Passer au contenu principal
Back to Navigation
Accueil Blogue Journée internationale des femmes
Journée internationale des femmes

Journée internationale des femmes

Par: Teresa Donnelly, trésorière | 03 mars 2021

La Journée internationale des femmes, soulignée le 8 mars de chaque année, est célébrée sur la scène internationale depuis de nombreuses décennies. C’est l’occasion de réfléchir aux progrès que nous avons réalisés en tant que société pour atteindre l’égalité des genres et de renouveler notre engagement à promouvoir cette égalité, ici au Canada et dans le monde entier.

La Journée internationale des femmes nous rappelle également les inégalités et les obstacles auxquels de nombreuses femmes continuent de se heurter, en particulier à l’époque de la COVID-19. Il est tout à fait approprié que le thème officiel des Nations Unies pour la Journée internationale des femmes de 2021 soit « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ». Ce thème célèbre les efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un avenir plus égalitaire et diriger la reprise après la pandémie.

Les femmes sont en première ligne de la pandémie, en tant que professionnelles de la santé, pourvoyeuses de soins, innovatrices, organisatrices communautaires, dirigeantes gouvernementales ainsi qu’avocates, parajuristes et juges. La COVID-19 a mis en évidence l’importance primordiale des contributions des femmes et le fardeau disproportionné qu’elles portent. Selon les statistiques, la pandémie et ses retombées économiques ont eu un effet régressif sur l’égalité des sexes. Partout dans le monde, un nombre croissant de femmes, en particulier les femmes de couleur, les femmes autochtones et les femmes à faible revenu, sont confrontées à des risques accrus de violence, notamment la violence domestique et la violence exercée par un partenaire intime, l’exploitation, les abus, le chômage et la pauvreté. Les personnes qui occupaient déjà des postes économiquement instables, y compris les femmes âgées et les personnes transgenres et de diverses identités de genre, deviennent encore plus vulnérables en période de crise et d’isolement. Nous savons que la pandémie a eu et continuera d’avoir un impact majeur sur la santé et le bienêtre de nombreux groupes vulnérables. Les femmes ont tendance à être les plus touchées. Nous avons tous la responsabilité de réduire les inégalités existantes entre les genres. La Journée internationale des femmes, surtout en période de pandémie mondiale, nous rappelle ce devoir.

Pour cette raison, je vous invite à participer à notre programme de la Journée internationale des femmes, organisé en collaboration avec l’Association du Barreau de l’Ontario, l’Ontario Paralegal Association, la Women’s Law Association of Ontario (WLAO), le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ), et la Barbra Schlifer Commemorative Clinic, dans le cadre des activités d’éducation juridique en équité du Barreau. Cette année, l’évènement aura lieu le 4 mars de 17 h à 18 h 30. Les conférencières feront part de leurs expériences, défis, réussites et stratégies uniques pour mieux accommoder et épauler les femmes, tout en offrant diverses perspectives allant des nouveaux titulaires de permis à la magistrature. Veuillez noter que ce programme gratuit a été agréé pour 1 heure 30 minutes de professionnalisme en EDI. Vous pouvez en savoir plus sur le programme et vous inscrire ici

Les conversations, comme celle du 4 mars, inspirent des actions significatives pour construire une société plus équitable, diverse et inclusive. Le Barreau est reconnaissant du partenariat continu avec tous ses partenaires du secteur de la justice, de leur engagement et de leur travail pour faire avancer les questions et les causes qui concernent les femmes dans les professions juridiques, pour promouvoir les initiatives d’équité et pour créer des liens entre les femmes avocates et parajuristes.

Joyeuse Journée internationale des femmes!

Explication des termes et concepts
Your Source-FR
Your Source-FR-2