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Accueil Devenir titulaire de permis Processus d'accès à la profession de parajuriste Transcription de webémission sur le Processus d’accès à la profession de parajuriste

Transcription de webémission sur le Processus d’accès à la profession de parajuriste

[Début de l’enregistrement 00:00:12]
Intervieweur :   Bonjour et bienvenue à la webémission d’aujourd’hui sur le Processus d’accès à la profession de parajuriste. Je m’appelle Peninah Brickman et je suis gestionnaire d’équipe, Compétences fondamentales, au Barreau.
                          Notre objectif aujourd’hui est de vous fournir des conseils sur le Processus d’accès à la profession de parajuriste. Nous traiterons notamment de la manière de vous inscrire à l’examen d’admission, du processus d’examen et de ce à quoi s’attendre le jour de l’examen. Je vous donnerai également des astuces pour réussir afin de vous appuyer dans votre démarche en vue de l’examen.
                          J’agirai en tant que modératrice au cours de cette séance. Je suis accompagnée de trois personnes qui vous fourniront des renseignements détaillés sur les sujets de la séance d’aujourd’hui. Il s’agit notamment de Gina Haros, gestionnaire d’équipe, Processus d’accès à la profession, Jessica Weiss, conseillère juridique, Délivrance de permis et agrément des parajuristes et Lisa Del Col, conseillère juridique, Processus d’accès à la profession.
                          Avant d’entrer dans le vif du sujet de la présentation, j’aimerais aborder quelques questions administratives. Tout d’abord, vous trouverez les grandes lignes de la séance d’aujourd’hui sous l’onglet Ordre du jour. L’ordre du jour contient plusieurs liens pertinents vers chacun des sujets dont nous discuterons aujourd’hui. La partie formelle de notre présentation devrait durer entre 30 et 45 minutes, et nous laisserons du temps aux questions que vous pourriez avoir.
                          Si vous avez une question, vous pouvez la poser depuis l’onglet Foire aux questions situé à l’écran. N’hésitez pas à poser vos questions à tout moment au cours de la séance. Nous tenterons de répondre à autant de questions que possible pendant la période prévue à la fin de la présentation.
                          Si nous ne répondons pas à toutes les questions qui nous sont soumises aujourd’hui et que vous avez toujours besoin de renseignements supplémentaires sur le processus d’accès à la profession, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel ou par téléphone. Nous vous fournirons toutes les coordonnées pertinentes à la fin de la présentation. Les coordonnées sont également affichées sur le site Web du Barreau.
                          La grande fenêtre sur la droite de votre écran affiche les diapositives de la présentation. Une version archivée de la webémission sera disponible sur le site Web du Barreau dans quelques semaines. Elle sera affichée dans la section Devenir titulaire de permis, sous l’onglet Processus d’accès à la profession de parajuriste sur le site Web.
                          En guise d’introduction, j’aimerais parler du rôle du Barreau et de la règlementation des parajuristes, ainsi que des exigences établies dans nos règlements pour l’admission de nouveaux titulaires de permis de parajuriste au Barreau.
  Comme vous le savez peut-être, le Barreau règlemente les parajuristes en Ontario depuis 2007. Le mandat du Barreau est de règlementer les avocats et les parajuristes dans l’intérêt public et de veiller à ce que le public ait accès à des professionnels juridiques compétents. Il y a environ 9 000 parajuristes titulaires de permis dans la province.
                          Depuis 2010, la délivrance du permis de parajuriste en Ontario comprend trois éléments fondamentaux. Premièrement, les candidats doivent avoir obtenu leur diplôme d’un programme de formation parajuridique agréé, deuxièmement, ils doivent réussir le processus d’examen du Barreau et, troisièmement, le candidat doit être de bonnes mœurs.
                          Bien que la majeure partie de la séance d’aujourd’hui soit consacrée au deuxième volet, soit l’examen d’accès à la profession, il est important de tenir compte des trois éléments de la délivrance du permis de parajuriste en Ontario.
                          L’examen d’accès à la profession de parajuriste est le moyen employé par le Barreau pour évaluer les connaissances des parajuristes en droit de fond et de procédure, ainsi que leur compréhension des responsabilités déontologiques et professionnelles dont ils doivent s’acquitter tout au long de leur pratique.
                          Grâce à l’évaluation des compétences fondamentales des candidats et candidates, le Barreau détermine s’ils possèdent des connaissances et une compréhension suffisantes des éléments de droit relevant du champ de pratique des parajuristes ayant l’incidence la plus directe sur la protection du public et la prestation de services juridiques déontologiques en Ontario.
                          La formation de parajuriste agréé a été conçue pour jeter les bases de l’élargissement de la compétence de parajuriste pour les étudiants. L’examen sert à déterminer si le niveau de compétence minimal a été atteint pour que le Barreau accorde un permis à un parajuriste en Ontario.
                          Cette approche pour mettre en place un solide système de formation préalable à l’accès à la profession, associée à un système juste et défendable d’examen d’admission, est née de l’obligation du Barreau de protéger l’intérêt public, de même que du désir de la profession de parajuriste de veiller à maintenir une réputation forte.
                          Je vais maintenant donner la parole à Gina Haros, qui va nous en dire plus sur le processus de demande d’accès à la profession. Gina ?
Gina :                Merci Peninah. Je vais présenter rapidement à tout le monde quelques renseignements généraux sur le processus de demande et les points à garder à l’esprit lorsque vous soumettez votre demande.
                          Le processus de demande commence en ligne à lso.ca, en cliquant sur Devenir titulaire de permis, puis sur le bouton Faites une demande maintenant au bas de la page. Tous les documents et renseignements mentionnés aujourd’hui peuvent être consultés à partir de la page Devenir titulaire de permis. Je vous invite donc tous à marquer cette page d’un signet, car il s’agit d’un portail, en quelque sorte, donnant accès à une masse d’informations dont vous aurez besoin tout au long du processus d’accès.
                          Un document clé à consulter lors de votre demande en ligne s’intitule Remplir la demande d’inscription au Processus d’accès à la profession de parajuriste, qui décrit certains éléments à connaitre ou à avoir sous la main.
                          Ce document vous guidera également à travers tous les détails sur l’admission et le processus de demande. Je tiens à mentionner que les candidats inscrits au processus ont trois tentatives pour réussir l’examen et jusqu’à trois années d’accès à la profession pour obtenir le permis et remplir toutes les autres exigences.
                          La demande pour l’année d’accès à la profession 2020/2021 a été lancée au début d’octobre pour les candidats souhaitant choisir la séance d’examen de juillet 2020, d’octobre 2020, ou de février 2021.
                          En outre, pour les candidats qui obtiennent leur diplôme à temps et dont l’école peut fournir un relevé de notes final dans les délais, une séance aura lieu en février 2020.
                          La demande comprend deux parties. La première partie comprend la saisie en ligne de vos renseignements et le paiement des frais de demande. La deuxième partie comprend la demande en version papier, qui doit être certifiée conforme ou notariée avant d’être soumise au Service de délivrance de permis et d’agrément du Barreau.
                          Lorsque vous vous inscrivez en ligne, vous devez choisir une séance d’examen, préciser le moment auquel vous prévoyez être diplômé, votre nom officiel complet, vos coordonnées et d’autres renseignements de ce genre. Vous devrez également remplir une section sur ce que le Barreau appelle « bonnes mœurs » et fournir les documents justificatifs requis.
