Back to Navigation

Formation expérientielle

Si vous entrez ou êtes inscrits dans le Processus d’accès à la profession d’avocat du Barreau, vous pouvez choisir deux voies de formation expérientielle : le programme de stage ou le programme de pratique du droit (PPD). Vous devez avoir réussi soit le PPD ou le programme de stage pour satisfaire à la composante de formation expérientielle du Processus d’accès à la profession d’avocat du Barreau. Les deux voies d’accès visent à satisfaire aux compétences de formation expérientielle des candidats, établies par le Barreau. 

Si vous avez choisi le programme de stage, vous devez faire un stage de 10 mois avec un maitre de sage approuvé pour obtenir les habiletés juridiques requises pour l’entrée dans la pratique.

Si vous choisissez le PPD, vous devez réussir une formation de 4 mois et un stage de 4 mois. Le programme dure de la fin aout/début septembre à la fin d’avril. L’Université Ryerson offre le programme en anglais et l’Université d’Ottawa celui en français.

Si vous avez fait le programme intégré de l’Université Lakehead, vous aurez satisfait à la composante de formation expérientielle du Processus d’accès à la profession d’avocat du Barreau. Si vous avez été admis au Barreau d’un autre ressort de common law et que vous avez exercé le droit pendant au moins 10 mois dans ce ressort, vous pourriez être admissible à une exemption de la composante de formation expérientielle.

Pour les candidats

  • Programme de stage
    Le programme de stage est une voie d’accès pour obtenir la formation expérientielle requise et être habilité à exercer le droit en Ontario. Pour plus d’information, consultez la page des ressources du programme de stage.

    Si vous choisissez le programme de stage, vous devez effectuer un stage de dix mois avec un maitre de stage approuvé afin d’acquérir des compétences juridiques en préparation à la pratique de niveau débutant.

    Si vous choisissez le PPD, vous devez suivre une formation de quatre mois et un stage de quatre mois. Le programme se déroule de la fin aout/début septembre à la fin avril. L’Université Ryerson offre le programme en anglais et l’Université d’Ottawa offre le programme en français.
  • Programme de pratique du droit
    Le programme de pratique du droit est une voie d’accès pour obtenir la formation expérientielle requise et être habilité à exercer le droit en Ontario. Pour plus d’information, consultez la page des ressources du programme de pratique du droit.
     
  • Exemption du programme de formation expérientielle
    Si vous avez au moins 10 mois d’expérience en common law et que vous répondez aux critères énoncés dans la Politique relative au Processus d’accès à la profession d’avocat, vous pourriez être admissible à une exemption du programme de formation expérientielle. Pour plus d’informations, consultez Faire une demande d’exemption du stage du programme de formation expérientielle.

Pour les avocats