Back to Navigation

Inscription à l’examen d’accès à la profession en qualité de parajuriste

REMARQUE : Inscription, paiement, déclaration de placement en stage et relevé de notes finales​ dus au plus tard 30 jours ouvrables avant la date d'examen.​

Les candidat(e)s qui ont échoué à un examen d’accès à la profession de parajuriste et qui choisissent de le passer à nouveau doivent remplir le formulaire d’inscription et l’envoyer au Service de délivrance de permis et d’agrément avant la date limite. Ce formulaire ne doit être utilisé que par les candidat(e)s qui repassent un examen d’accès à la profession.

Si des documents manquants dans votre dossier, comme votre relevé de notes finales, votre formulaire de déclaration de placement en stage ou tous frais en souffrance, il ne vous sera pas permis de repasser les examens d’accès à la profession. Veuillez vous assurer de déposer ces documents au plus tard à la date limite, en plus des frais requis.

Les dates limites précises sont affichées sur la page Dates à retenir.

Formulaire d’inscription aux examens - 2019-2020

Échéance pour l’inscription

Une fois que vous aurez envoyé votre formulaire d’inscription dument rempli au Service de délivrance de permis et d’agrément, un relevé sera affiché sur votre compte en ligne.

Les candidat(e)s qui prévoient passer un examen de parajuriste doivent s’inscrire et payer leurs frais selon l’échéance de 30 jours ouvrables avant la date de l’examen pour s’assurer d’être bien inscrits. On recommande fortement d’envoyer le formulaire d’inscription dès que possible afin qu’une facture vous soit envoyée et que vous puissiez payer d’ici la date d’échéance. 

Poster ou déposer le formulaire d’inscription au :
                              
Barreau de l’Ontario
Service de délivrance de permis et d’agrément     
130, rue Queen Ouest                         Toronto ON  M5H 2N6

Envoyez le formulaire d’inscription numérisé au :  
 
licensingprocess@lso.ca





 

Les candidat(e)s qui souhaitent reporter un examen d’accès à la profession pour lequel ils ou elles sont inscrits doivent remplir un formulaire de demande de changement ou de report au plus tard 10 jours ouvrables avant la date de l’examen qu’ils ou elles souhaitent reporter.

Paiement et textes détude

Vous serez tenu de vous inscrire et de payer les frais d’examen (taxes en sus) pour chaque examen que vous comptez passer à nouveau et pour lequel vous êtes inscrit(e). Si vous devez passer à nouveau un examen d’accès à la profession au cours du cycle actuel d’accès à la profession, vous devrez télécharger et imprimer les textes d’étude pour l’examen pour l’étude en autodidacte. Si vous repassez un examen durant un nouveau cycle d’accès à la profession, ou si vous le reportez à un nouveau cycle, vous recevrez une facture et devrez acheter la version mise à jour des textes d’étude qui ont servi à l’élaboration des examens d’accès à la profession.  

Paiements en ligne

Une fois que vous aurez envoyé le formulaire d’inscription dument rempli au Service de délivrance de permis et d’agrément, un relevé sera affiché sur votre compte en ligne quelques jours plus tard et vous pourrez effectuer un paiement en vous connectant à votre compte en ligne du Processus d’accès à la profession de parajuriste.

En personne/par la poste

Vous pouvez effectuer un paiement en personne ou par la poste en accédant à votre compte en ligne et en imprimant votre relevé, dès que celui-ci est disponible. Tout paiement effectué en personne ou par la poste doit être accompagné du relevé.

Examens en français

Vous pouvez choisir de passer l’examen de parajuriste en français en l’indiquant sur le formulaire d’inscription. Notez cependant qu’à Toronto, les surveillant(e)s ne parlent qu’anglais, mais les instructions seront fournies dans les deux langues officielles. 

Politique

Les candidat(e)s qui s’inscrivent pour passer tout examen daccès à la profession de parajuriste doivent consulter la Politique relative au Processus d’accès à la profession de parajuriste et les Règles et protocole concernant les examens d’accès à la profession. Des renseignements et des documents ayant trait aux politiques et aux procédures d’examen se trouvent sur le site Web, y compris les documents suivants  : 

Politique de report d’examen : 
Politique relative au Processus d’accès à la profession de parajuriste, partie VIII, paragraphe 8(8)  

Les candidates et candidats qui sont dans l’incapacité de passer leur examen à la séance choisie doivent envoyer une demande de changement ou de report avant la date limite prescrite. Le formulaire de demande de changement ou de report se trouve dans la section « Frais et formulaires » du site Web.

Réussite du Processus d’accès à la profession durant la période allouée : 
Politique relative au Processus accès à la profession de parajuriste, partie III, alinéa 3(1)(iii)