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Guide relatif aux examens d’accès à la profession en qualité d’avocat(e) plaidant(e) et de procureur(e)

Le présent Guide contient des renseignements importants sur les examens d’accès à la profession d’avocat plaidant et de procureur (les « examens d’accès à la profession ») administrés par le Barreau de l'Ontario (le « Barreau »). Tous les candidates et candidats (les « candidats ») devraient lire attentivement ce Guide, ainsi que les règles et protocole relatifs aux examens d’accès à la profession, dans le cadre de leur préparation aux examens.

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des renseignements à jour, le Barreau peut changer ou réviser sa politique et ses procédures concernant les examens d’accès à la profession. Les candidats devraient consulter régulièrement la page Web sur les examens d’accès à la profession et leur compte en ligne pour avoir l’information la plus à jour sur les examens. Le Barreau donne des renseignements précis sur les séances d’examen avant les dates de ces séances.

Dans le cadre de leur préparation aux examens, on s’attend à ce que tous les candidats et candidates revoient leurs textes d’étude et toute autre mise à jour affichée dans leur compte en ligne sur la page d’accès aux textes d’étude. Aucune mise à jour aux textes ne sera affichée dans les deux jours ouvrables avant la date de l’examen.

Objectif des examens d’accès à la profession
Inscription aux examens d'accès à la profession 
Élaboration des examens d’accès à la profession, format et contenu 
Résultats d’examen et notation 
Se préparer aux examens d’accès à la profession
Modèles de questions d'examen


 

Objectif des examens d’accès à la profession

L’admission au sein de la profession est la reconnaissance officielle par le Barreau qu’un(e) candidat(e) a satisfait à toutes les exigences prévues par le Barreau et est donc autorisé(e) à exercer la profession d’avocat(e) en Ontario. Conformément à la politique d’accès à la profession d’avocat, tous les candidats inscrits au processus d’accès à la profession sont tenus de réussir l’examen en qualité d’avocat plaidant et l’examen en qualité de procureur pour pouvoir exercer le droit en Ontario.

Les examens d’accès à la profession sont conçus pour évaluer si un candidat donné fait preuve du niveau de compétence minimal d'un avocat en début de carrière. L'examen d'avocat plaidant évalue les compétences d’avocat plaidant au niveau de base et celui de procureur évalue celles de procureur au niveau de base. 

Chaque examen se prépare par des études en autodidacte : les candidats reçoivent les textes d’étude qui couvrent toutes les compétences évaluées dans les examens.

Les examens testent les compétences requises au niveau d’entrée dans la profession. Ils portent sur les compétences qui ont l’impact le plus direct sur la protection du public et sur une pratique efficace et éthique.


 

Inscription aux examens d’accès à la profession

Il y a trois séances pour chaque examen d’accès à la profession (les examens) par année d’accès à la profession (en juin, novembre et mars). Les candidats qui sont inscrits au Processus d’accès à la profession d’avocat peuvent s’inscrire pour passer un ou les deux examens à toute séance donnée. Les candidats peuvent passer un examen à la fois, dans n’importe quel ordre, ou peuvent passer les deux dans le même mois. Les candidats n’ont pas besoin d’avoir obtenu, commencé ou terminé un stage ou le programme de pratique du droit pour s’inscrire aux examens.

Pour bien s’inscrire aux séances d’examen choisies, les candidats doivent s’assurer d’avoir payé les frais d’inscription prescrits au moins 30 jours ouvrables avant la séance.

La confirmation de l’inscription à une séance y compris la date, le lieu et la langue choisie sera accessible aux candidats par le biais de leur compte en ligne environ deux à trois semaines avant la date de cette séance. Les candidats qui ont été approuvés pour une mesure d’adaptation recevront des renseignements additionnels directement de la part du personnel de l’administration des examens.

Les candidats qui se sont inscrits à une séance d’examen et qui changent d’avis peuvent reporter leur séance. Les candidats qui désirent reporter la séance doivent déposer une demande de changement ou de report au moins 10 jours ouvrables avant la date de cette séance. Si la demande est approuvée, le Barreau remboursera ou reportera les frais d’examen payés par le candidat. Si un candidat s’est inscrit à une séance d’examen et ne s’y présente pas, et n’a pas suivi la procédure de report, le candidat n’aura pas droit à un remboursement des frais d’examen payés pour cette séance et recevra un résultat officiel d’« absence non motivée » pour cet examen.

Les candidats qui se sont inscrits à une séance d’examen et qui désirent changer le lieu ou la langue pour cette séance doivent déposer une demande de changement ou de report au moins 30 jours ouvrables avant la date de cette séance.

Les candidats ont trois tentatives pour réussir chaque examen au cours de la période d’accès à la profession de trois ans. Si un candidat a échoué à l’examen et n'a pas épuisé ses trois tentatives, il pourra réessayer cet examen dès la séance suivante. 

