Passer au contenu principal
Back to Navigation
Accueil Nouvelles Joignez-vous à nous pour la Semaine de l’accès à la justice 2021

Joignez-vous à nous pour la Semaine de l’accès à la justice 2021

22 octobre 2021

Le Groupe d’action sur l’accès à la justice tient sa sixième Semaine annuelle de l’accès à la justice en l’Ontario du 25 au 29 octobre, qui présente une série de programmes virtuels axés sur les thèmes de la justice inclusive et du développement de la conscience communautaire.

Comptant 25 programmes à l’échelle nationale et locale, la Semaine de l’accès à la justice 2021 offre un choix divers de programmes pertinents et d’actualité aux professionnels du droit et au public.

Programmation autochtone

L’amélioration des relations des professions juridiques avec les peuples autochtones est une priorité pour faire progresser l’accès à la justice et a une grande place dans la programmation de cette semaine. Le lundi 25 octobre, la Semaine de l’accès à la justice commencera par des évènements portant sur la vérité et la réconciliation.

Le Barreau de l’Ontario tiendra une séance sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). Cette séance, animée par la trésorière Teresa Donnelly, explore les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation concernant le secteur de la justice, et examine les obstacles culturels, historiques et socioéconomiques uniques qui continuent d’avoir un impact sur l’interaction des peuples autochtones avec le système judiciaire canadien et leur accès au système.

Le Barreau du Manitoba présentera Accès à la justice : perspectives autochtones, une conversation avec l’honorable Murray Sinclair, M. Bradley Regehr, président en 2020 de l’Association du Barreau canadien (ABC) et premier président autochtone dans l’histoire de l’ABC, Mme Cindy Blackstock, directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada et Mme Pamela Palmater, conférencière spéciale.

Plus tard dans la journée, le Barreau de l’Ontario présentera Fondation : vers la compétence culturelle dans le secteur de la justice, qui explore les appels à l’action de la CVR 27 et 28 concernant la formation en matière de compétence culturelle pour les avocats, les parajuristes et les étudiants en droit.

Le 27 octobre, le Barreau de la Saskatchewan présentera des pratiques exemplaires dans la consultation des Autochtones pour la réconciliation, dans le cadre de son engagement à mettre en œuvre les appels à l’action de la CVR. Le programme a été conçu et sera animé par le bureau du commissaire aux traités pour déterminer une ligne de base pour les efforts de réconciliation et pour favoriser l’élaboration de recommandations pour l’avenir.

Séances pour le public — nouveau cette année!

En partenariat avec les parties prenantes et les organismes du secteur de la justice, la Semaine de l’accès à la justice offrira aussi des webinaires d’information juridique au public en français et en anglais pour aider le public à faire face aux obstacles quotidiens à la justice. Ces webinaires gratuits auront lieu les 27 et 28 octobre pour répondre à des questions d’ordre juridique de tous les jours et pour renvoyer les participants à des ressources pertinentes.

« Ces séminaires d’information juridique gratuits constituent une des façons que le secteur de la justice utilise pour accroitre l’accès à la justice dans les communautés de toute la province, selon la trésorière Teresa Donnelly, qui ajoute que les obstacles linguistiques posent de réels problèmes dans le système de justice. Je suis très heureuse que certains des séminaires que nous offrons ces deux jours soient en français. Ils aideront les participants à prendre conscience de leurs droits linguistiques et les aideront à trouver des ressources juridiques et des services en français. »

Visitez le site Web du TAG pour en savoir plus sur ces séminaires d’information juridique publics.

Calendrier complet de la Semaine de l’accès à la justice 2021 pour les professionnels du droit

Cette année, la Semaine de l’accès à la justice propose des programmes solides aux professionnels du droit, dont la plupart sont admissibles à la FPC. Les points saillants sont notamment le soutien aux clients qui ont des problèmes de santé mentale, l’accès à la justice en région rurale, les pratiques exemplaires en justice numérique, la justice pour les personnes handicapées et plus encore. Bien que les séances s’adressent surtout aux professionnels du droit, elles sont ouvertes aux membres du public, aux travailleurs communautaires, aux étudiants et à quiconque s’intéresse à l’accès à la justice.

Consulter la liste suivante pour un sommaire de tous les programmes.

Lundi 25 octobre

  • Examen approfondi : la réponse du secteur de la justice aux appels à l’action de la CV
  • Évènement national : Accès à la justice : perspectives autochtones
  • Fondation : vers la compétence culturelle dans le secteur de la justice
  • Utilisez votre formation juridique : crise en Afghanistan


Mardi 26 octobre

  • Collaborer pour accroitre l’accès à la justice
  • Accès à la justice axé sur les personnes : pratiques exemplaires pour servir les clients ayant des problèmes de santé mentale
  • Évènement national : Réflexions sur l’impact de la COVID-19 sur l’arbitrage en ligne
  • Outils d’accès à la justice et ressources pour les praticiens exerçant seuls ou en petits cabinets


Mercredi 27 octobre

  • Journée nationale des avocats de service
  • Accès à la justice en pratique : Conseils pour intégrer l’accès à la justice dans votre pratique du droit
  • Atelier public : Clinique juridique gratuite du programme de pratique du droit 2021
  • Atelier public : Droits linguistiques et services en français en Ontario
  • Évènement national : Pratiques exemplaires dans la consultation des Autochtones
  • Innovation inclusive : pratiques exemplaires pour les tribunaux virtuels donnant « priorité au numérique »
  • Évènement national : Accès à la justice en région rurale
  • Atelier public : Le droit et le quotidien — posez vos questions juridiques
  • Justice sur le terrain


Jeudi 28 octobre

  • Atelier public : Clinique juridique gratuite du programme de pratique du droit 2021
  • Évènement national : Colloque sur la justice communautaire : promouvoir l’accès à la justice communautaire
  • Lignes directrices pour de meilleurs ateliers juridiques
  • Évènement national : Justice pour les personnes handicapées : accessibilité et plus encore
  • Faire des liens : promouvoir le rôle des parajuristes dans l’accès à la justice


Vendredi 29 octobre

  • Comment le journalisme favorise le discours public sur la réforme du système de justice pénale
  • Briser la stigmatisation injuste liée aux casiers judiciaires
  • Pourquoi être optimiste quant à la réforme du système de mise en liberté sous caution en Ontario?


Pour en savoir plus sur la Semaine de l’accès à la justice et pour vous inscrire aux programmes, allez au site Web du TAG.

Explication des termes et concepts
Your Source-FR
Your Source-FR-2