                          Pour de plus amples renseignements sur l’exigence de bonnes mœurs, veuillez consulter notre site Web. Pour voir les questions relatives aux bonnes mœurs en ligne, veuillez consulter le formulaire de modification aux renseignements sur les bonnes mœurs dans la section Frais et formulaires.
                          Le formulaire précise ce que vous devez communiquer au Barreau au moment de la présentation de la demande et par la suite, s’il y a du nouveau. La demande elle-même prend de 20 à 30 minutes à remplir en ligne. Une fois que vous avez terminé la première partie de la demande, un compte Web du Barreau vous sera attribué.
                          Vous vous connecterez à ce compte pour imprimer la demande PDF que vous venez de créer afin de la soumettre au Barreau et ainsi, terminer la deuxième partie du processus. Ce compte Web est également le lieu où les résultats et les factures pour le paiement des frais vous seront envoyés au fur et à mesure que vous avancerez dans le processus d’accès à la profession.
                          Il est recommandé aux candidats de vérifier leur compte toutes les semaines après la date limite de présentation de la demande et encore plus fréquemment lors de la préparation à l’examen, jusqu’au moment de l’obtention de leur permis. La majeure partie des communications du Barreau se fera dans votre compte en ligne et sur le site Web, donc assurez-vous de les consulter régulièrement.
                          Une fois que vous aurez accès au fichier PDF de votre demande à partir de votre compte en ligne, vous commencerez à rassembler toute la documentation justificative requise pour mener à bien la deuxième partie du processus. La date limite pour soumettre une demande pour l’année d’accès 2020/2021, qui approche à grands pas, est le 2 décembre.
                          Une fois qu’une demande est reçue avant la date limite de décembre, elle est examinée et traitée. Ensuite, le demandeur reçoit une facture pour l’examen et les textes d’étude au début février 2020. S’il manque quelque chose dans une demande, le personnel du Service de délivrance de permis et d’agrément en informera à nouveau les candidats par l’entremise de leur compte en ligne.
                          Une fois que le candidat a terminé son programme parajuridique, on s’attend à ce qu’il fasse un suivi directement auprès de son école pour s’assurer que cette dernière envoie un relevé final directement au Barreau. De plus, les candidats doivent remplir et soumettre le formulaire de déclaration de stage au Barreau une fois leur stage terminé. Ce formulaire n’est pas soumis par les écoles. Seul le relevé de notes doit être envoyé par l’école, à condition que vous en fassiez la demande.
                          Les frais, le relevé de notes et le formulaire de déclaration de stage doivent être déposés dans votre compte pour terminer votre inscription dans les délais d’examen prescrits.
                          Si vous voulez recevoir les textes d’étude pendant la période de distribution en personne et passer l’examen en juillet, la date limite de paiement des frais d’examen et de textes est habituellement à la fin de mai. La date est également affichée en ligne sur la page Dates à retenir et sur votre facture.
                          Pour ceux qui paient leurs frais d’examen et de textes dans les délais, les textes d’étude sont mis à votre disposition de différentes manières. Pendant la période de distribution en personne en mai, les textes sont distribués sur place au Barreau pour les candidats qui souhaitent se procurer une copie papier en personne.
                          Veuillez noter qu’il s’agit de la seule semaine de distribution en personne au cours de l’année d’accès à la profession.
                          Les candidats qui ne peuvent pas être présents pendant cette semaine peuvent se procurer les textes de deux manières. Une fois les documents publiés, les candidats peuvent choisir de télécharger et d’imprimer les textes d’étude à partir de leur compte du Barreau, dans la section Mes textes d’étude. Sinon, les candidats peuvent toujours obtenir une copie imprimée des textes une fois la période de distribution en personne terminée en faisant une demande d’expédition en ligne. Le fournisseur d’expédition s’assurera que les textes vous sont livrés directement, moyennant des frais.
                          Je le répète, veuillez consulter les dates de la période de distribution affichées dans la section Dates à retenir du site Web.
                          En plus des textes d’étude, les candidats recevront également une carte d’identité du Barreau une fois qu’ils auront payé leurs frais d’examen et de textes d’étude. Et vous apporterez cette carte d’identité sur les lieux de l’examen afin de procéder à l’enregistrement. Elle vous identifie en tant que candidat au processus et contient votre matricule confidentiel de candidat, qui vous est propre. Alors, gardez-la en lieu sûr.
                          Et maintenant, je passe la parole à Peninah.
Peninah :           Merci Gina, pour ces renseignements sur le processus de demande. Nous allons maintenant parler de certaines des lignes directrices qui concernent l’examen. Pour ce faire, je vais laisser la place à Lisa Del Col, avocate au Processus d’accès à la profession. Lisa ?
Lisa:                  Merci Peninah. Je vais parler du format et du contenu de l’examen d’accès à la profession de parajuriste. Je tiens d’abord à souligner que le site Web du Barreau contient de nombreux documents précisant ces mêmes renseignements. Je recommande à tous les candidats d’examiner les documents de près lorsque vous commencez à étudier pour l’examen.
                          L’examen a pour but d’évaluer si un candidat donné démontre le niveau minimum de compétence requis d’un parajuriste en début de carrière. L’examen évalue les compétences pour la pratique au niveau de base. Il met l’accent sur les compétences qui ont l’incidence la plus directe sur la protection du public et sur les pratiques efficaces et éthiques.
                          Le Barreau fait appel à des experts de l’ensemble de la profession juridique pour établir les compétences fondamentales évaluées lors de l’examen. Une compétence est définie comme la connaissance, l’habileté, la capacité, l’attitude ou le jugement requis pour la pratique en début de carrière. Il existe 183 compétences parajuridiques de niveau fondamental réparties dans les catégories suivantes : responsabilités déontologiques et professionnelles, droit canadien, litige civil, droit criminel et quasi criminel, droit administratif, identification et résolution des problèmes, analyse et évaluation, résolution extrajudiciaire de différends, processus de litige et problèmes de gestion de la pratique.
                          Les compétences fondamentales de parajuriste ont été soumises à un processus rigoureux de développement et de validation. Elles sont répertoriées sur le site Web du Barreau et je vous encourage à les consulter dans le cadre de votre préparation.
                          Ces compétences constituent le fondement des spécifications analytiques pour l’examen. Ces spécifications constituent un élément principal du plan directeur élaboré pour l’examen. Un plan directeur sert à s’assurer que les éléments évalués à l’examen sont à la fois valides et représentatifs de la pratique des parajuristes.
                          Il garantit également que les mêmes catégories de compétences sont évaluées selon la même norme de compétence, même si les éléments évalués changent d’une séance d’examen à l’autre. Cela assure la cohérence entre les séances d’examen et améliore leur fiabilité, leur validité, leur équité et leur caractère justifiable.
                          Les compétences et les paramètres du plan directeur sont révisés régulièrement conformément aux pratiques exemplaires établies pour les examens d’accès à la profession. Des praticiens représentant tous les domaines de pratique pertinents rédigent des questions sous la supervision de psychométriciens qui ont une expertise dans l’élaboration et la validation d’examens d’obtention de permis professionnel.
                          Ces éléments sont dérivés des renseignements contenus dans les textes d’étude préparés par le Barreau pour cette année d’accès et reflètent les compétences établies pour l’examen.
