Passer au contenu principal
Back to Navigation
Accueil Blogue Le centre de ressources sur le bienêtre met en lumière le bienêtre dans les professions
Le centre de ressources sur le bienêtre met en lumière le bienêtre dans les professions

Le centre de ressources sur le bienêtre met en lumière le bienêtre dans les professions

Par: Teresa Donnelly, trésorière | 01 mars 2022

Je suis ravie qu’en février, le Barreau ait lancé un nouveau centre de ressources sur le bienêtre sur son site Web. Ce centre regroupe sous une seule bannière une variété de ressources nouvelles et existantes sur la santé mentale et le bienêtre, afin d’aider les titulaires de permis à trouver plus facilement les ressources qu’ils recherchent.
 
Vous pouvez accéder au centre de ressources sur le bienêtre à partir des onglets Avocats ou Parajuristes dans la navigation principale ou en allant au LSO.ca/bienetre. Que vous cherchiez à vous connecter au Programme d’aide aux membres ou à apprendre comment mieux soutenir un collègue ou un client, vous verrez que le centre de ressources sur le bienêtre offre quelque chose pour tout le monde. Voyons donc de plus près ce qu’il contient :
 
Articles en vedette
Au fil des ans, la Gazette a publié de nombreux articles et blogues sur la santé mentale et le bienêtre. Cette page rassemble une sélection d’articles centrés sur le bienêtre.

Programme d’aide aux membres
En plus de fournir des renseignements sur le Programme d’aide aux membres (PAM) et sur la manière d’obtenir de l’aide, cette page décrit les divers programmes de counseling, d’encadrement et de soutien par les pairs disponibles dans le cadre du PAM. Elle contient également des archives des infolettres du PAM.

Soutiens à la pratique
La page des soutiens à la pratique oriente les lecteurs vers des stratégies, des soutiens à la pratique et des ressources pour aider les avocats et les parajuristes à gérer leur bienêtre personnel dans le cadre de leur profession.

Formation professionnelle continue
Cette page présente une sélection de cours de formation professionnelle continue, en direct ou sur demande, sur la gestion de la santé mentale dans les professions et le soutien aux clients éprouvant des problèmes de santé mentale.

Recherche et rapports
Dans cette section, les lecteurs trouveront des études et des rapports du Barreau et du secteur juridique concernant la santé mentale dans les professions.
 
Ressources
Ici, les lecteurs peuvent se connecter à plusieurs soutiens gouvernementaux, de soins de santé et de bienêtre mental dans la communauté.
 
Je tiens à m’assurer que tous ceux qui lisent ce blogue savent que ces ressources, y compris le Programme d’aide aux membres, sont accessibles aux avocats, aux parajuristes, aux candidats en formation expérientielle, aux étudiants en droit, aux étudiants parajuristes, aux membres de la magistrature de l’Ontario et aux membres de leur famille immédiate - pas seulement aux titulaires de permis.

On m’interroge souvent sur mon engagement personnel à soutenir le bienêtre des professions. Mon expérience en tant que procureure et mon travail avec les victimes d’actes criminels m’ont permis de voir directement comment nos expériences nous façonnent. En tant que professionnels du droit, nous risquons tous d’éprouver des problèmes de santé mentale dans notre travail. Nous sommes des spécialistes de la résolution de problèmes, et nous fixons des normes exigeantes pour nous-mêmes et pour les autres. La pratique même du droit ou la prestation de services juridiques peut être exigeante, qu’il s’agisse du temps à consacrer, des attentes, des heures facturables ou de la charge de travail. Parfois, dans le cadre de notre travail, nous entendons les horreurs que d’autres ont vécues. Nous sommes régulièrement confrontés à des situations stressantes et il est tout à fait naturel que nous portions ces expériences en nous.
 
En tant que trésorière, j’ai le privilège de disposer d’une plateforme qui me permet de reconnaitre les défis en matière de bienêtre auxquels peut être confronté le secteur juridique, et de travailler à une meilleure compréhension et acceptation de ces défis. Je veux donner aux titulaires de permis les moyens de comprendre l’importance de leur propre bienêtre et d’en faire une priorité à toutes les étapes de leur carrière. Il est essentiel de faire de notre propre bienêtre une priorité, car nous devons absolument, en tant que professionnels du droit, prendre soin de nous-mêmes pour pouvoir prendre soin de nos clients.
 
Je suis une optimiste dans l’âme et je crois que nous progressons. Malgré tous ses défis — et il y en a eu beaucoup — la pandémie a mis en lumière la nécessité de soutenir le bienêtre mental. Je vous encourage tous à garder les lignes de communication ouvertes, à vous soutenir mutuellement et à travailler activement à l’élimination de la stigmatisation et de la honte liées aux problèmes de santé mentale, qui sont si répandues non seulement dans le secteur juridique, mais dans la société en général. La première étape pour y parvenir est d’en parler avec ouverture et honnêteté, et de reconnaitre qu’il est normal de ne pas être bien.
 
J’espère personnellement que ce centre dédié au bienêtre contribuera à une meilleure sensibilisation, compréhension et acceptation des problèmes de santé mentale dans les professions juridiques. Je vous encourage à visiter le site LSO.ca/bienetre pour en savoir plus sur ce que le centre offre en matière de bienêtre.
 
Dans un autre ordre d’idées, j’ai l’honneur de coanimer une fois de plus ce qui est maintenant le deuxième sommet annuel du Barreau sur la santé mentale pour les professionnels du droit, avec Beth Beattie du ministère du Procureur général. Le sommet de cette année aura lieu le 3 mai et comprendra un discours liminaire de l’honorable Clément Gascon et plusieurs discussions de groupe tout au long de la journée. Cette webémission gratuite sera agréée pour quatre heures de contenu sur le professionnalisme en EDI. Allez au magasin de FPC pour en savoir plus et pour vous inscrire.
 

Explication des termes et concepts
Navigating the Licensing Process - FR
Navigating the Licensing Process - FR