Back to Navigation

Le jour de l’examen

Les candidats peuvent consacrer un peu de temps avant leur examen pour se préparer mentalement à la possibilité de situations inattendues. Voici quelques exemples de situations que les candidats peuvent rencontrer :

  • de brefs retards lorsqu’on essaie d’attirer l’attention d’un surveillant ;
  • des problèmes technologiques mineurs ;
  • des demandes de balayage de sécurité supplémentaires par les surveillants ;
  • les interruptions externes (telles qu’une panne d’Internet, une alarme d’incendie du bâtiment).


Le jour de leur examen, les candidats doivent faire ce qui suit :

  1. S’assurer que leur bloqueur de pop-up est désactivé (les candidats peuvent contacter MonitorEDU s’ils ne savent pas comment faire).
  2. S’assurer que les programmes suivants ne fonctionnent pas en arrière-plan sur leur ordinateur : Skype, Microsoft Teams, Slack, GoToMeeting, Zoom, Cisco Webex, TeamViewer et autres programmes similaires.
  3. Être assis dans la salle d’examen 15 minutes avant l’heure prévue pour le début de l’examen.
  4. Aller au https://takemytest.live.
  5. Choisir PICK SCHOOL/ORGANIZATION.
  6. Choisir CAN All Organizations.
  7. Choisir Law Society of Ontario (LSO).
  8. Bien remplir le formulaire et cliquer sur « Start Chat ».
  9. Connecter avec un surveillant (soyez patient).
  10. Suivre les instructions du surveillant pour être lié par la webcam et la caméra du téléphone intelligent.
  11. Suivre les instructions du surveillant (sur la vérification de l’identité, les protocoles de sécurité, la salle d’examen, la position de la caméra, etc.). On peut demander aux candidats de déplacer ou d’ajuster des objets ou eux-mêmes, de fournir une vue à 360 degrés ou des gros plans de l’environnement, des lunettes, des oreilles ou de tout autre objet, selon ce que le surveillant juge nécessaire. Le surveillant peut demander de voir le dessous du bureau ou de la table ou de voir les côtés de la pièce. Le surveillant peut demander au candidat d’ajuster ses vêtements ou de retourner ses poches.
  12. Recevoir les instructions de connexion (les candidats recevront des informations de connexion uniques).
  13. Suivre les instructions de connexion.
  14. Choisir la partie 1 de l’examen (la partie 1 est généralement, mais pas toujours, sur la gauche).
  15. Cliquer « Commencer le test » (notez que le navigateur sécurisé que les candidats ont téléchargé et installé préalablement sera lancé ; les candidats qui n’ont pas téléchargé et installé le navigateur sécurisé pourraient subir des retards pour commencer, ou ne pas pouvoir passer l’examen).
  16. Accepter les changements que le navigateur peut exiger (les candidats qui n’ont pas de droits d’administration pour l’ordinateur pourraient ne pas pouvoir passer l’examen si le logiciel ne peut pas être lancé).
  17. Lire les instructions sur l’examen et accepter l’entente du candidat.
  18. Saisir un code d’examen qui lancera l’examen.


Les candidats auront accès à l’assistance technique de MonitorEDU avant et pendant l’examen grâce à la fonction de chat en cas de problème technique. Le surveillant suivra les candidats tout au long de l’examen et pourra communiquer par le biais de l’audio sur le téléphone intelligent. Les candidats doivent diriger leur attention vers le téléphone intelligent et dire le nom du surveillant et leur propre nom pour attirer l’attention du surveillant. Les candidats doivent laisser quelques instants aux surveillants pour répondre. Si un surveillant ne répond pas, les candidats doivent faire un signe de la main devant la caméra.

Le logiciel utilisé pour les examens est conçu pour saisir les réponses des candidats au fur et à mesure qu’ils répondent. Par conséquent, même en cas de panne d’Internet ou autre, il est très probable que les réponses d’un candidat pourront être récupérées et qu’il pourra poursuivre l’examen une fois la panne réparée. Les candidats peuvent également communiquer avec leur surveillant par le biais de la fonction de chat ou contacter le surveillant par d’autres moyens fournis par le prestataire de services de surveillance.

Pour de plus amples renseignements concernant les examens, veuillez consulter la page principale des examens d’accès à la profession (avocats ou parajuristes).

Explication des termes et concepts