Mesures d’adaptation : 

Le Barreau fournit aux candidats des mesures d’adaptation pour faire les examens en fonction des motifs énumérés dans le Code des droits de la personne, L.R.O. 1990, c. H.19. Les candidats qui demandent des mesures d’adaptation doivent consulter la « Politique et procédures en matière de mesures d’adaptation pour les candidats dans le cadre du Processus d’accès à la profession » des avocats et des parajuristes et devront envoyer une demande de mesures d’adaptation. Pour plus d’information sur les mesures d’adaptation, les candidats devraient consulter la page sur les mesures d’adaptation ou écrire à la coordonnatrice du déroulement des examens à examinationaccommodation@lso.ca

Formulaire d’absence médicale :  

Dans certains cas, les candidats se retrouvent dans l'incapacité d’assister à une séance d’examen à cause d’une maladie grave ou d’une blessure après la date limite de demande de report (soit dans les 10 jours ouvrables avant la date de cette séance). Ces candidats devraient contacter le Service de délivrance de permis et d'agrément dès que possible pour expliquer leur situation. 

Ces candidats peuvent faire une demande d’absence motivée pour ces raisons en envoyant un formulaire d’absence médicale au Service de délivrance de permis et d'agrément. Si la demande est approuvée, l’inscription du candidat sera reportée à une autre séance et le Barreau remboursera ou reportera les frais d’examen payés par le candidat. Un formulaire d’absence médicale doit être soumis dans les 10 jours ouvrables après la séance d’examen que le candidat a manquée.


 

Élaboration des examens d’accès à la profession, format et contenu

Élaboration des examens :

Les processus du Barreau pour l’élaboration, l’administration, la notation et la communication des résultats des examens sont conformes aux meilleures pratiques établies pour l’admission à la profession. 

Le Barreau engage des experts de toute la profession juridique pour établir les habiletés fondamentales qui sont évaluées dans chaque examen. Une compétence est définie comme « une connaissance, une aptitude, une habileté, une attitude et un jugement dont l’avocat(e) doit faire montre dès son entrée dans la profession ». Ces compétences, qui sont décrites en détail sur le site Web du Barreau, sont le résultat d'un processus rigoureux d’élaboration et de validation. Les candidats sont fortement encouragés à consulter soigneusement l'ordre des habiletés fondamentales des avocats plaidants et l'ordre des habiletés fondamentales des procureurs en préparation aux examens. 

Une fois établies, ces habiletés fondamentales forment la base des spécifications de test pour chaque examen. Ces spécifications de test sont une composante principale du plan détaillé qui est élaboré pour chaque examen. Un plan détaillé est utilisé pour s’assurer que les sujets évalués dans chaque examen sont valides sur le plan du contenu et représentent bien la pratique juridique. Il s’assure aussi que les mêmes catégories de compétences sont évaluées, selon les mêmes standards, même si les sujets évalués changent d’une séance d’examen à l’autre. Cela assure l’uniformité des séances et augmente leur degré de fiabilité, de validité, d’équité et de justification. Les compétences et les paramètres du plan détaillé sont révisés régulièrement, en conformité avec les meilleures pratiques établies pour les examens d’accès à la profession. 

Les praticiens de tous les domaines de pratique développent les questions d’examen (appelées « sujets ») avec l’aide de psychométriciens spécialisés dans l'élaboration et la validation de tests d’admission professionnelle. Ces sujets sont dérivés de l’information qui se trouve dans les textes d’étude préparés par le Barreau pour cette année d’accès à la profession et reflètent les compétences établies pour l’examen en question. 

Tous les sujets d’examen font l’objet d’un processus rigoureux d’examen et de validation. Un groupe consultatif d’avocat(e)s plaidants et un groupe consultatif de procureur(e)s, tous deux composés de praticien(ne)s modèles provenant d’un ensemble représentatif de domaines de pratique et de cabinets de diverses tailles en Ontario, évaluent les questions d’examen d’accès à la profession en fonction des paramètres prévus dans un plan détaillé. Chaque sujet qui sera testé doit être approuvé. 

Un petit nombre de nouvelles questions sont testées dans chaque examen comme « question expérimentale ». Ces questions expérimentales ne comptent pas dans les notes des candidats et par conséquent, n'ont aucune incidence sur le résultat. La majorité des questions d'examen sont des « questions opérationnelles » sur lesquelles les notes des candidats sont basées. Pour atteindre les objectifs du test, et conformément avec les pratiques exemplaires pour les examens d'accès à la profession, il n'y a aucune indication dans le cahier d'examen identifiant une question comme expérimentale ou opérationnelle. L'administration des questions expérimentales non notées est une étape essentielle dans l'élaboration des examens futurs. 

Format et contenu d’examen d’accès à la profession : 

Chaque examen dure 7 heures (420 minutes) au total et comprend environ 240 questions à choix multiple. Chaque séance d’examen comprend deux parties, chacune de 3,5 heures (210 minutes). La première partie a lieu le matin et la deuxième, l’après-midi, avec une pause entre les deux parties. Lors de la partie 1, les candidats ne remplissent que la partie 1 de l’examen. Lors de la partie 2, les candidats ne remplissent que la partie 2 de l’examen. Le matin, lors de la partie 1, les candidats n’ont pas accès à la partie 2 de leur examen. Pareillement, l’après-midi, lors de la partie 2, les candidats n’ont pas accès à la partie 1 de leur examen.