                          Tous les éléments d’examen sont soumis à un processus rigoureux d’examen et de validation. Un groupe consultatif de parajuristes, composé de praticiens exemplaires issus d’un éventail de domaines d’activité et de tailles de cabinets en Ontario, prépare l’examen selon les paramètres du plan directeur. La création d’un examen nécessite l’approbation des éléments qui seront évalués.
                          L’examen dure sept heures et comprend environ 240 questions à choix multiples. Chaque séance d’examen est composée de deux parties, d’une durée de trois heures et demie chacune. La première partie a lieu le matin et la deuxième partie dans l’après-midi avec une pause entre les deux.
                          L’examen se prépare en autodidacte. Vous recevrez les textes d’étude, qui étayent toutes les compétences qui seront évaluées. L’examen se fait à livre ouvert. Vous pouvez apporter dans la salle d’examen tous les documents préparés dans le but de vous aider à passer l’examen, y compris les textes d’étude, vos notes et vos manuels.
                          Vous devez inscrire vos réponses sur une feuille fournie par le Barreau à cet effet. Seules les réponses marquées sur la feuille de réponses seront notées. La feuille de réponses est numérotée de 1 à 200. Cependant, chaque partie de l’examen comprend environ 120 questions.
                          Vous devez vérifier de temps à autre que les bulles de réponse que vous remplissez sur votre feuille de réponses correspondent exactement aux questions auxquelles vous répondez. Toutes les questions de l’examen sont à choix multiples. Vous devez choisir la meilleure réponse parmi quatre options possibles. Chaque question a une seule meilleure réponse, et vous ne recevrez de point que pour la meilleure réponse. Pour toute question pour laquelle vous indiquez plus d’une réponse sur votre feuille de réponses, la réponse sera marquée comme incorrecte.
                          Les questions de l’examen évaluent trois niveaux différents de capacité cognitive : connaissance et compréhension, application et pensée critique. L’examen comprendra des questions indépendantes à choix multiples et des questions à choix multiples fondées sur des cas.
                          Les questions indépendantes à choix multiples sont indépendantes les unes des autres. Les questions à choix multiples fondées sur des cas sont précédées d’un scénario. Ce scénario est utile pour certaines questions de ce cas. Cependant, chaque question basée sur ce scénario en est dérivée et est indépendante de toutes les autres.
                          En d’autres termes, déterminer la réponse correcte à la question numéro trois dans une série de questions basées sur des cas n’exige pas d’avoir donné la bonne réponse à la question 1 ou 2. Il n’existe pas d’option « toutes ces réponses » ou « aucune de ces réponses » dans l’examen.
                          Pour chaque séance de l’examen, plusieurs versions différentes de l’examen sont présentées. Chaque candidat inscrit à cette séance se voit attribuer de manière aléatoire une version de cet examen. Chaque version de l’examen est conforme aux paramètres du plan directeur.
                          Un petit nombre de nouvelles questions est mis à l’essai à chaque examen en tant que questions expérimentales. Ces questions expérimentales ne sont pas comptabilisées dans la note du candidat et ne contribuent donc pas à un résultat positif ou négatif. La majorité des questions de l’examen sont des questions opérationnelles sur lesquelles est basée la note du candidat.
                          Pour atteindre les objectifs et conformément aux pratiques exemplaires en matière d’examen d’accès à la profession, le cahier d’examen ne contient aucune indication permettant de déterminer si une question donnée est expérimentale ou opérationnelle. L’administration de questions expérimentales non notées est une étape essentielle dans la préparation des examens futurs.
                          L’examen est noté sur une base de réussite ou d’échec. Les notes égales ou supérieures à la note de passage fixée reçoivent un résultat de réussite. Les notes inférieures à la note de passage reçoivent un résultat d’échec. La note d’un candidat est basée sur le nombre de réponses correctes choisies. Il n’y a pas de pénalité pour l’omission de choisir une réponse ou d’avoir choisi une réponse incorrecte.
                          Lorsqu’il crée un examen, le groupe consultatif de parajuristes fixe et approuve la note de passage pour cet examen. La note de passage est la même pour chacune des différentes versions du même examen. La note de passage représente une note globale unique pour l’examen. Les candidats ne sont pas tenus de réussir des sections particulières ou des domaines du droit de l’examen.
                          La note de passage représente la performance attendue d’un parajuriste débutant compétent. Pour assurer l’uniformité entre les différentes séances de l’examen, le groupe consultatif de parajuristes applique la même norme à l’ensemble des questions de chaque examen. La note de passage est fixée en fonction du jugement éclairé des experts en la matière et est déterminée au moyen de consultations et d’un dialogue rigoureux.
                          Cette approche pour fixer la note de passage aide à garantir que la même norme de performance est appliquée de manière uniforme pour chaque examen, de sorte que seuls les candidats qui répondent à cette norme ou la dépassent réussissent l’examen. Seule la performance du candidat individuel par rapport à la norme détermine si ce candidat réussit l’examen.
                          La performance du candidat n’est pas évaluée par rapport à celle d’autres candidats en utilisant une courbe ou autrement. Il n’existe pas non plus de taux prédéterminé pour la proportion de candidats qui réussiront l’examen.
                          Vous trouverez plusieurs pages importantes sur notre site Web dans la section Examen d’accès à la profession de parajuriste pour vous préparer à l’examen. Celles-ci fournissent des renseignements détaillés sur ce à quoi s’attendre et comment se préparer, et assureront une expérience agréable le matin de l’examen.
                          Ces pages contiennent des renseignements sur les procédures de sécurité et de contrôle sur le lieu de l’examen. Notez que ces examens sont plus formels et structurés que ceux que vous avez pu passer à l’université ou ailleurs. Ces pages contiennent également des renseignements sur le processus d’inscription dans la salle et les éléments à apporter. Nous avons une liste d’articles autorisés que vous pouvez apporter dans la zone d’examen, ainsi que des articles interdits. Vous devriez lire ces listes attentivement.
                          Enfin, vous devriez également consulter le site Web pour comprendre la conduite attendue des candidats sur le lieu de l’examen. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une journée importante pour les candidats. Nous devons veiller à ce que le processus se déroule sans heurts et à ce qu’un environnement respectueux et stable soit maintenu dans l’intérêt de tous.
Maintenant, une note sur la réception de vos résultats d’examen. Inévitablement, dès la fin de chaque examen, les candidats commencent à se demander comment ils ont fait. Veuillez noter que les résultats ne seront publiés que six à huit semaines après le jour de l’examen. Nous vous enverrons votre résultat à votre compte en ligne confidentiel et vous recevrez un courriel à cet égard. Il n’est pas nécessaire d’appeler notre bureau pour vérifier si les résultats sont prêts. Les résultats ne peuvent pas être publiés avant cette période pour plusieurs raisons.
                          Afin de garantir l’intégrité du processus de notation, il faut six à huit semaines pour recevoir, noter et vérifier les résultats de l’examen et pour les communiquer aux candidats.
                          Les examens sont rédigés dans les deux langues officielles et il faut un certain temps pour s’assurer que tous les examens sont reçus et notés de manière appropriée. Si vous échouez à un examen, ne paniquez pas. Vous pouvez vous réinscrire à l’une des séances suivantes.
                          Les candidats ont droit à trois tentatives d’examen au maximum au cours de leur période du Processus de trois ans. Tous les renseignements concernant une nouvelle tentative d’examen seront envoyés confidentiellement dans un message au candidat par l’entremise de son compte en ligne et vous ne serez pas le premier ou le dernier à être dans cette situation, je vous l’assure. N’hésitez donc pas à contacter notre service si vous avez d’autres questions sur les prochaines étapes en cas de deuxième ou troisième tentative.
