Back to Navigation

Examen d’accès à la profession

L’examen d’accès à la profession en qualité de parajuriste est un examen qui fait suite à une préparation autodidacte, à livre ouvert, d’une durée de sept heures et à choix multiples.

L’examen évalue les compétences, la connaissance du droit de fond et de la procédure, ainsi que des responsabilités professionnelles que doit avoir le (la) parajuriste dès son entrée dans la profession, qui ont l’impact le plus direct sur la protection du public et qui favorisent une pratique efficace et conforme à la déontologie.

Les exigences pour passer l’examen d’accès à la profession en qualité de parajuriste sont les suivantes :

  1. L’obtention d’un diplôme de programme de formation parajuridique agréé d’un collège approuvé par le ministère de la Formation, des Collèges et Universités ;
  2. Le Service de délivrance de permis et d’agrément du processus d’accès à la profession doit avoir reçu directement de l’établissement d’enseignement un relevé de notes officiel indiquant que la personne a obtenu son diplôme d’un programme de formation parajuridique agréé ; le Formulaire de déclaration de placement en stage doit avoir été rempli et déposé au Service de délivrance de permis et d’agrément du processus d’accès à la profession, confirmant que le (la) candidat(e) a complété 120 heures dans un stage approuvé ;
  3. Le paiement de tous les frais exigibles.

Le Barreau fournit à chaque candidat(e) les textes d’étude pour se préparer à l’examen. Les candidat(e)s ont le droit d’annoter leurs textes et de les apporter dans la salle d’examen. Cependant, tous les textes d’étude, y compris notamment les cartables, doivent demeurer dans la salle d’examen à la fin de l’examen et les candidat(e)s doivent y renoncer.

Pour de plus amples renseignements concernant les examens d’accès à la profession d’avocat, veuillez consulter les pages suivantes :

Dates, heures et endroits
Règles et protocole
Guide relatif à lexamen d’accès à la profession