Les examens se font à livre ouvert. Les candidat(e)s peuvent apporter des documents imprimés préparés dans le but de les aider à passer l’examen (y compris leurs textes d’étude, des notes et des manuels) dans la salle d’examen. 

Les candidats doivent marquer leurs réponses sur une feuille à cet effet fournie par le Barreau. Seules les réponses écrites sur la feuille de réponses seront prises en compte. Les réponses écrites dans le cahier d’examen ne seront pas prises en compte ou notées. La feuille de réponses est numérotée de 1 à 200 ; cependant, il y a environ 120 sujets par partie d’examen. Les candidats devraient vérifier périodiquement qu’ils remplissent correctement leurs réponses dans les bulles correspondant aux questions auxquelles ils répondent. 

Toutes les questions d’examen sont en format à choix multiple. Les candidats doivent choisir la meilleure réponse entre quatre choix possibles. Il n’y a qu’une seule meilleure réponse à chaque question et les candidats reçoivent un crédit seulement s’ils ont choisi la meilleure réponse. Si le candidat indique plus d’une réponse à une question sur sa feuille de réponses, la réponse sera notée comme incorrecte. 

Les questions de chaque examen évaluent les trois niveaux suivants d’habileté cognitive :

  • Connaissance/compréhension : la capacité de se souvenir de faits, de politiques, de procédures et de normes (p. ex., la capacité de faire référence à la disposition applicable du Code de déontologie) ;
  • Application : la capacité de mettre en application une connaissance/compréhension dans une situation peu complexe (p. ex., la capacité de reconnaitre la procédure appropriée à utiliser lorsque l’on est confronté à une situation habituelle) ;
  • Pensée critique : la capacité de mettre en application une connaissance/compréhension dans une situation complexe et exigeant, outre la connaissance/compréhension et l’application, la capacité d’analyser un problème en vue de le résoudre (p. ex., la capacité d’identifier les mesures à prendre et d’établir un ordre de priorité lorsque l’on est confronté à une situation complexe ; la capacité de reconnaitre l’importance relative de certains renseignements contradictoires et de tirer une conclusion en faisant preuve d’un bon jugement). 

Chaque examen comprendra des questions à choix multiple indépendantes et des questions à choix multiple basées sur des cas. Les questions à choix multiple indépendantes sont indépendantes les unes des autres et les questions à choix multiple basées sur des cas sont précédées d’un scénario qui s’appliquera aussi aux autres questions basées sur ce même scénario ; cependant, chaque question dans la série de questions précédées d’un scénario est dérivée directement de ce scénario et est indépendante des autres. Autrement dit, la bonne réponse à la question 3 dans une série de questions basées sur un cas ne dépend pas des réponses aux questions 1 ou 2. 

Les examens d’accès à la profession ne contiennent pas de réponses du type « toutes ces réponses » ou « aucune de ces réponses ». 

Pour chaque séance d’examen, on élabore différentes versions. Chaque candidat qui est inscrit pour cette séance reçoit une version au hasard. Chaque version respecte les paramètres du plan détaillé. 

Note de passage de l’examen : 

Les candidats reçoivent une note « réussite » ou « échec ». Si la totalité des points accordés est égale ou supérieure à la note de passage, le candidat recevra la note « réussite ». Si la totalité des points accordés est inférieure à la note de passage, le candidat recevra la note « échec ». 

Lorsqu’il crée un examen, le groupe consultatif crée et approuve formellement la note de passage pour cet examen. La note de passage est la même pour chaque version du même examen. La note de passage représente une note globale pour l’examen ; les candidats ne sont pas tenus de réussir chaque section séparément ou chaque domaine de droit dans un examen. 

La note de passage correspond à la performance à laquelle on s’attend des avocat(e)s en début de carrière. Pour assurer l’uniformité de toutes les séances d‘examen, les groupes consultatifs appliquent la même norme aux groupes de questions de chaque examen. L’établissement de la note de passage est basé sur le jugement de ces experts, et est déterminé par une consultation et un dialogue rigoureux. 

Cette approche aide à s’assurer que la même norme d’évaluation est appliquée à chaque examen, pour que seuls les candidats qui y satisfont et la surpassent réussissent l’examen. Seule la performance individuelle d’un candidat par rapport à cette norme détermine si le candidat réussit l’examen ; la performance n’est pas évaluée en fonction de celle des autres candidats, en utilisant une courbe par exemple. Il n’y a pas de taux prédéterminé pour la proportion des candidats qui réussiront l’examen. 


 

Résultats d’examen et notation

Notation des examens :

Le système de notation des examens respecte également les meilleures pratiques établies pour les examens d’admission à une profession. Les feuilles de réponses des examens sont numérisées et notées à l’aide d’appareils de notation électroniques.

La note d’un candidat est basée sur le nombre de bonnes réponses choisies. Il n’y a pas de pénalités pour ne pas avoir répondu à une question, ou pour avoir choisi la mauvaise réponse. 

