisés dans les Règles et protocole).
  13. Ne pas se livrer à des actions interdites.


Le processus de vérification préalable à l’examen mentionné ci-dessus doit être effectué sur l’ordinateur qui sera utilisé pour passer l’examen et dans la salle où le candidat passera son examen.

Les candidats peuvent poser des questions à MonitorEDU sur le processus de surveillance et les exigences techniques avant le jour de l’examen ; les candidats doivent cependant savoir que MonitorEDU surveille de nombreuses organisations différentes, de sorte que les candidats doivent s’assurer qu’ils se conforment aux exigences minimales énoncées dans les Règles et protocole. MonitorEDU peut être contacté par le biais de la ligne de chat en direct 24/7 au https://monitoredu.com/live-chat.

La vidéo sur la surveillance à distance est présentée en anglais par MonitorEDU. Les candidats peuvent lire les sous-titres en français en cliquant sur la roue de paramètres et en sélectionnant les sous-titres Français (Canada).

Rien ne remplace la lecture attentive des Règles et protocole et le respect des exigences qui y sont énoncées.

Les candidats sont fortement encouragés à consulter le Guide relatif aux examens d’accès à la profession (avocats ou parajuristes) pour en savoir plus sur les examens.

Les candidats sont fortement encouragés à consulter l’ordre des habiletés fondamentales des avocat(e)s plaidant(e)s, l’ordre des habiletés fondamentales des procureur(e)s et les compétences fondamentales du (de la) parajuriste, selon le cas.

Pour de plus amples renseignements concernant les examens, veuillez consulter la page principale des examens d’accès à la profession (avocats ou parajuristes).

Explication des termes et concepts