                          Pour finir, une note sur le processus de report. Si, quelques jours avant l’examen, vous constatez que vous ne pourrez pas venir, vous devez reporter votre examen en envoyant un formulaire de report à notre bureau au moins dix jours ouvrables avant la date de l’examen.
                          Et maintenant, je passe à nouveau la parole à Peninah.
Peninah :           Merci beaucoup Lisa. À titre de rappel, n’hésitez pas à nous envoyer vos questions sur la présentation, nous y répondrons à la fin de la partie formelle de cette séance.
                          Nous allons maintenant parler un peu plus de l’examen proprement dit et de quelques astuces et conseils généraux sur la préparation à l’examen. Pour ce faire, je demanderais à Jessica Weiss, avocate, Délivrance des permis et de l’agrément, d’en parler. Jessica ?
Jessica :             Merci Peninah. Avant de commencer, permettez-moi de dire quelques mots sur les cours de préparation aux examens. Vous connaissez peut‑être les cours de préparation aux examens de parajuristes offerts par divers prestataires. Bien que ce soit à vous de décider si vous souhaitez suivre ces cours, nous voulons que vous soyez conscient de deux choses.
                          Premièrement, aucun des cours en question n’est endossé par le Barreau et deuxièmement, toute la matière que vous devez connaitre pour votre examen se trouve dans les textes d’étude pour l’examen de parajuriste fournis par le Barreau.
                          Comme Lisa l’a expliqué, l’examen d’accès à la profession se fait à livre ouvert. On peut penser à tort qu’il n’est pas nécessaire d’étudier autant pour les examens à livre ouvert puisque vous pouvez apporter vos documents à l’examen. Cependant, ce type d’examen vous oblige à analyser des renseignements et à les appliquer à de nouvelles situations. Vous devez bien comprendre le contenu et bien connaitre vos textes d’étude avant de passer l’examen. Vous ne voulez pas perdre un temps précieux lors de l’examen à chercher dans vos textes ou dans d’autres documents que vous apportez. Vous voulez plutôt consacrer votre temps à lire attentivement chaque question et à choisir la meilleure réponse.
                          Alors, qu’est-ce qui vous aidera à réussir ? Je vais vous suggérer les trois principales façons. Premièrement, il est absolument essentiel de bien comprendre le contenu des textes d’étude. Si vous ne saisissez pas bien une partie des textes pendant que vous étudiez et prenez des notes, prenez le temps de bien comprendre cette partie avant de passer l’examen.
                          Il faut du temps pour bien se préparer à un examen. Il n’y a pas de raccourci. Bien que les astuces d’étude et de passage d’examen puissent vous aider à vous préparer, rien ne remplace l’acquisition d’une base solide de connaissances sur l’ensemble des textes d’étude.
                          Deuxièmement, la préparation et la mise en œuvre d’une stratégie d’étude, dès que vous commencez à étudier les textes, sont essentielles. J’en discuterai dans un instant. Enfin, il est important de maintenir une attitude positive, calme et ciblée. Certains candidats utilisent des techniques spécifiques pour rester calmes et concentrés, à la fois pendant leurs études et pendant l’examen. Déterminez si l’une de ces techniques peut vous être utile.
                          Jetons un coup d’œil aux stratégies d’étude. Bien que chacun d’entre nous apprenne et étudie différemment, il existe certaines techniques qui, d’après les recherches, fonctionnent mieux que d’autres. Envisagez d’adopter une approche systématique comprenant, premièrement, un calendrier d’études, afin de pouvoir organiser votre temps d’étude de manière efficace.
                          Deuxièmement, une lecture efficace et une prise de notes pour vous rappeler ce que vous avez lu lors de l’examen. Troisièmement, organisez vos textes en tenant compte du fait que l’examen se fait à livre ouvert et enfin, les questions pratiques. Certaines questions sont disponibles sur le site Web du Barreau et vous voudrez peut-être en créer vous-même.
                          Jetons un coup d’œil à chacun des éléments d’une stratégie d’étude efficace que je viens d’évoquer plus en détail. Commençons par les moyens d’organiser votre temps d’étude. Tout d’abord, c’est toujours une bonne idée de commencer à étudier tôt. Les recherches suggèrent qu’étudier par petites tranches gérables et espacées dans le temps est plus bénéfique que de couvrir toute la matière dans une longue séance d’étude juste avant l’examen.
                          Deuxièmement, envisagez de mettre en place et de maintenir un programme d’études régulier. Par exemple, vous pourriez réserver un moment précis de la journée pour étudier. Idéalement, essayez de planifier le temps d’étude lorsque vous êtes éveillé et alerte. Dans la plupart des cas, mais pas dans tous les cas, cela signifie ne pas programmer des heures d’étude la nuit. Vous êtes moins susceptible de retenir l’information lorsque vous êtes fatigué mentalement ou physiquement. Donc, prévoyez vos heures d’étude lorsque vous êtes le plus susceptible de retenir ce que vous avez lu. Et n’oubliez pas de laisser de la place pour les imprévus pouvant vous enlever du temps d’étude.
                          Ensuite, pour vous aider à concentrer vos séances d’étude, envisagez de fixer des objectifs précis pour chaque séance. Par exemple, vous pouvez étudier un chapitre précis ou réviser les règles ou directives relatives à un sujet particulier au cours d’une période donnée.
                          Prendre des pauses pendant les séances d’étude est également une bonne idée. Étudier nécessite un effort mental, alors prenez des pauses dans vos séances d’étude. Voici un exemple de ce que je veux dire : après avoir étudié pendant environ 50 minutes, prenez une pause de 10 minutes. Après trois blocs consécutifs d’une heure, faites une pause plus longue, peut-être d’une heure. Puis recommencez le cycle d’études.
                          Si une partie donnée de la matière est plus difficile pour vous, raccourcissez chacune des séances d’étude de ce sujet, mais faites-en plus et prenez des pauses plus fréquentes. Donc, pour des sujets plus difficiles, étudiez seulement pendant 20 ou 30 minutes, suivies d’une pause de cinq minutes. Lorsque vous étudiez les sujets les plus difficiles, vous pouvez par exemple prendre une pause plus longue après deux blocs d’étude au lieu de trois.
                          Ensuite, c’est une bonne idée de commencer chaque séance d’étude en révisant les sujets que vous avez déjà étudiés pour vous aider à garder les connaissances à jour dans votre esprit. Si vous attendez trop longtemps pour faire votre révision, vous pourriez perdre du temps à essayer de réapprendre ce que vous saviez, mais que vous avez oublié. Essayez également de réserver les semaines précédant l’examen pour réviser, absorber et renforcer votre compréhension du contenu.
                          Revoyons nos astuces d’organisation de votre temps d’étude. Lorsque vous organisez votre temps d’étude, commencez tôt. Maintenez un horaire régulier, fixez des objectifs précis pour chacune de vos séances d’étude, prenez des pauses fréquentes, passez en revue les textes déjà étudiés à chaque nouvelle séance et utilisez les dernières semaines avant l’examen pour renforcer ce que vous savez déjà plutôt que pour apprendre de nouveaux sujets.