Le processus de notation comprend aussi une notation manuelle de certaines feuilles de réponses. Chaque feuille de réponses qui, lorsqu'elle est notée à l'aide d'un appareil de notation électronique, donne un résultat inférieur à la note de passage ou dans un certain pourcentage de la note de passage, est assujettie à ce processus de notation manuel. Ce processus est fait par le personnel du Barreau qui compare chaque réponse du candidat à la clé de réponses officielle, pour confirmer la notation électronique. En raison de ce processus de validation rigoureux, les candidats ne peuvent pas demander une autre révision de leur examen une fois que les résultats ont été donnés.

Résultats d’examen :

Dans les six à huit semaines après chaque séance d’examen, les candidats recevront un message dans leur compte en ligne (confidentiel) leur donnant leurs résultats. Les candidats recevront un avis par courriel de ce message, et devraient s’assurer que l’adresse courriel dans leur compte en ligne est exacte. 

Les seuls résultats qui sont donnés aux candidats sont « réussite » ou « échec ». Dans le respect des meilleures pratiques établies pour les examens d’admission aux professions, le Barreau ne publie pas les notes de passage pour chaque examen et ne publie pas les notes individuelles des candidats. 

Un candidat obtient son crédit pour avoir réussi l’examen d’avocat plaidant ou l’examen de procureur pour le reste de sa période d’accès à la profession. 

Le Barreau donne à tous les candidats qui reçoivent la note « Échec » un profil d’examen qui explicite la performance du candidat dans les différentes catégories de compétences et de domaines de droit. Les candidats qui reçoivent un profil d’examen sont encouragés à examiner soigneusement leur performance pour mieux cibler leurs études.


 

Se préparer aux examens d’accès à la profession

Apprentissage à l’aide des textes d'étude


Le Barreau élabore des textes d’étude qui soutiennent toutes les compétences testées dans chaque examen. Les examens sont élaborés selon ces textes d’étude fournis par le Barreau et aucun texte ou renseignement externe n’est requis (bien que les candidats aient le droit d’apporter d’autres textes imprimés dans la salle d’examen pour leur séance). 

Les candidats qui se sont inscrits à une séance d’examen et qui ont payé les frais exigibles pour les textes d'étude de cette séance d'examen reçoivent ces textes d’étude environ six semaines avant la séance d'examen. Il est essentiel que les candidats consultent ces textes d’étude soigneusement en préparation des examens. Les candidats sont autorisés à annoter leurs textes et les apporter dans la salle d’examen ; cependant, veuillez noter que tous les textes imprimés que les candidats apportent dans la salle d’examen doivent y être laissés après l’examen et ne pourront pas être récupérés ni pendant la pause entre la partie 1 et la partie 2, ni après la partie 2 de l’examen.

Les textes d’étude sont mis à jour une fois par année, en préparation de chaque nouvelle année d’accès à la profession, qui commence en mai. Les examens des trois séances pour chaque examen pendant cette année d’accès à la profession sont élaborés en référence aux textes d’étude à jour de cette année-là. Les candidats doivent acheter la version des textes d’étude qui correspond à l’année d’accès à la profession pour laquelle ils se sont inscrits à une séance d’examen. 

Conseils pour se préparer aux examens d’accès à la profession :


Il est primordial, pour réussir aux examens d’accès à la profession, de bien avoir assimilé les textes d'étude, d’avoir une attitude positive ainsi que de planifier et de s’organiser suffisamment et à l’avance. Une préparation adéquate aux examens exige que le temps nécessaire y soit consacré. Il n’existe pas de raccourcis. Bien que les conseils et les meilleures pratiques offerts ci-dessous puissent vous aider à vous préparer, rien ne remplace le fait de prendre le temps d’acquérir les connaissances fondamentales en la matière, et la meilleure méthode reste celle qui vous permet de vous sentir prêt au début de l'examen.


Planifier votre temps de préparation : 

Vous devriez développer une méthode systématique pour étudier chaque sujet d’examen. Cela peut se faire en organisant bien votre temps de préparation. Vous devriez envisager les stratégies suivantes : 

  • Commencez tôt à étudier. Les études démontrent que de brèves périodes d’étude espacées dans le temps sont plus bénéfiques que de longues séances d’étude qui sont rapprochées dans le temps et qui constituent des séances de bourrage de crâne.
  • Respectez un horaire d’étude régulier. Réservez une période de votre journée pour étudier et respectez cet horaire comme s’il s’agissait d’un rendez-vous. Il est préférable d’étudier lorsque vous êtes bien éveillé(e) et alerte plutôt que d’étudier tard le soir lorsque vous êtes fatigué(e) et que votre capacité d’apprentissage risque d’être diminuée.
  • Fixez-vous des objectifs durant vos périodes d’étude, p. ex., le nombre de chapitres ou de lois que vous aimeriez passer en revue.
  • Prenez des pauses entre vos séances d’étude et lorsque la matière est plus complexe, prenez des pauses plus fréquentes.
  • Commencez chaque séance d’étude en passant en revue la matière que vous avez étudiée le jour d’avant : le fait de passer en revue la matière déjà assimilée sans qu’une longue période se soit écoulée vous aidera à garder vos connaissances, les renforcer et les intégrer. 

