Passer au contenu principal
Back to Navigation
Accueil Blogue Semaine de la santé mentale : encourager le bienêtre et la santé mentale en temps de pandémie
Semaine de la santé mentale : encourager le bienêtre et la santé mentale en temps de pandémie

Semaine de la santé mentale : encourager le bienêtre et la santé mentale en temps de pandémie

Par: Teresa Donnelly, trésorière | 29 avril 2021

En tant que professionnels du droit qui servent les autres et en prennent soin, votre travail peut poser de réels défis à votre santé mentale et à votre bienêtre. Pour de nombreux praticiens, ces défis sont maintenant multipliés en raison de la pandémie de COVID-19. De nombreuses personnes se sentent isolées, dépassées et inquiètes pour l’avenir. Vous n’êtes pas seuls.

Cette année marque le 70e anniversaire de la Semaine de la santé mentale, organisée par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). La Semaine de la santé mentale, qui se déroule du 3 au 9 mai 2021, est l’occasion pour les collectivités de célébrer, de protéger et de promouvoir la santé mentale. Il est temps de mettre fin à la stigmatisation qui y est associée.

En tant que trésorière du Barreau de l’Ontario, reconnaitre et soutenir la santé mentale et le bienêtre des avocats et des parajuristes est une priorité pour moi depuis le premier jour. Au cours de mon expérience en tant que procureure pendant plus de 26 ans, j’ai eu à traiter des cas d’homicide, de violence familiale, d’agression sexuelle et de conduite avec facultés affaiblies causant la mort ou des lésions corporelles. Je comprends personnellement les pressions et le stress qui sont associés à notre travail.

En ces temps difficiles, pour protéger notre santé mentale et favoriser notre bienêtre, nous devons continuer à rester connectés avec nos proches, nos amis et nos collègues tout en pratiquant l’éloignement physique. Nous devons également tendre la main lorsque nous avons besoin d’aide. Le Programme d’aide aux membres ou le PAM constitue une ressource importante pour les avocats, les parajuristes, les étudiants en droit et en services parajuridiques, les candidats du processus d’accès à la profession et les juges de l’Ontario, ainsi que pour les membres admissibles de leur famille. Le PAM offre des services de counseling, de soutien entre pairs et des ressources en ligne. Veuillez vous adresser au PAM ou partager cette ressource avec vos amis ou collègues juristes qui ont des difficultés. Vous n’êtes pas seul. Il y a du soutien.

Pour entendre des professionnels du droit ayant vécu des problèmes de santé mentale parler de la façon dont ils abordent ces questions dans leur vie professionnelle, joignez-vous à nous lors du premier sommet du Barreau sur la santé mentale des professionnels du droit, les 19 et 20 mai. Les conférenciers discuteront de l’impact du milieu de travail et de la culture juridique sur la santé mentale des membres et partageront des conseils pour réduire la stigmatisation et promouvoir l’inclusion dans les professions juridiques.

Ce programme est offert gratuitement et donne droit à un maximum de 8 heures de professionnalisme en matière d’EDI.

Pour en savoir plus et pour vous inscrire, allez sur la page du programme au https://store.lso.ca/mental-health-summit.

En plus du Programme d’aide aux membres, quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez dans votre parcours de professionnel du droit, le Barreau est là pour vous soutenir avec des outils et des ressources. Que vous soyez en train d’ouvrir, de développer ou de réduire votre pratique, commencez ici pour accéder aux programmes, aux outils et aux renseignements qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs : www.LSO.ca/VotreSource.

Il existe de nombreuses autres ressources. Le gouvernement de l’Ontario a répertorié plusieurs ressources gratuites en matière de santé mentale, de bienêtre et de dépendance au https://www.ontario.ca/fr/page/trouvez-du-soutien-en-sante-mentale. Le gouvernement du Canada offre d’autres ressources en santé mentale, par le biais d’un nouveau portail appelé Espace mieux-être Canada.

En travaillant ensemble, nous pouvons contribuer à briser la stigmatisation de la maladie mentale et fournir de meilleurs soins aux personnes confrontées à des problèmes de santé mentale dans les professions juridiques et dans nos communautés. 

Explication des termes et concepts
Your Source-FR
Your Source-FR-2