Back to Navigation

Soutien aux candidat(e)s

Les soutiens suivants sont offerts aux candidat(e)s inscrits au Processus d’accès à la profession du Barreau :

Mesures d’adaptation

Les candidates et candidats peuvent faire une demande de mesures d’adaptation pour le Processus d’accès à la profession de parajuriste en fonction d’un état qui découle d’un des motifs énumérés dans le Code des droits de la personne, L.R.O. 1990, c. H.19. Le Barreau peut fournir des mesures d’adaptation pour les examens. À cet effet, les candidates et candidats qui désirent obtenir des mesures d’adaptation doivent parcourir la politique et les procédures en matière de mesures d’adaptation pour les candidat(e)s dans le cadre des Processus d’accès à la profession d’avocat et de parajuriste. Des renseignements additionnels qui comprennent des renseignements sur la façon de remplir le formulaire se trouvent sur la page des mesures d’adaptation pour répondre aux besoins particuliers.        

Régime de versements mensuels

Veuillez prendre note que le Barreau est passé à une plateforme en libre-service en ligne pour l’inscription au régime de versements mensuels automatiques, à compter de l’année d’accès à la profession 2019/2020.

Le Régime de versements mensuels permet aux candidates et aux candidats de payer leurs frais d’accès à la profession en quatre versements mensuels égaux, par carte de crédit, selon le régime choisi par le candidat. Les candidates et les candidats qui désirent s’inscrire à ce régime acceptent que les paiements mensuels automatiques soient prélevés sur leur carte de crédit, en versements égaux. Tous les candidats doivent consulter l’information sur la page des frais et formulaires concernant les renseignements généraux sur les frais et la facturation, les paiements et la grille tarifaire avant de s’inscrire au régime.

Les candidats peuvent s’inscrire eux-mêmes en ouvrant une session dans leur compte du Barreau et en choisissant le lien à gauche concernant le régime de versements mensuels. Vous ne pourrez ajouter au régime de versements que les factures admissibles pour les examens d’accès à la profession et pour les textes d’étude. Toutes les autres factures doivent être payées en entier avant la date limite prescrite indiquée sur la facture. Les candidates ne pourront s’inscrire au régime qu’avant les dates limites indiquées sur la page Dates à retenir. Une fois la date limite passée, les candidats devront payer tous les frais en entier avant la date limite requise s’ils veulent passer un examen d’accès à la profession.

Lorsque vous étudiez les conditions prescrites de votre régime de versements, assurez-vous de tenir compte du moment où le dernier paiement sera traité et du moment où vous prévoyez recevoir votre permis. Les candidats ne peuvent pas recevoir leur permis s’ils ont des paiements impayés et n’ont pas fait les derniers paiements, comme convenu en vertu du régime. Si vous désirez recevoir votre permis plus tôt que la fin du régime, vous devrez faire les paiements en entier pour tous les frais impayés sur votre compte.

Les candidats qui s’inscrivent à un régime de versements devraient consulter et accepter les conditions du régime et prendre note des dates auxquelles les versements seront facturés à leur carte de crédit. Les versements sont traités le 14e jour de chaque mois pour la durée du régime choisi. Vous recevrez d’autres renseignements sur les conditions lorsque vous vous inscrirez au régime.
 
Les candidats ne peuvent pas ajouter ou retirer des factures du régime une fois que celui-ci commence et que les versements autorisés ont été faits. Si une transaction préautorisée est rejetée par la compagnie de carte de crédit pendant la durée du régime, tous les frais seront exigibles pour les services rendus et les candidats devront faire le paiement entier avant la date limite indiquée sur la facture afin de ne pas compromettre leur inscription à toute composante du processus d’accès.
 
Les paiements faits par carte de crédit préchargée, par carte de débit ou par télévirement ne seront pas acceptés. VISA, MasterCard et Amex sont les seules formes de paiement acceptées dans ce régime.
 
Remarque : des frais de service non remboursables seront facturés pour chaque régime auquel le ou la candidate s’inscrit. Les frais de service du régime de quatre mois sont de 40 $ plus taxes applicables. Ces frais non remboursables seront facturés à la carte de crédit du candidat au moment de son inscription au régime en ligne.

Tutorat

Le Barreau donne accès à des services de tutorat par des membres chevronnés de la profession aux candidats qui ont échoué à un examen du Processus d’accès à la profession. Vous trouverez d’autres renseignements pour les candidats et les tuteurs sur la page de Tutorat.   

Programme de conseil juridique en matière de discrimination et de harcèlement

Dans le cadre de ses efforts pour promouvoir l’équité et la diversité sur le lieu de travail et dans la profession et pour aider à enrayer la discrimination et le harcèlement, le Barreau de l’Ontario offre gratuitement les services d’une conseillère ou d’un conseiller juridique en matière de discrimination et au harcèlement au public ontarien, aux avocats et aux parajuristes. Le programme offre son soutien à toute personne exposée à la discrimination et au harcèlement de la part d’un avocat ou d’un parajuriste.  

Prévenir et régler le harcèlement et la discrimination :
renseignements et ressources pour les candidat(e)s du processus d’accès à la profession

Le programme d’aide aux membres

Le programme d’aide aux membres (PAM) est offert par Homewood Santé à tous les avocat(e)s, les parajuristes, les étudiants en droit et les juges en Ontario, ainsi qu’aux membres de leurs familles. Il s’agit d’un service strictement confidentiel financé par le Barreau de l’Ontario.  

Windmill Mincrolending

Si vous avez eu une formation à l’étranger et que vous venez d’immigrer au Canada, Windmill Microlending peut vous aider à payer vos frais d’accès à la profession. Veuillez voir le site du Windmill Microlending pour plus de détails.