Lire et prendre des notes de façon efficace :

Le fait de lire de façon attentive, active et systématique peut vous aider à retenir les connaissances déjà acquises. La plupart des études sur le sujet suggèrent qu’il est préférable de lire chacun de vos chapitres au moins trois fois, chacune avec un objectif différent. Vous devriez envisager les stratégies suivantes : 

  • La première fois, lisez le chapitre dans le but d’acquérir une compréhension générale et un survol du contenu. Cela vous permettra d’acquérir une plus grande compréhension de la matière avant de vous concentrer sur les détails. À cette étape-ci, évitez de surligner vos documents et de prendre des notes parce que vous risqueriez de trop surligner et de prendre trop de notes sans avoir identifié les principaux concepts.
  • L’objectif de la seconde lecture est d’identifier les principaux concepts. C’est durant cette seconde lecture qu’il est préférable de noter ou de surligner les principaux points du chapitre. Avant de surligner ou de prendre des notes, finissez d’abord de lire le paragraphe, la section ou la page pour vous permettre de réfléchir davantage à ce que vous êtes sur le point de surligner ou de prendre en note. Songez à utiliser le système Cornell de prise de notes : (1) Tracez une ligne verticale sur une feuille de papier, à 2,5 pouces de la colonne de gauche ; (2) du côté droit de la page, résumez ou paraphrasez de façon active les renseignements pertinents que vous venez de passer en revue ; (3) Du côté gauche de la page, inscrivez des mots-clés ou des phrases qui vous rappellent les renseignements qui se trouvent du côté droit de la page ; (4) Tentez ensuite d’exprimer ce que vous savez des sujets en cause en couvrant vos notes dans la colonne de droite et en vérifiant si vous pouvez vous rappeler des concepts en examinant les mots-clés dans la colonne de gauche. Passez ensuite en revue vos notes pour vous assurer que vous avez été en mesure d’exprimer tous les renseignements importants qui ont trait à un sujet. Une telle méthode favorisera votre apprentissage actif et vous aidera, lors de l’examen, à vous souvenir des renseignements dont vous aurez besoin.
  • La troisième lecture d’un chapitre est effectuée à des fins de révision. Le fait de réviser régulièrement la matière garantira davantage que l’information sera inscrite dans votre mémoire à long terme. 

Organiser votre documentation en vue des examens à livre ouvert : 

Les examens se font à livre ouvert. À la séance d’examen, vous pouvez apporter tous les documents imprimés que vous voulez pour vous aider à passer l’examen (y compris tout texte d’étude, notes et manuels) dans la salle d’examen. 

Il existe une opinion fausse voulant que les examens à livre ouvert exigent moins d’étude et de préparation que les examens à livre fermé. Cependant, puisque les examens à livre ouvert obligent les candidat(e)s à analyser de l’information et à l’appliquer à de nouvelles situations, les candidat(e)s doivent avoir une très bonne compréhension de la documentation et une excellente maitrise du contenu. Les candidat(e)s qui ne sont pas familiers avec la documentation perdront un temps précieux à chercher l’information et ne prendront pas suffisamment de temps pour réfléchir aux questions d’examen d’accès à la profession et pour y répondre adéquatement. 

Lors des examens à livre ouvert, il est particulièrement important d’organiser votre documentation pour que vous soyez en mesure de trouver rapidement l’information dont vous avez besoin. Avant les examens, vous devriez essayer de rendre les documents imprimés que vous apporterez dans la salle d’examen (y compris les textes d’étude fournis par le Barreau) aussi « conviviaux » que possible. Il y a plusieurs façons de faire cela. Vous pourriez envisager d'employer les méthodes suivantes : 

  • un système faisant appel à des onglets ou à un code de couleurs, dans le but de délimiter certains domaines et certains sujets clés ;

·        des résumés de certains sujets qui sont à la fois courts et faciles d’utilisation ;

  • des fiches signalétiques ou une table des matières faisant état des sujets clés et indiquant les pages correspondantes dans votre documentation et dans vos notes ;
  • une liste des formules ou des calculs dont vous pourriez avoir besoin, pour les avoir à portée de la main. 

Certains candidats préfèrent faire un système d’onglets ou d’index, ou surligner des passages dès le début de leur préparation, pour les aider à absorber le contenu. D’autres vont préférer laisser ces préparatifs plus près de la date d’examen pour compléter leur processus d’étude et récapituler d’importants concepts. 

Optimiser votre performance dans les questions à choix multiple : 

Toutes les questions d’examen sont en format choix multiple. Les candidats doivent choisir la meilleure réponse parmi quatre choix possibles. Chaque question n’a qu’une seule meilleure réponse et les candidats recevront des crédits seulement s’ils choisissent la meilleure réponse. Vous devriez envisager les stratégies suivantes pour optimiser votre performance :