                          Passons maintenant à la lecture et à la prise de notes pour les examens à livre ouvert. Examinons la meilleure façon de réviser les textes d’étude pour les parajuristes afin de comprendre et de retenir ce que vous avez vu. Cela implique généralement une lecture attentive, active et systématique. Dans la plupart des cas, cela signifie lire le contenu plus d’une fois pour bien le comprendre.
                          Pour avoir une base de connaissances solide, vous devriez lire le contenu une fois pour acquérir une compréhension générale du contenu, puis une deuxième et une troisième fois pour renforcer des concepts importants ou pour comprendre à fond des concepts plus complexes.
                          Vous pourriez en profiter lors de ces examens ultérieurs pour déterminer quels types de questions pourraient être posées sur chaque concept et chaque compétence, et pour voir comment les différents concepts et compétences se recoupent.
                          C’est une bonne idée de commencer à surligner ou à prendre des notes une fois que vous avez une compréhension générale de ce que vous apprenez. Si vous commencez trop tôt, vous risquez de mettre en évidence ou d’écrire trop de choses. La recherche suggère que l’examen périodique de documents peut vous aider à conserver des renseignements dans votre mémoire à long terme.
                          Alors, quelles sont les choses que vous pouvez faire pour préparer des documents à utiliser pendant l’examen ? L’objectif est d’organiser vos textes de manière à pouvoir accéder rapidement aux renseignements pertinents. Avant l’examen, prenez le temps de rendre vos textes d’étude aussi conviviaux que possible.
                          Voici trois suggestions pour organiser vos textes. Premièrement, utilisez des onglets ou un système de code de couleur pour délimiter certains domaines et sujets clés. Deuxièmement, préparez des résumés faciles à gérer sur des sujets choisis. Enfin, créez un index ou une table des matières répertoriant les rubriques clés dans les pages correspondantes.
                          Le but de ces stratégies est de vous aider à trouver rapidement des renseignements dans vos documents pendant l’examen. Choisissez donc la méthode qui vous convient le mieux. Lorsque vous organisez les documents de la manière qui vous convient le mieux, gardez à l’esprit que certains concepts recoupent plusieurs domaines du droit.
                          Enfin, n’oubliez pas de prendre le temps de passer en revue les exemples de questions publiés sur la page du Processus d’accès à la profession du Barreau. Les questions vous donneront une idée du type de questions qui seront posées, de la réflexion requise et du degré de différence entre les réponses exactes et inexactes.
                          Une fois que vous aurez examiné ces exemples de questions, vous pourrez essayer de vous en créer d’autres en parcourant diverses sections.
                          La mise en œuvre de stratégies préalables à l’étude vous aidera à avoir plus confiance en vous pour passer l’examen. N’oubliez pas les éléments de base, soit dormir suffisamment et bien manger. Être actif dans d’autres domaines de votre vie, que ce soit sur le plan social, physique ou intellectuel, peut également faire partie d’une stratégie d’examen efficace.
                          Une fois que vous aurez acquis une base solide de connaissances, vous serez mieux placé pour penser positivement. Il est fréquent de ressentir de l’anxiété avant, après et pendant l’examen. Mais si vous commencez à vous sentir dépassé, pensez à prendre des respirations lentes et profondes pour vous détendre. Vous calmer physiquement vous aidera à vous calmer émotionnellement. Plus vous serez calme pendant l’examen, mieux vous pourrez vous concentrer.
                          En outre, pour certaines personnes, il peut être plus utile d’éviter de se focaliser sur l’anxiété et de se concentrer plutôt sur la tâche suivante. N’oubliez pas que vous avez déjà beaucoup accompli et que vous faites de votre mieux. Le succès est souvent le résultat d’efforts et de préparation efficaces et suffisants.
                          Bien qu’il ne soit pas rare d’avoir des préoccupations au sujet d’un examen, la gestion de ces préoccupations implique en partie de se préparer pour l’échéance. Votre objectif est de vous préparer émotionnellement, physiquement et intellectuellement au jour où vous passerez votre examen. Bien connaitre votre matière et l’organiser à l’avance sera probablement essentiel.
                          Peninah, je vous cède la parole.
Peninah :           Merci beaucoup, Jess, d’avoir fourni ces renseignements forts utiles et ces conseils pour se préparer à l’examen. J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez poser des questions par l’entremise de l’onglet Foire aux questions situé à l’écran.
                          Gina, pourriez-vous nous parler du processus du jour de l’examen, et discuter de certains services de soutien offerts aux candidats ?
Gina :                Bien sûr. Merci Peninah. Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’examen dure sept heures, mais il y a une pause après les trois premières heures et demie. Il se déroule dans un grand emplacement avec une configuration très formelle en ce qui a trait aux sièges attribués aux candidats, de postes d’inscription réservés, de vestiaires et de contrôle de sécurité.
                          Je suggère qu’une semaine avant la date d’examen, vous vérifiiez en ligne l’adresse du lieu, l’heure d’arrivée, l’heure d’enregistrement, la liste d’articles que vous pouvez apporter dans la zone d’examen et ce type de détails. Planifiez votre itinéraire et votre transport jusqu’au lieu d’examen pour arriver tôt.
                          Tous les renseignements nécessaires sont en ligne pour éviter toute perturbation de ce genre le matin de l’examen. Ce jour-là, le lieu principal de l’examen peut sembler intimidant pour certains lorsqu’ils réaliseront qu’ils seront avec six-cents autres candidats qui s’incrivent et se font contrôler en même temps.
                          Apportez beaucoup de collations, laissez votre téléphone portable dans la voiture et essayez de vous ménager un moment de calme avant de commencer l’examen.
                          Une fois que vous vous êtes incrit et que vous avez passé la zone de contrôle de sécurité, vous devrez vous assoir à la place qui vous est assignée pendant toute la durée de l’examen, sauf pendant la pause du diner.
                          Et maintenant, examinons les services de soutien offerts par le Barreau. En tant que membres du Service de délivrance des permis et d’agrément, le personnel administratif de l’examen peut fournir diverses formes d’aide et de mesures d’adaptation dans le cadre du processus d’accès. L’objectif est d’améliorer l’environnement de test pour les étudiants qui ne seraient autrement pas en mesure de se conformer à certaines conditions ou exigences du processus.
                          Ces services comprennent des examens sous différentes formes, telles que bande audio, braille et synthèse vocale, et équipement spécial pour les personnes ayant une déficience visuelle ou auditive. Si vous êtes une personne handicapée ou que votre condition nécessite des mesures d’adaptation pendant le processus d’accès à la profession, n’hésitez pas à contacter directement le personnel administratif de l’examen lorsque vous soumettez votre demande afin d’explorer certaines options qui pourraient être offertes pendant l’examen.
                          Un autre service offert par le Barreau est le tutorat. Les candidats qui échouent à l’examen peuvent contacter le Service de délivrance des permis et d’agrément pour en savoir plus sur les services de tutorat. Les candidats qui demandent du tutorat au Barreau seront mis en contact avec un tuteur pour un maximum de cinq heures, payées par le Barreau, à condition que la demande soit soumise dans les délais prévus. Encore une fois, vous trouverez plus de renseignements sur le tutorat sur le site Web sous Soutien aux candidats.
                          Enfin, vous trouverez également des renseignements sur le régime de paiement mensuel dans la section Soutien aux candidats, qui permet aux candidats de payer les frais d’examen et de textes d’étude en plusieurs versements. Veuillez consulter les échéances de ce régime de paiement et d’autres renseignements pour vous inscrire, si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet. Ces renseignements seront publiés en février 2020, après la publication des renseignements révisés sur le régime de paiements automatiques mensuels.
