Passer au contenu principal
Back to Navigation
Accueil Nouvelles Le Barreau décerne un doctorat honorifique à R. Douglas Elliott

Le Barreau décerne un doctorat honorifique à R. Douglas Elliott

16 juin 2021

Lors de la réunion du Conseil du 23 juin 2021, le Barreau présentera un doctorat en droit, honoris causa (LLD) à R. Douglas Elliott, expert reconnu en droit public, en recours collectifs et en litiges fondés sur la Charte.

L’accès à la webémission en direct sera donné le matin de la cérémonie au LSO.ca.

La webémission sera accessible sur demande au même lien, environ une semaine plus tard.

Le Barreau décerne chaque année un doctorat honorifique à des personnes qui se sont distinguées par leurs réalisations exceptionnelles en ce qui concerne la profession juridique, la primauté du droit ou la cause de la justice.

« C’est un honneur pour moi de conférer un doctorat en droit, honoris causa (LLD) à R. Douglas Elliott, pour son leadership en droit public, en recours collectifs et en litiges fondés sur la Charte, a déclaré la trésorière du Barreau de l’Ontario, Teresa Donnelly. Me Elliott a passé une grande partie de sa carrière à défendre avec succès les droits des minorités. Grâce à son dévouement et sa passion, de nombreux Canadiens ont eu accès à la justice. Ses activités de défense des droits ne s’arrêtent pas au travail juridique – il est un militant pleinement dédié à la communauté. »

R. Douglas Elliott a reçu son B.A. de l’Université Western Ontario en 1979, son LL.B de l’Université de Toronto en 1982 et a été admis au barreau en 1984. Le Barreau l’a certifié spécialiste en litige civil en 2003 et lui a remis la Médaille du Barreau en 2010.

Me Elliott est bien connu pour son travail dans des affaires constitutionnelles marquantes telles que le mariage entre personnes de même sexe et il est un leader dans le domaine des recours collectifs. Il a agi comme avocat dans des recours collectifs à l’issue desquels des montants considérables ont été adjugés contre la Couronne au Canada.

Il a gagné le plus important recours collectif canadien (à l’époque) contre le gouvernement fédéral dans l’affaire Hislop c. Canada, évalué à 50 $M dans une poursuite introduite par un groupe de gais et de lesbiennes canadiens cherchant à obtenir des pensions de survivant du RPC. Il a joué un rôle clé dans l’équipe nationale de lutte contre l’hépatite C en obtenant un règlement de 1,5 milliard de dollars des gouvernements fédéral et provinciaux dans l’affaire Parsons c. Canada.

Associé au cabinet Cambridge LLP, sa pratique couvre un large éventail de litiges commerciaux complexes, notamment les litiges transfrontaliers, les modes alternatifs de résolution de conflits et le droit des successions et des fiducies.

Me Elliott est avocat principal ou fait partie d’une équipe d’avocats dans un certain nombre de recours collectifs en cours. Outre les nombreux prix qui lui ont été décernés pour son travail en matière de justice sociale, il est reconnu comme un expert de premier plan en droit public, tant dans les recours collectifs que dans les litiges relatifs à la Charte. Il a également été désigné comme l’un des meilleurs avocats pour les recours collectifs au Canada par The Best Lawyers in Canada. Son nom figure dans le Canadian Who’s Who, publié par la University of Toronto Press.

Il est actif dans la communauté juridique et dans sa communauté locale. Les rôles de Me Elliott comprennent les suivants :

  • Président, Just Society Committee, Egale Canada Human Rights Trust
  • Vice-président (politique), American Bar Association Section of International Law, Réseaux de questions d’identité et d’orientation sexuelles et genrées (GIN)
  • Vice-président, Réseau fierté du Nord de l’Ontario
  • Vice-président, Fierté d’Elliot Lake
  • Administrateur, Fonds Purge LGBT
  • Membre, Conseil consultatif honoraire, Egale Human Rights Trust
  • Administrateur, H & M COFI (projet Internet communautaire basé dans le nord de l’Ontario)
  • Administrateur, conseil de gouvernance de Holy Trinity United Church
Explication des termes et concepts
Your Source-FR
Your Source-FR-2