  • Avant de répondre aux questions, vérifiez qu’il ne manque pas de page dans le cahier d’examen et qu’il n’y a pas de page en double.
  • Lisez attentivement toutes les directives.
  • Lisez attentivement chaque question et toutes les réponses offertes avant de choisir une réponse.
  • Encerclez ou soulignez les mots-clés dans les questions et faites attention à la relation entre les parties, aux dates ou aux renseignements d’ordre financier qui révèlent tous, habituellement, des questions importantes.
  • Prenez garde de ne pas faire de supposition qui n’est pas fondée sur les faits établis dans la question.
  • Essayez de répondre à toutes les questions. Il n’y a pas de pénalité pour ne pas avoir réussi à répondre ou pour avoir choisi une mauvaise réponse.
  • Si vous ignorez la réponse à une question, marquez cette question et passez à la prochaine. Finissez les questions auxquelles vous êtes capables de répondre plus facilement avant de revenir aux plus difficiles. Dans certains cas, une question déjà vue ravivera votre mémoire pour répondre à une autre question.
  • Vérifiez que vous répondez bien sur votre feuille de réponses pour vous assurer d’avoir bien inscrit vos réponses aux questions correspondantes.
  • Utilisez le temps qui vous reste pour réviser votre examen et vous assurer que vous avez répondu à toutes les questions. 

Les deux techniques les plus populaires pour répondre aux questions à choix multiple sont la recherche de réponse et l’élimination. La méthode de recherche de réponse vise à lire la question et à tenter d’y répondre sans vérifier les quatre réponses qui suivent la question. On choisit ensuite la réponse qui se rapproche le plus de sa réponse. La méthode d’élimination vise à lire les réponses et à éliminer immédiatement celles qui sont inexactes. On relit ensuite la question ainsi que les réponses qui restent et on choisit la réponse qui est la plus vraie. 

Contrôler son anxiété : 

Il est raisonnable de s’attendre à être anxieux avant et pendant les examens. Une façon de contrôler l’anxiété est de se préparer pour ce qui s’en vient. Vous devriez envisager les stratégies suivantes pour contrôler votre anxiété relative aux examens : 

  • Avant l’examen, préparez-vous émotionnellement, physiquement et intellectuellement. Assurez-vous de connaitre à fond la matière et organisez la documentation dont vous aurez besoin lors de l’examen, afin d’éviter de tourner inutilement les pages. Assurez-vous de bien manger, et essayez de minimiser l’utilisation de stimulants qui peut faire augmenter beaucoup vos niveaux de stress. Assurez-vous que votre mode de vie soit sain, y compris un repos suffisant, de l’exercice, du temps pour vous décompresser et une vie sociale. Soyez positif.
  • Une semaine avant la séance d’examen, vous devriez vérifier que vous avez tout ce qu’il vous faut, comme l’adresse du lieu de l’examen, et l’heure d’arrivée et d’inscription prescrite. Cette information se trouve en ligne et vous aidera à éviter toutes complications imprévues le jour de la séance. Vous devriez aussi revoir les Règles et protocole d’examen, en particulier pour comprendre la conduite à laquelle on s’attend des candidats sur les lieux d’examen.
  • Le jour de l’examen, vous devriez porter des vêtements confortables, et vous donnez amplement de temps pour arriver sur les lieux de l’examen à l’avance. Ainsi, vous aurez assez de temps pour vous inscrire, passer les contrôles de sécurité, entrer dans la salle d’examen, trouver votre place assignée et organiser vos documents avant le début de l’examen. Essayez de vous concentrer d’une façon détendue avant le début de l’examen. Vous pourriez également éviter de parler avec les autres candidats sur les lieux de l’examen. L’anxiété peut être contagieuse et vous devriez vous concentrer pour rester détendu et confiant.
  • Durant l’examen, si vous commencez à vous sentir dépassé, envisagez les techniques suivantes : (1) respirer lentement et profondément pour relaxer ; (2) éviter de vous concentrer sur votre anxiété et pensez à votre prochaine tâche ; (3) garder une attitude positive.
  • Vous ne savez peut-être pas tout de suite la bonne réponse à toutes les questions. Il est peu probable qu’un candidat les sache toutes. Si vous tombez sur une question que vous n’aviez pas prévue, mettez à profit tout ce que vous avez appris à la lecture de la documentation ainsi que votre capacité de raisonnement pour analyser la question et identifier la réponse la plus logique. Ne vous préoccupez pas d’une question difficile en particulier. 

Planifier l’environnement sur les lieux de l’examen :

Le Barreau essaie de créer un environnement des plus propices à l’écriture des examens. Les candidats peuvent à l’occasion faire l’expérience de distractions mineures ou de variations de température. Ils devraient s’habiller en fonction du temps et apporter un chandail, un cardigan ou un chandail à capuchon. Les candidats qui sont sensibles au bruit ou qui sont facilement distraits devraient apporter des bouchons d’oreilles (veuillez noter que les écouteurs électroniques sont interdits dans la salle d’examen). 


 

Modèles de questions d’examen

Ces modèles de questions pour chacun des examens d’avocat(e) plaidant(e) et de procureur(e) vous permettront de vous faire une idée du style de questions qui sont évaluées, du niveau d'habileté cognitive requis (reconnaissance, application, analyse) ainsi que du degré de différence entre les mauvaises réponses et les bonnes réponses. Les bonnes réponses aux questions sont fournies à la fin de chaque section.