                          Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les dates importantes pour votre progression dans le processus d’accès sont affichées sur la page Dates à retenir du site Web. S’il vous plait, soyez conscient que les dates sont toutes en jours ouvrables, sauf indication contraire. Certains candidats ne s’inscrivent pas à temps, car ils supposent que le délai est de 30 jours civils, donc sachez que les dates limites sont plus rapprochées en raison du calcul selon le nombre de jours ouvrables.
                          Assurez-vous non seulement de payer le montant intégral avant la date limite, mais de soumettre votre formulaire de déclaration de stage et que votre école envoie votre relevé de notes dans le délai de 30 jours ouvrables.
                          Si vous respectez les délais de paiement et de dépôt des relevés de notes et autres documents requis, vous obtiendrez des renseignements en temps voulu sur la distribution des textes, les confirmations des séances d’examen, tout changement d’emplacement et tout renseignement vous concernant et utile pour votre progression dans le processus. De plus, vous pourrez ainsi garantir votre place à la séance d’examen sélectionnée.
                          En règle générale, il y a trois séances d’examen par année d’accès. Vous pouvez consulter les dates d’examen exactes dans la section Examens d’admission sur le site Web, car elles sont affichées depuis début octobre, soit au moment de la publication de la nouvelle demande.
                          Maintenant, je passe la parole à Peninah pour conclure.
Peninah :           Merci beaucoup Gina, et merci, Jessica et Lisa, pour votre bel aperçu du processus d’examen, du processus d’accès à la profession et de la préparation des candidats.
                          Nous allons maintenant ouvrir la séance de questions du webinaire, et nous avons déjà reçu quelques questions. Je vais lire les questions, puis demander à l’un ou l’une de mes collègues d’y répondre.
                          Passons donc à la première question. Je suis nouvellement diplômé. Serai-je tout de même en mesure de passer l’examen en février 2020 ? Gina, pourriez-vous répondre à cette question ?
Gina :                Bien sûr. Les candidats qui veulent passer l’examen en février et qui sont nouvellement diplômés doivent d’abord communiquer avec leur école pour demander à un représentant d’envoyer le relevé de notes final et officiel au Service de délivrance de permis et agrément. La date limite qui, je crois, est de début janvier ou mi-janvier pour être admissible à cette séance est affichée en ligne.
                          Tout d’abord, ils doivent s’assurer d’avoir rempli les deux parties de la demande et de l’avoir soumise avec les autres documents justificatifs requis.
Peninah :           D’accord. Nous avons une autre question à propos de la notarisation des documents. Gina, pourriez-vous nous en parler brièvement ?
Gina :                Absolument. Donc, l’on nous demande de préciser les types de documents devant être certifiés conformes ou notariés pendant le processus de demande.
                          La demande en tant que telle que vous soumettez ainsi que votre preuve de nom officiel, c’est-à-dire votre certificat de naissance, votre carte de résident permanent et les documents de ce genre doivent être certifiés conformes ou notariés. 
                          Tout autre document justificatif de bonnes mœurs et toute pièce présentée avec votre demande doivent être examinés et notariés avant d’être envoyés au Barreau.
Peninah :           Merci, Gina. Cette prochaine question porte sur la réception d’un résultat d’échec à l’examen d’admission. L’on nous demande quels renseignements seront mis à la disposition du candidat à la suite d’un échec.
                          Puis-je vous renvoyer cette question, Jess ?
Jessica :             Bien sûr, je serais heureuse d’y répondre. Merci Peninah. Si un candidat échoue à l’examen, il recevra un profil d’examen. Ce profil explicite la performance du candidat dans les deux catégories. Il s’agit donc d’une analyse complète de l’examen de deux perspectives.
                          La première porte sur les compétences que Lisa a mentionnées précédemment, et la deuxième est une analyse des domaines du droit. Les candidats qui échouent pourront examiner leur profil indépendamment. S’ils ont des questions à propos du profil ou qu’ils souhaitent parler davantage du profil, de leur performance ou de stratégies pour la suite avec un membre du Barreau, ils peuvent écrire au Barreau et demander un appel avec un conseiller.
                          Pendant cet appel, le candidat peut discuter des points généraux du profil, examiner des stratégies pour la prochaine tentative d’examen et se faire orienter vers des ressources en ligne pouvant lui être utiles ultérieurement sur le site Web du Barreau.
Peninah :           Excellent. Merci beaucoup, Jess. Je viens de recevoir une question à propos du tutorat, un service dont Gina a parlé précédemment. La question porte sur le cout de ce service. Afin de m’assurer que ces renseignements sont clairs, le tutorat est offert aux candidats qui ont échoué à l’examen.
                          Dans un tel cas, le Barreau offre gratuitement un certain nombre d’heures de tutorat. Le candidat n’a donc rien à débourser pour avoir accès à ce service.
                          Nous avons une autre question que j’aimerais poser à Gina. Elle porte sur les examens de 2021. Pourriez-vous nous indiquer les dates disponibles de tenue de ces examens ?
Gina :                Bien entendu. Nous avons reçu quelques questions, en fait. Peninah, à propos de l’examen de février 2021 et si vous devez déjà vous y inscrire ou non. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, si vous le souhaitez, ou vous pouvez attendre la prochaine période d’inscription qui débutera en octobre prochain.
Peninah :           Merci beaucoup. La prochaine question porte sur le processus d’évaluation des bonnes mœurs. Il s’agit d’un domaine complexe du processus d’accès, je vous demanderais donc de prendre connaissance des renseignements en ligne sur le processus d’évaluation des bonnes mœurs. Si vous avez des questions après votre lecture de ces renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous. En plus d’être publiés sur le site Web LSO.ca, nous afficherons nos coordonnées sous peu.
                          Quelques questions portent sur les collations, les repas, etc. le jour de l’examen. Il y aura une pause repas pendant l’examen. La durée de la pause n’est pas fixée, car il y a un protocole de sécurité pour sortir de la salle d’examen, vous n’avez donc pas un délai exact pour votre diner. Aucun repas ne vous sera servi ; vous y trouverez toutefois une sélection restreinte d’aliments.
                          Encore une fois, sur le site Web, vous trouverez de plus amples renseignements sur les contenants que vous pouvez utiliser et les collations et articles que vous pouvez apporter dans la salle d’examen. Je vous invite donc tous à consulter le Guide relatif à l’examen d’accès à la profession sur le site Web.
                          Après avoir lu ces renseignements, si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
                          La prochaine question porte sur la date de disponibilité des textes d’études : Quand puis-je recevoir les textes d’étude ? Gina, pourriez-vous répondre à cette question ?
Gina :                Absolument. La réponse dépend de la date à laquelle vous entendez passer l’examen. Si l’auteur de cette question entend passer l’examen en février de l’année prochaine, il aura accès aux textes dès qu’il s’inscrit et paie les frais, car l’année d’accès a déjà commencé. Il peut donc se préparer en vue de la séance d’examen de février 2020.
                          Cependant, quiconque souhaite passer l’examen l’été prochain pour la première fois aura accès aux nouveaux textes d’étude à la fin mai pour cette année d’accès à la profession. À ce moment, le candidat sera informé de la date de réception des textes, des modes de paiement et des façons d’y accéder dans tous les formats.
