Back to Navigation

Trouver un stage

Comme candidates et candidats, vous êtes tenus de vous trouver un stage avec un maitre de stage approuvé. Vous devez vous assurer que votre maitre de stage est approuvé par le Barreau avant le début de votre stage. Veuillez contacter notre bureau à articling@lso.ca ou au 416 947-3315 pour confirmer cela.

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un stage, il existe plusieurs initiatives, énumérées ci-dessous, pour vous aider dans votre recherche.

Ressources pour chercher un stage

Registre de stages

Le registre de stages sert à faire connaitre les occasions de stages aux candidats aux stages en Ontario. Les cabinets d’avocats, les organisations juridiques, les étudiant(e)s de droit et les candidat(e)s au Processus d’accès à la profession peuvent se servir du registre dans le processus de recherche de stage rémunéré.

Programme de mentorat

L’objectif du programme de mentorat est de fournir de l’aide aux candidats qui cherchent un stage pour les jumeler avec un avocat ou une avocate qui leur donnera des conseils et de l’encouragement pendant leur recherche. 
Formulaire d’inscription pour les mentorés
Formulaire d’inscription pour les mentors

Renseignements biographiques 

Les candidat(e)s peuvent soumettre au Barreau un sommaire d’un paragraphe résumant leurs qualifications. Ces résumés sont distribués aux employeurs potentiels et à d’autres personnes qui ont communiqué avec nos bureaux pour embaucher un(e) stagiaire. Si vous êtes un employeur pouvant offrir un stage rémunéré et voudriez une compilation de paragraphes, veuillez contacter notre bureau

Formulaire d’autorisation de présentation de renseignement biographiques 

Procédures de recrutement

Si vous participez comme étudiant de droit au processus de recrutement pour un emploi d’été à Toronto ou un stage, veuillez consulter les procédures de recrutement ci-dessous.

Le Barreau énonce des procédures qui régissent le recrutement des stagiaires pour des emplois d’été offerts à Toronto ainsi que des procédures de recrutement pour des postes de stagiaires en Ontario. Ces procédures lient les membres et les étudiant(e)s et doivent être respectées à la lettre ainsi que dans l’esprit. Les participants au recrutement d’étudiants en droit sont encouragés à examiner les documents pertinents en entier et à contacter le Barreau s’ils ont besoin de clarification ou d’assistance.

Remarque : Le Barreau a récemment fait des changements aux procédures de recrutement pour 2020-2021 qui toucheront les dates clés des étudiant(e)s participant au processus de recrutement à Hamilton et dans le comté de Middlesex. Ces centres avaient déjà fait l’objet de procédures additionnelles avec des échéanciers différents pour les entrevues de stage et les offres. En conséquence des modifications, les cabinets de Hamilton et du comté de Middlesex seront désormais assujettis aux mêmes échéances que les autres cabinets situés à l’extérieur de Toronto et Ottawa.

Ressources additionnelles