Passer au contenu principal
Back to Navigation
Accueil Nouvelles Le Barreau présente un doctorat honorifique à Cathy Crowe

Le Barreau présente un doctorat honorifique à Cathy Crowe

17 février 2021

Lors de la réunion du Conseil du 25 février 2021, le Barreau présentera un doctorat en droit, honoris causa (LLD) à l’infirmière, éducatrice, militante pour les itinérants, cinéaste et autrice Cathy Crowe.

Vous pouvez voir la webémission sur demande. La présentation de Mme Crowe commence à 2:18. 

Le Barreau décerne chaque année un doctorat honorifique à des personnes qui se sont distinguées par leurs réalisations exceptionnelles en ce qui concerne la profession juridique, la primauté du droit ou la cause de la justice.

« Je suis honorée de pouvoir conférer à Cathy Crowe le titre de docteur en droit honoris causa en reconnaissance de son remarquable courage et don de soi comme défenseure des populations les plus vulnérables du pays, a dit Teresa Donnelly, la trésorière du Barreau de l’Ontario. L’une des premières infirmières de rue au Canada, Mme Crowe a consacré sa carrière à mettre les soins de santé au service de la justice sociale, et elle mérite amplement cet honneur. »

Cathy Crowe est une infirmière de rue à Toronto — terme inventé il y a environ 30 ans par un itinérant du centre-ville de Toronto. Elle s’attache à aider les personnes sans-abris depuis 1988. Elle a été l’une des premières infirmières à le faire au Canada.

Depuis ces 30 dernières années, Mme Crowe a eu une énorme incidence sur l’itinérance et la justice sociale au Canada. Elle a donné une voix aux personnes marginalisées et vulnérables dans les documentaires qu’elle a produits et les livres qu’elle a écrits. Elle a été une force de transformation grâce à ses efforts tenaces de militante pour la cause sociale — elle établit des ponts entre les questions de justice sociale en santé et d’itinérance dans le but de permettre à tous de bénéficier d’un logement.

En 1998, elle a cofondé le Toronto Disaster Relief Committee, le tout premier organisme qui a instauré des approches novatrices à l’égard de l’itinérance, qualifiée de désastre national. La campagne en trois volets sollicitait des solutions fédérales, provinciales et municipales au désastre de l’itinérance et à la crise du logement. 

Mme Crowe continue de suivre le pouls des problématiques de santé liées à l’itinérance, notamment les conditions des refuges pour itinérants et l’insuffisance du logement, le retour de la tuberculose et, plus récemment, la pandémie de COVID-19. Avec ses remarquables collègues, militants pour sans-abris et amis, elle a soutenu de nombreuses coalitions et initiatives pour la cause.

Ses activités de défense sont largement reconnues et lui ont valu de nombreux prix et hommages pour son leadership et son militantisme. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2018.

Pour en savoir plus sur son travail militant et ses réalisations, consultez son site Web (anglais seulement) au www.cathycrowe.ca.

Explication des termes et concepts
Your Source-FR
Your Source-FR-2