                          Nous avons également reçu une question complémentaire à propos de la distribution de la carte d’identité de candidat. La carte sera-t-elle distribuée en même temps que les textes d’étude ? Pour ceux d’entre vous qui récupèreront les textes en personne, vous recevrez votre carte d’identité de candidat en même temps. Pour les autres, vous pouvez demander à notre fournisseur d’expédition de vous la livrer.
Peninah :           Merci Gina. Je note que de nombreuses questions portent sur les dates et les frais. Je vous invite à consulter le site Web. Les dates d’examens et des renseignements sur les frais figurent sous l’onglet Dates à retenir pour l’examen d’admission. Donc, cela est préférable à ce que je vous donne ces renseignements qui diffèrent selon que vous passez l’examen sous peu, l’année d’accès suivante, ou même dans deux ans. La meilleure source d’information est le site Web lorsque vous envisagez de passer l’examen.
                          J’ai aussi reçu une question à propos des frais de reprise. En cas d’échec, des frais de reprise d’examen s’appliquent-ils ? Oui, des frais s’appliquent. Je vous invite encore à consulter le site Web, car ces renseignements y sont affichés.
                          Une autre question à propos de l’exigence de bonnes mœurs a été posée. Je ne comprends pas parfaitement la question, mais l’auteur semble demander comment il peut formuler une réponse positive ou négative. Je vous invite à prendre connaissance des renseignements en ligne sur comment et quand répondre oui ou non. Vous y trouverez des renseignements. Si vous avez encore des questionnements par la suite, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement, car les circonstances personnelles changent et il nous est essentiel d’avoir les renseignements exacts et propres à vos situations uniques.
                          J’ai une autre question à propos de la réussite que je poserai à Jess. Si un candidat échoue les trois tentatives d’examen. Quelle solution s’offre à lui ?
                          En cas d’échec à l’examen à trois reprises, le candidat peut passer l’examen une quatrième fois au cours de sa période du Processus. S’il échoue une quatrième tentative au cours de sa période du Processus, il doit attendre une année. Le candidat pourra ensuite s’inscrire à nouveau pour une prochaine période d’accès.
                          Une gamme de renseignements à ce sujet se trouve en ligne, et je vous conseille de vous y reporter pour obtenir des renseignements détaillés sur le processus d’inscription.
Peninah :           Merci beaucoup Jess. J’ai une autre question à propos des textes que je vais poser à Gina. Pourriez-vous expliquer à quel endroit les textes seront mis à la disposition des candidats, de quelle façon, et comment ils pourront y avoir accès ?
Gina :                Absolument. J’ai mentionné précédemment que les candidats peuvent avoir accès aux textes de plusieurs façons. La plus prisée est de se présenter à l’édifice du Barreau pour les récupérer en personne pendant la période de distribution.
                          À défaut de quoi, une copie des textes sera déposée sur le compte en ligne des candidats. Lorsque vous vous inscrivez et vous connectez au compte, vous verrez un onglet Mes textes d’étude à gauche, vous permettant d’accéder aux textes en tout temps.
                          Enfin, vous pouvez demander à ce que les textes vous soient livrés directement à votre adresse au dossier. Vous pouvez donc y avoir accès de plusieurs façons après leur publication pour l’année d’accès en question.
Peninah :           Merci beaucoup Gina. Il y a également quelques questions à propos des mesures d’adaptation, des urgences médicales et ainsi de suite. J’aimerais donc aborder ce sujet brièvement.
                          Une section du site Web porte uniquement sur les mesures d’adaptation, donc si vous avez un cas précis et que vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, vous devriez nous transmettre ces renseignements dans les délais prévus. Notre équipe chargée des mesures d’adaptation communiquera avec vous.
                          En cas d’imprévu, tel qu’une urgence médicale ou un grave accident de voiture, vous pouvez communiquer avec le Barreau à propos de cette urgence. Le Barreau vous enverra alors les documents et renseignements qui s’imposent, puis échangera avec vous en vue de prendre une décision concernant les cas d’urgence isolés et de dernière minute de ce genre.
                          La prochaine question porte sur la réception des textes d’études. Afin de confirmer, les textes sont publiés vers la fin mai et sont valides jusqu’à la fin non seulement de l’année civile, mais jusqu’en février.
                          Il est donc important de comprendre que les textes pour les prochaines séances d’examens seront mis à votre disposition en mai. Cependant, si vous vous inscrivez dès maintenant à une séance d’examen en été, ces textes ne seront disponibles qu’à la date de publication en mai, car il s’agit d’une nouvelle année d’accès. Cette information se trouve également en ligne.
                          Prochaine question. Nous avons parlé des périodes du Processus. La question est la suivante : qu’est-ce qu’une période du Processus ? Je tiens également à ce que vous sachiez que certaines définitions se trouvent en ligne, donc veuillez prendre connaissance des renseignements en ligne, vous pourrez ainsi comprendre ces concepts.
                          Je donne la parole à Gina afin qu’elle définisse brièvement la période d’accès à la profession.
Gina :                La période du Processus d’accès à la profession de parajuriste commence le 1er juin d’une année et prend fin le 31 mai de la suivante. Autrement dit, il s’agirait d’une année du Processus. Au cours de cette année, il y a trois séances d’examen qui, comme je l’ai déjà mentionné, ont lieu en juillet, en octobre et en février.
                          Les candidats disposent d’un total de trois années du Processus pour réussir l’examen et devenir titulaires de permis.
Peninah :           La prochaine question porte sur un collège en particulier et quelques renseignements, des rumeurs, je ne sais trop, sur des collèges qui sont ou ne sont pas agréés. Donc, une liste des programmes agréés se trouve en ligne, sous l’onglet intitulé Programme d’enseignement parajuridique agréé, je crois, ou quelque chose du genre.
                          Donc, vous devez consulter cette liste pour savoir si un programme donné a été agréé par le Barreau. Si le programme ne s’y trouve pas, il ne s’agit pas d’un programme agréé.
                          Je vais examiner les prochaines questions portant sur la note de passage de l’examen d’accès. Je vais demander à Lisa d’y répondre. Pourriez-vous nous donner de plus amples renseignements sur ce qu’il faut pour réussir l’examen d’accès ?
Lisa:                  Merci Peninah. Donc, la note de passage est le niveau minimum de compétence requis d’un parajuriste en début de carrière, donc aucun pourcentage ou moyenne à atteindre n’a été rendu public. Le groupe consultatif de parajuristes doit valider cette note. Voulez-vous ajouter quelque chose, Jess ou Peninah ?
Jessica :             Oui, merci Lisa. Elle a entièrement raison. Donc, la norme pour réussir l’examen correspond au niveau minimum de compétence requis d’un parajuriste en début de carrière et représente une note globale pour l’examen. La performance n’est pas évaluée en fonction de celle des autres. En d’autres termes, la note de passage de l’examen n’est pas fixée en utilisant une courbe et les candidats ne sont pas tenus de réussir toutes les sections de l’examen. Il s’agit d’une note de passage pour l’examen dans son ensemble.
Peninah :           Excellent, merci à vous deux. La prochaine question porte sur la corrélation entre la date d’obtention du diplôme et la présentation de la demande. Gina, pourriez-vous répondre à cette question ?
