Back to Navigation

Inscription et programmation

Afin de s’inscrire et de programmer un examen d’accès à la profession, les candidats qui ont satisfait aux exigences de demande du processus d’accès à la profession pour devenir un candidat actif doivent faire ce qui suit :

  1. choisir l’examen d’accès à la profession soit sur la demande d’inscription au processus d’accès à la profession au moment de la demande, soit sur le formulaire de demande d’inscription ou de report (avocats ou parajuristes) et envoyer ce document au plus tard à la date limite applicable ;
  2. payer les frais pour les textes d’étude applicables à cette année d’accès à la profession (notez qu’une année d’accès à la profession n’est pas la même chose qu’une année civile) au plus tard à la date limite d’inscription à l’examen d’accès à la profession ;
  3. payer les frais pour les examens d’accès à la profession au plus tard à la date limite d’inscription aux examens d’accès à la profession ;
  4. programmer l’examen d’accès à la profession par le biais du site Web du prestataire de l’examen selon les instructions fournies par le Barreau dans le compte en ligne du candidat au plus tard aux dates limites indiquées.


Les candidats qui se sont inscrits à un examen d’accès à la profession recevront des instructions de programmation environ 4 semaines avant la première période d’examen de cette séance. Le message contiendra le lien permettant de programmer l’examen en ligne avec le prestataire. Il y a un nombre limité de créneaux disponibles pour chaque jour et chaque heure. Les candidats doivent s’assurer que leur courriel personnel dans les dossiers du Barreau est exact et qu’il est configuré de manière à autoriser (et non à bloquer) les courriels provenant de @monitoredu.com.

Lorsqu’ils sélectionnent la date et l’heure sur le site Web du prestataire, les candidats doivent s’assurer qu’ils saisissent les éléments suivants :

  • leur numéro d’identification de candidat (disponible dans leur compte en ligne) ;
  • leur prénom et leur nom de famille officiels complets, tels qu’ils figurent dans leur compte en ligne ;
  • le courriel personnel figurant dans les dossiers du Barreau.


Si l’un de ces renseignements est mal saisi, les candidats ne pourront pas programmer un examen avec le prestataire ou ne pourront pas passer l’examen. Lorsqu’ils fixent la date et l’heure de leur examen, les candidats doivent garder à l’esprit qu’ils auront besoin d’un peu de temps avant l’heure prévue pour se connecter et effectuer les procédures de vérification préalable.

Les candidats doivent également s’assurer qu’ils ne prennent pas d’engagements pour eux-mêmes pendant au moins deux à trois heures après l’heure prévue pour la fin de leur examen, advenant des difficultés de connexion, une panne de courant ou d’Internet inattendue, des changements de protocoles de vérification préalable, etc.

Les examens ne peuvent pas être programmés pour commencer avant 8 heures, heure de l’Est, ou se terminer après 20 heures, heure de l’Est.

Les candidats qui désirent reporter leur examen doivent respecter la date limite de report et envoyer leur demande d’inscription ou de report (avocats ou parajuristes).

Les candidats qui n’ont pas réussi et qui doivent se réinscrire à une session ultérieure de l’examen doivent respecter les délais affichés pour la prochaine séance.

Les candidats qui demandent une mesure d’adaptation de l’examen d’accès à la profession pour des motifs énumérés au Code des droits de la personne, L.R.O. 1990, chap. H.19 devraient consulter les renseignements disponibles à la page Web sur les mesures d’adaptation (avocats ou parajuristes) et respecter les délais. Les candidats qui ont bénéficié d’une mesure d’adaptation lorsque l’examen était offert en personne ou avait une durée différente doivent contacter l’équipe chargée des mesures d’adaptation pour obtenir de l’aide.

Pour de plus amples renseignements concernant les examens, veuillez consulter la page principale des examens d’accès à la profession (avocats ou parajuristes).

Explication des termes et concepts