QUESTIONS À L’INTENTION DE L’AVOCAT(E) PLAIDANT(E)

Questions indépendantes - exemples

1. Terri, une avocate, revient de vacances. Lorsqu’elle examine le compte en fiducie de son cabinet, elle découvre que son associé en a retiré des fonds pour payer son impôt sur le revenu personnel. Il a par la suite remis le montant dans le compte en fiducie. Que doit faire Terri pour respecter ses obligations de responsabilité professionnelle?
a) Signaler l’incident au Barreau de l'Ontario.
b) Signaler l’incident à l’assureur du cabinet.
c) Rien, puisque l’argent a été remis.
d) Modifier les procédures du cabinet pour éviter que ce comportement se reproduise.

2. À quel moment un avocat devrait-il effectuer une recherche de conflit d’intérêts?
a) Lorsque le client éventuel communique avec lui pour la première fois.
b) Après que le client a retenu les services de l’avocat.
c) Avant d’envoyer toute correspondance au nom du client.
d) Après l’entrevue initiale.

3. Un avocat de la défense en matière criminelle vient juste de recevoir la communication de la preuve du procureur de la Couronne et de passer en revue les éléments de preuve communiqués. Que devrait maintenant faire l’avocat de la défense?
a) Informer son client que la communication de la preuve est intégrale.
b) Communiquer la preuve à la Couronne.
c) Passer en revue avec son client les éléments de preuve communiqués.
d) Déposer une demande de communication intégrale de la preuve conformément à l’arrêt Stinchcombe.

4. Tracy a été accusée de voies de fait causant des lésions corporelles. Elle a donné à son avocat, Kurt, la directive d’obtenir le plus rapidement possible un procès devant jury. La Couronne n’a pas demandé d’enquête préliminaire. Kurt ne croit pas qu’une enquête préliminaire soit nécessaire en raison de la qualité de la communication de la preuve. Comment Kurt peut-il obtenir pour Tracy un procès à la date la plus proche possible?
a) Renoncer au droit de Tracy à une enquête préliminaire et fixer la date du procès.
b) Déposer une demande en vertu du paragraphe 11 b) pour exiger un procès devant jury dans les plus brefs délais.
c) Procéder rapidement à l’enquête préliminaire et mettre au rôle le procès devant jury.
d) Choisir au nom de Tracy un procès devant un juge de la Cour provinciale.

5. Oscar veut obtenir la résolution d’un différend complexe en matière d’emploi impliquant son employeur. L’avocat d’Oscar lui recommande de participer à une médiation. Que doit faire l'avocat d'Oscar pour bien le représenter dans les circonstances?
a) Fournir une évaluation du risque et examiner les attentes du client en matière de règlement.
b) Déterminer la meilleure solution de rechange à une entente négociée (BATNA) au cas où les parties ne parviendraient pas à un règlement.
c) Rédiger une lettre de demande à l’employeur afin de tenter de maximiser ce que le client obtiendra.
d) Rédiger un projet de quittance et de procès-verbal du règlement. 

Fin des exemples de questions indépendantes

Questions découlant d’une situation factuelle

Situation factuelle 1

David et son épouse Sara se sont séparés il y a six mois. David rencontre Janet, une avocate, pour lui demander conseil. David et Sara ont convenu que leurs trois enfants vivront principalement avec David et passeront une fin de semaine sur deux avec Sara, mais ils sont incapables de convenir d'un horaire pour les arrangements d'été. David et Sara ont une relation amicale et ont réglé toutes les questions concernant les biens. Sara est médecin dans un cabinet privé; David est enseignant. Sara n’a pas versé des paiements réguliers à David. David sait que la déclaration de revenus de Sara comprend des déductions de son revenu professionnel qui sont des dépenses personnelles (à savoir des frais de voiture, de déplacement, de divertissement).

Les questions 6 à 8 découlent de la situation factuelle 1


6. Que devrait faire Janet au début de son mandat?
a) Retenir les services d’un comptable.
b) Prendre des dispositions pour que le Bureau de l’avocat des enfants représente les enfants.
c) Explorer avec David les diverses formes de règlement extrajudiciaire des différends.
d) Délivrer une requête.

7. Laquelle des mesures suivantes est la plus appropriée et devrait être prise par Janet lorsqu'elle donne à David des renseignements sur la question des honoraires et dépens?
a) Informer David que la question pourra être examinée seulement lorsqu'elle aura retenu les services d’un expert.
b) Offrir à David un taux fixe d'honoraires.
c) Informer David de son tarif horaire.
d) Fournir à David une estimation selon les divers plans d’action.

8. Janet reçoit une lettre de l'avocat de Sara contenant une offre de règlement avec un délai fixe. Que devrait faire Janet?
a) Envoyer par la poste une copie de la lettre à David.
b) Obtenir les instructions de David quant à la manière dont il veut que la lettre lui soit délivrée
c) Envoyer par télécopieur la lettre au bureau principal du lieu d’emploi de David.
d) Demander à l’avocate de Sara d’envoyer la lettre directement à David.