Gina :                Oui, merci. En fait, un grand nombre de candidats et de demandeurs ont posé des questions sur la corrélation entre la date d’obtention du diplôme et la soumission du relevé de notes. Je vous recommande d’abord de consulter le site Web, car vous y trouverez des conseils dans le document Remplir la demande d’inscription pour mettre toutes les chances de votre côté et vous indique le mois que vous devriez indiquer dans cette section de la demande.
                          Sinon, vous pouvez certainement appeler nos bureaux aux numéros affichés à l’écran et nous pourrons vous aider à comprendre ce que vous devez indiquer lorsque nous en saurons davantage sur votre situation.
                          Je voulais mentionner que si vous avez des questions précises vous concernant, je vous inviterais à joindre nos bureaux dès que possible afin que nous puissions vous fournir des renseignements plus pertinents.
Peninah :           Merci Gina. Quelques personnes sont arrivées en retard et aimeraient savoir quels renseignements ils ont manqués pendant les premières minutes de ce webinaire. À titre informatif, une transcription et une version archivée de ce webinaire seront affichées sur le site Web dans quelques semaines.
                          Si vous avez des questions entretemps et que vous aimeriez qu’on y répondre, n’hésitez pas à communiquer directement avec nous, nous serons ravis de vous aider.
                          La prochaine question traite du paiement et de l’inscription. Gina, pourriez-vous y répondre ?
Gina :                Oui, merci. Cette personne donne comme exemple la date butoir du 2 décembre mentionnée précédemment. Cette date butoir vise les deux parties de la demande à soumettre au Service de délivrance de permis et d’agrément, ainsi que les frais de demande. L’inscription a lieu par la suite.
                          Après la réception et le traitement de votre demande, nous communiquerons avec vous s’il manque des renseignements. En règle générale, vous commencerez à recevoir des factures en début février pour payer vos frais d’examen et de textes d’étude. Vous devez ensuite vous inscrire dans les trente jours ouvrables suivant la date limite de l’examen.
                          Le premier jalon est la date butoir du 2 décembre, laquelle vise la demande, les documents justificatifs et les frais de demande, puis le deuxième jalon, soit la date butoir pour s’inscrire, est de 30 jours avant la date de votre examen l’année suivante. Vous en recevrez la facture au printemps.
                          L’on a présenté une multitude de renseignements tout au long de ce webinaire que vous trouverez également en ligne. Je vous invite à nouveau à communiquer avec nous. Dès que vous soumettez votre demande en ligne, nous pourrons communiquer facilement par l’entremise de votre compte et ligne et par téléphone, au numéro affiché à l’écran.
Peninah :           Merci Gina. L’une des questions posées est la suivante : je comprends que les textes ne seront publiés que quelques mois avant ma date d’examen. Pourriez-vous me donner quelques astuces pour me préparer ?
                          Jess, pourriez-vous répondre à cette question ? Avez-vous quelques idées ou astuces pour les candidats afin qu’ils puissent essayer de se préparer avant de recevoir les textes ?
Jessica :             Bien sûr. Je pense que la première étape serait d’aller en ligne et de prendre connaissance du Guide relatif à l’examen d’accès à la profession de parajuriste. En plus d’y trouver la plupart des renseignements dont nous avons parlé aujourd’hui, ce guide comporte des questions d’étude, des exemples de questions d’examen, ce qui vous donnera une idée des types de questions.
                          En parallèle, vous pouvez passer en revue tous vos manuels de cours, les manuels que vous étudiez à l’école recouperont certainement les textes d’étude.
                          Deuxièmement, vous pouvez consulter les compétences fondamentales, afin de tirer quelques brefs renseignements sur les compétences évaluées dans l’examen d’admission.
Peninah :           Excellent, merci. La prochaine question porte sur la possibilité de recevoir les textes plus de trente jours avant l’examen. Soyons clairs. Il est possible que vous receviez les textes plus de 30 jours d’avance, car l’examen n’a pas habituellement lieu avant la fin de l’été et vous recevez généralement les textes vers la fin mai.
                          Si vous consultez les dates disponibles en ligne, vous noterez que vous disposez de bien plus que les trente jours mentionnés dans cette question.
                          Gina, j’ai une autre question pour vous : quand pouvons-nous commencer à travailler en tant que parajuristes titulaires de permis, en présumant que nous avons réussi l’examen d’accès ?
Gina :                Excellente question. Lorsque le Barreau confirme que vous avez réussi l’examen, ce même avis fournit des renseignements sur les prochaines étapes, soit les documents que vous devez remplir afin de devenir titulaire, les frais connexes et les prochaines mesures que vous devez prendre.
                          Lorsque vous recevrez vos résultats par courriel, ce courriel vous renseignera sur les démarches à entreprendre pour devenir titulaire de permis.
Peninah :           Bien. Merci beaucoup Gina. La prochaine question demande si nous organiserons un autre webinaire semblable. Gina, pourriez-vous répondre à cette question ?
Gina :                En règle générale, nous organisons ces webinaires à l’automne, un peu avant la période de présentation de la demande. Nous tiendrons donc probablement un webinaire semblable pour ceux d’entre vous qui ne sont pas tout à fait prêts à présenter une demande, mais qui le seront l’année prochaine.
Peninah :           Bien. J’ai une question sur l’aide financière offerte par d’autres sources et quelles seraient ces sources. Cependant, cela ne relève pas tout à fait de nos compétences. Vous pouvez toutefois vous en informer auprès d’établissements financiers locaux. D’autres sources pourraient vous offrir des bourses d’études, mais nous n’avons pas ce genre de renseignements.
                          Par contre, nous offrons un régime de paiements que vous pouvez répartir sur une période de cinq, pardon, quatre mois. Il vous est donc possible de répartir ces frais.
                          Gina, pourriez-vous nous en parler davantage ?
Gina :                Oui. Les renseignements sur le régime de paiements mensuels seront publiés en février. Vous aurez donc les renseignements les plus récents à ce moment. En gros, comme l’a mentionné Peninah, vous pouvez choisir d’effectuer des versements mensuels égaux sur une période de quatre mois pour régler vos frais d’examen.
                          Une petite rubrique de la section Soutien aux candidat(e)s du site Web porte sur le programme de microfinancement offert aux candidats. Je vous invite donc à tous consulter la page Soutien aux candidat(e)s.
Peninah :           Bien, merci. Nous ne semblons pas recevoir d’autres questions, j’aimerais donc clore la séance de questions du webinaire.
Je tiens à remercier tous nos panélistes pour les renseignements détaillés qu’ils nous ont présentés aujourd’hui, et d’avoir répondu aux questions reçues.
                          Nous sommes heureux de répondre à toute autre question, surtout si vous souhaitez nous parler de circonstances personnelles que vous n’avez pas pu aborder aujourd’hui. Je tiens à mentionner à nouveau que nos coordonnées sont affichées à l’écran et sur notre site Web.
                          J’aimerais remercier tous nos auditeurs pour leur participation enthousiaste. Rappelez-vous également qu’une version archivée de la présentation sera disponible dans quelques semaines sur notre site Web.
                          Pour terminer, je souhaite à toutes et à tous bonne chance dans vos études de formation parajuridique, et si elles se poursuivent, bonne chance pour votre examen d’accès. Au nom du Barreau, j’espère que nous aurons l’occasion et le privilège d’accueillir chacun de vous au sein de la profession de parajuriste.
                          Merci beaucoup et bonne fin de journée.
[Musique]
[Fin de l’enregistrement 01:05:07]