Passer au contenu principal
Back to Navigation
Accueil Nouvelles Le Barreau présente un doctorat honorifique à l’honorable George Czutrin

Le Barreau présente un doctorat honorifique à l’honorable George Czutrin

19 mai 2021

Lors de la réunion du Conseil du 27 mai 2021, le Barreau de l’Ontario présentera un doctorat en droit, honoris causa (LLD) à l’honorable George Czutrin, pour son dévouement à l’accès à la justice familiale.

L’accès à la webémission sera donné le matin de la cérémonie au LSO.ca.

La webémission sera disponible sur demande au même lien, environ une semaine plus tard.

Le Barreau décerne chaque année un doctorat honorifique à des personnes qui se sont distinguées par leurs réalisations exceptionnelles en ce qui concerne la profession juridique, la primauté du droit ou la cause de la justice.

« Je suis honorée de confirmer l’attribution du doctorat en droit, honoris causa, au juge Czutrin, pour son engagement continu en faveur de l’accès à la justice, a déclaré Teresa Donnelly, trésorière du Barreau de l’Ontario. Tout au long de sa carrière, le juge Czutrin a défendu les questions liées au droit de la famille. Son leadership dans les tribunaux a eu un impact positif sur d’innombrables familles de l’Ontario et lui a valu le respect de la magistrature, de la profession juridique, des partenaires de la justice et des Ontariennes et des Ontariens. »

Dès le départ, le juge Czutrin a senti l’appel du droit de la famille. À l’automne 1973, il s’est inscrit à la faculté de droit Osgoode Hall et a suivi les deux seuls cours de droit de la famille disponibles à l’époque, dans le cadre de ses études. Il a également participé à un programme qui offrait de l’aide aux parties à la Cour provinciale de Brampton (famille) pendant ses études de droit. Il a travaillé un été à la Cour de la famille de la rue Jarvis à Toronto, principalement pour les juges Lucien Beaulieu et Patrick Gravely qui sont devenus ses collègues. Au cours de sa dernière année, il a été étudiant aux Parkdale Community Legal Services.

Après avoir été admis au barreau ontarien en 1978, il a pratiqué le droit de la famille à Hamilton et a ensuite été agréé comme spécialiste tout en devenant très actif parmi les avocats en droit de la famille.

En 1993, il a été nommé à la Cour unifiée de la famille (CUF) de Hamilton (maintenant la Cour de la famille de la Cour supérieure de justice). Lors de la première expansion de la CUF en 1995, le juge Czutrin est devenu le juge administratif local en matière de droit de la famille à Hamilton et a continué à exercer cette fonction jusqu’à son transfert à Toronto en 2007.

En 2007, il est devenu juge de la Cour supérieure de justice de Toronto. Il a été nommé juge principal de la Cour de la famille de la Cour supérieure de justice en décembre 2013 et a occupé ce poste jusqu’en janvier 2020.

En tant que juge principal, le juge Czutrin s’est concentré sur l’expansion de la Cour de la famille, en mettant en œuvre des protocoles pour répondre aux pratiques exemplaires et aux objectifs des règles en matière de droit de la famille.

Sous sa direction en tant que juge principal de la Cour de la famille, il a assuré l’expansion de la Cour unifiée de la famille, avec le soutien de tous les paliers judiciaires, des avocats en droit de la famille et des gouvernements provincial et fédéral.

Tout au long de sa carrière, le juge Czutrin s’est souvent exprimé en tant qu’auteur, conférencier et professeur sur des questions liées au droit de la famille. Il demeure fermement engagé envers l’expansion des cours unifiées de la famille à l’échelle de la province, comme étant des plus critique à l’amélioration de l’accès à la justice familiale, et envers l’application uniforme des règles du droit de la famille, qu’il a préparées en se fondant sur le travail de tous les juges principaux précédents de la Cour de la famille.

Son leadership, sa chaleur et son humilité lui ont valu le respect de la magistrature, de la profession juridique, des partenaires de la justice et de la population de l’Ontario.

Outre le LLD honorifique du Barreau, le juge Czutrin a reçu les distinctions suivantes :

  • Prix international John E. VanDuzer de l’AFCC en 2011.
  • Prix d’excellence en droit de la famille de l’ABO en mémoire de James McLeod en 2018.
  • Corécipiendaire avec le juge Emile Kruzick du 10e prix d’excellence de l’AFCC en Ontario en justice familiale.
Explication des termes et concepts
Your Source-FR
Your Source-FR-2