Fin de la situation factuelle 1

Réponses correctes aux questions à l’intention de l’avocat(e) plaidant(e)

1. a)
2. a)
3. c)
4. a)
5. a)
6. c)
7. d)
8. b)

 

QUESTIONS À L’INTENTION DU (DE LA) PROCUREUR(E)

Questions indépendantes - exemples

1. Qui est chargé de nommer le vérificateur d’une société?
a) Le conseil d’administration.
b) Les actionnaires avec droit de vote.
c) Le directeur financier.
d) Le comité de vérification.

2. Gertrude s’est adressée à Roberta, une avocate, pour rédiger une procuration relative au soin de la personne. Gertrude subira bientôt une opération importante et elle veut s’assurer que ses volontés seront suivies si tout n’allait pas pour le mieux. Le mari de Gertrude est assez âgé et sa santé est fragile, elle envisage donc de confier les procurations à ses deux filles adultes. La religion de l’une de ses filles exige que ses adhérents protègent la vie humaine à tout prix. L’autre fille de Gertrude est aux prises avec des difficultés financières. Quel autre renseignement Roberta devrait-elle obtenir de Gertrude?
a) La situation des mariages de ses filles.
b) La situation du mariage de Gertrude.
c) Les volontés de Gertrude concernant les soins de la personne.
d) L’état de santé de Gertrude.

3. Erin, une avocate, a reçu le mandat de rédiger un plan successoral pour une riche famille. Erin et la famille ont convenu d’honoraires fixes pour la rédaction des testaments et procurations de la mère et du père et l’établissement d’un fonds en fiducie pour les enfants de la famille. Erin a rédigé les testaments et établi le fonds en fiducie, mais il lui reste à rédiger les procurations. Le père est devenu très abrupt avec elle et Erin ne veut plus continuer à agir, malgré qu’elle ait accepté les honoraires fixes. Quelle est la mesure la plus appropriée qu’Erin peut prendre?
a) Se retirer du dossier.
b) Renvoyer la famille à un autre avocat.
c) Retourner les honoraires fixes.
d) Honorer les obligations de son mandat.

4. Peyton, un avocat en droit immobilier, agit pour un couple marié, Lara et Chris, dans l’achat de leur première maison. La mère de Lara prêtera une certaine somme et voudrait enregistrer une hypothèque sur le titre. Lara et Chris ont demandé à Peyton de rédiger et d’enregistrer les documents hypothécaires. Ils sont d’accord pour que Peyton les représente tous trois. Le frère de Chris leur prête aussi de l’argent, mais Lara et Chris ont demandé à Peyton de ne pas dévoiler ce fait à la mère de Lara. Peyton devrait-il les représenter?
a) Oui, parce que les parties y consentent.
b) Non, parce qu’il y a un conflit d’intérêts.
c) Oui, parce que les parties sont apparentées.
d) Non, parce qu’il ne devrait pas agir à la fois pour la vente et pour l’opération hypothécaire.

5. Avant la clôture d’une opération immobilière, dans quel ressort l’avocat de l’acheteur doit-il effectuer la recherche d’actes d’exécution?
a) Le ressort où habitait auparavant le vendeur.
b) Le ressort où est situé le bien immeuble du vendeur.
c) Le ressort où est situé le bien meuble du vendeur.
d) Le ressort où déménage le vendeur. 

Fin des exemples de questions indépendantes

Questions découlant d’une situation factuelle - exemples

Situation factuelle 1

Un avocat assiste à une réunion avec Mme Edwards et ses trois enfants, Barbara, David et Andrew et son fiscaliste-conseil. Les services de l’avocat sont retenus pour qu’il traite de questions se rapportant à la planification successorale et pour recevoir des instructions concernant le testament de Mme Edwards. Cette dernière indique qu'elle possède une propriété en Ontario et un condominium en Floride.

Les questions 6 à 8 découlent de la situation factuelle 1

6. Avec qui l’avocat peut-il discuter des modalités du testament de Mme Edwards?
a) Avec le fiscaliste-conseil de Mme Edwards.
b) Seulement avec Mme Edwards.
c) Avec Andrew, Barbara et David, en tout temps après la signature du testament.
d) Avec Mme Edwards et tous et chacun de ses trois enfants.

7. Que devrait faire l’avocat à l’égard de la propriété en Floride?
a) Examiner les incidences de l’impôt américain sur les successions et donner des conseils à Mme Edwards..
b) Consulter les enfants afin de savoir quel usage ils entendent faire du condominium dans l’avenir.
c) Rédiger un testament distinct, fondé sur les lois de la Floride, visant uniquement le condominium.
d) Informer Mme Edwards qu’elle doit retenir les services d’un avocat en Floride pour traiter de toutes les questions concernant les États-Unis.

8. Après avoir reçu le compte final de l’avocat, Mme Edwards s’étonne du montant des honoraires facturés. Que devrait faire l’avocat, avant tout, pour répondre à ses préoccupations?
a) Signaler immédiatement la situation au Barreau de l'Ontario.
b) Signaler immédiatement la situation à LAWPRO.
c) Examiner le compte avec Mme Edwards.
d) Faire faire une liquidation du compte de Mme Edwards. 

Fin de la situation factuelle 1 

Réponses correctes aux questions à l’intention du (de la) procureur(e)

1. b)
2. c)
3. d)
4. b)
5. b)
6. b)
7. d)
8. c)