Back to Navigation

Enseigner et mentorer les candidat(e)s

Aperçu général des obligations du maitre de stage

La formation expérientielle permet aux candidat(e)s de mettre en application leur apprentissage formel et de développer leurs compétences et leurs capacités professionnelles ainsi que leur jugement. Le Barreau confie cette formation aux membres qui assument le rôle de responsables de stage. En tant que responsable de stage, vous jouez un rôle de formateur(trice) et de mentor et vous servez d’exemple pour votre candidat(e). En offrant un stage à un(e) candidat(e), vous acceptez ce rôle de confiance et vous vous engagez à investir le temps et les efforts nécessaires pour fournir au (à la) candidat(e) un stage aussi utile et varié que possible. 
L’article 6.2-2 du Code de déontologie établit les obligations d’un maitre de stage comme suit : « L’avocat qui fait office de maitre de stage offre au ou à la stagiaire une formation valable qui lui permet de se familiariser avec le travail et d’y participer activement afin d’acquérir une connaissance et une expérience pratiques du droit, ainsi qu’une bonne compréhension des usages et de la déontologie propres à la profession juridique ».

Vous devez respecter les exigences et les responsabilités établies à l’article 10 de la Politique relative au Processus d’accès à la profession pendant toute la durée du stage. 
 
Il est très important de veiller à ce que le Barreau ait vos coordonnées exactes en tout temps.

Obligations et lignes directrices en matière de formation expérientielle

Vous devez faire de votre mieux afin de former votre candidat(e) à la pratique du droit et à la profession juridique et lui assurer une expérience de stage qui favorise l’acquisition des compétences de formation expérientielle telles qu’elles s’appliquent à votre pratique. En plus de faire l’apprentissage du droit de fond et de la procédure, les candidat(e)s doivent être formés aux habiletés, à la connaissance et aux tâches nécessaires pour intégrer la profession. Il est entendu toutes les tâches et activités doivent être effectuées sous supervision directe.
 
Une des traditions du programme de stage est de confier des tâches professionnelles courantes aux candidats, afin de les aider à s’imprégner de l’environnement professionnel des avocats. Le temps des candidats consacré à de telles tâches doit demeurer dans des limites qui sont compatibles avec les objectifs expérientiels et de formation du programme de stage.

 Obligations et lignes directrices en matière d’enseignement et de mentorat :

Le contexte du stage commande typiquement un enseignement par la pratique, dispensé à l’aide d’exemples et de principes et accompagné d’explications et de discussions informelles, une fois la tâche accomplie. Plus important encore, le (la) maitre de stage instruit le (la) stagiaire en assurant une supervision directe et assidue de son travail, assortie de critiques et de commentaires constructifs. Il est essentiel de déterminer clairement les attentes qui accompagnent les tâches confiées aux stagiaires.

Des rétroactions structurées, continues et en temps opportun contribuent de façon importante aux progrès des candidats et peuvent aussi s’avérer utiles pour vous. Les rétroactions sont le plus efficaces lorsqu’elles sont de nature spécifique, descriptive, équilibrée, réaliste et facile à comprendre.

Vous pouvez aussi permettre à votre candidat(e)s de travailler avec vos collègues de cabinet ou dans l’organisation. Bien que cela pourrait rendre le stage plus enrichissant en y introduisant de la variété (par ex., par une rotation dans les différents groupes de pratique au sein d’un cabinet), il est important de ne pas perdre de vue que – sauf dans le cas où un formulaire d’Attribution de stage a été déposé auprès du Barreau – vous demeurez responsable en tout temps des actions de votre candidat(e). Il est aussi important de veiller à ce que, dans de telles situations, vos collègues vous aident à réaliser les objectifs expérientiels et de formation du stage. 

Ressources

Code de déontologie : Obligations des maitres de stage

Politique relative au Processus d’accès à la profession d’avocat : Obligations du maitre de stage

Outil de production de rapport du programme de stage
Plan de formation expérientielle
Registre de formation expérientielle