Passer au contenu principal
Back to Navigation
Accueil Articles en vedette Se retrouver dans le processus d’accès à la profession : Entrevue avec Ken Osborne, directeur du Ser

Se retrouver dans le processus d’accès à la profession : Entrevue avec Ken Osborne, directeur du Service de délivrance de permis et d’agrément

13 décembre 2021

En octobre, l’équipe de la délivrance des permis et d’agrément du Barreau de l’Ontario lançait une nouvelle série de vidéos : Se retrouver dans le processus d’accès à la profession, qui vise à aider les personnes qui présentent une demande pour l’année d’accès 2022/23.

Pourquoi l’équipe de la délivrance des permis et d’agrément a-t-elle décidé de créer cette série de vidéos?
Le Barreau dispose de nombreuses informations et d’un contenu précieux pour guider les candidats de l’Ontario, du Canada et de l’étranger dans le processus d’accès à la profession. Nous avons estimé qu’il était temps de partager cette information par de nouveaux moyens dans le but d’atteindre un plus grand nombre de candidats qui s’engagent dans le processus d’accès à la profession d’avocat ou de parajuriste en Ontario.

Au cours des années précédentes, le Barreau a organisé des webémissions en direct pour fournir des renseignements, principalement aux étudiants en droit qui demandaient le permis cette année-là. La webémission était ensuite disponible sur demande avec une transcription que les candidats pouvaient consulter. Nous voulions offrir un accès sur demande à des éléments d’information digestes et précieux pour les avocats et les parajuristes, en français et en anglais, et c’est ainsi que notre série de vidéos a vu le jour.

Cela signifie-t-il que vous n’organiserez pas de webémission en direct dans la nouvelle année?
Nous sommes heureux de vous annoncer qu’en mars 2022, nous organiserons deux séances de questions en direct qui nous donneront l’occasion de dialoguer avec les candidats et de répondre à leurs questions les plus pressantes. Consultez votre compte en ligne ou les médias sociaux du Barreau pour savoir comment vous inscrire à l’avance et soumettre vos questions.

Quels sont les thèmes abordés dans les vidéos et comment avez-vous déterminé les sujets?
Les sujets des vidéos couvrent des renseignements essentiels sur le processus d’accès à la profession qui sont pertinents pour la délivrance de permis d’avocat et de parajuriste. Les sujets communs aux deux professions comprennent :

  • les conditions de demande et d’admission
  • l’examen d’accès à la profession et les textes d’étude
  • l’exigence de bonnes mœurs
  • les relevés de notes
  • les soutiens et mesures d’adaptation pour les candidats
  • les délais, les frais et les formulaires
 
Il y a des sujets supplémentaires pour les candidats avocats, notamment :
  • les voies de formation expérientielle
  • l’admission au barreau
 

Que faire si les gens ont encore des questions sur le processus d’accès à la profession après avoir regardé les vidéos?
L’équipe de la délivrance des permis et d’agrément peut toujours être contactée si vous avez des questions sur le processus d’accès à la profession d’avocat et de parajuriste.

Comme nous l’avons mentionné, l’équipe de la délivrance des permis et d’agrément du Barreau diffusera sur le Web des séances de questions en direct sur le processus en mars 2022.

Suivez le Barreau sur les médias sociaux et consultez votre compte en ligne à la fin février 2022 pour vous inscrire à l’avance et apprendre comment poser votre question. Les webémissions seront enregistrées et pourront être visionnées sur demande, avec une transcription de la séance.

Vous avez encore des questions? Appelez-nous sans frais au 1 800-668-7380, poste 3315, ou au 416 947-3315, ou encore écrivez-nous à partir de votre compte en ligne du Barreau ou par courriel à licensingprocess@lso.ca.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats pour l’année d’accès 2022-2023?
Nous encourageons les candidats avocats et parajuristes à mettre en signet et à consulter la section Dates à retenir du site LSO.ca. La section Dates à retenir pour les candidats avocats et parajuristes fournit des renseignements sur la période d’accès à la profession, les dates limites pour les demandes et les relevés de notes, les dates critiques nécessaires pour fixer les dates des examens et l’accès aux soutiens aux candidats, tels que l’aide financière et les mesures d’adaptation. 

Comment les candidats peuvent-ils se tenir au courant des renseignements sur le processus d’accès à la profession?
Le compte en ligne du Barreau des candidats est le principal moyen pour communiquer directement avec eux des renseignements sur le processus d’accès à la profession. C’est également un moyen efficace pour les candidats de poser des questions spécifiques à l’équipe de la délivrance des permis et d’agrément sur un large éventail de sujets.

Les candidats peuvent également suivre le Barreau de l’Ontario sur Twitter, Facebook et Linkedin, qui est utilisé pour fournir des renseignements généraux sur les processus d’accès à la profession d’avocat et de parajuriste.


Il y a des séries vidéos complètes pour les candidats au permis de parajuriste et d’avocat. Les deux séries sont disponibles intégralement en français et en anglais sur la chaine YouTube du Barreau.

Explication des termes et concepts
Navigating the Licensing Process - FR
Navigating the Licensing Process - FR