Passer au contenu principal
Back to Navigation
Accueil Nouvelles Le Barreau présente un doctorat honorifique à l’honorable John I. Laskin

Le Barreau présente un doctorat honorifique à l’honorable John I. Laskin

22 novembre 2021

Lors de la réunion du Conseil du 26 novembre 2021, le Barreau présentera un doctorat en droit, honoris causa (LLD) à l’honorable John I. Laskin, expert renommé en plaidoirie et leader en formation judiciaire.

L’accès à la webémission sera donné le matin de la réunion au LSO.ca.

La webémission sera disponible sur demande au même lien, environ une semaine plus tard.

Le Barreau décerne chaque année un doctorat honorifique à une des personnes qui se sont distinguées par leurs réalisations exceptionnelles en ce qui concerne la profession juridique, la primauté du droit ou la cause de la justice.

« J’ai l’honneur de pouvoir décerner le doctorat en droit, honoris causa à l’honorable John I. Laskin, a déclaré Teresa Donnelly, trésorière, Barreau de l’Ontario. L’honorable John I. Laskin illustre son dévouement pour le droit, la profession et le service au public. Son intelligence, son professionnalisme et sa modestie lui ont gagné le respect de tous. »

Après avoir obtenu son diplôme de la faculté de droit de l’Université de Toronto, Me Laskin a été admis au barreau en 1971. Il a exercé le droit civil et public. Il a dirigé le service du contentieux à Davies, Ward et Beck de 1984 à 1994, et a été conseiller juridique pour trois commissions d’enquête et trois enquêtes provinciales. Après une belle carrière comme avocat, il a été nommé à la Cour d’appel de l’Ontario en 1994 et a pris sa retraite en 2018.

Pendant toute sa carrière, il a fréquemment été conférencier et professeur. Il est un expert renommé en plaidoirie et un leader en formation judiciaire. Il a promu la valeur de la rédaction de décisions efficaces et éloquentes qui répondront mieux aux besoins des juges et des membres du tribunal et seront mieux comprises par le public. 

Pendant plus de 25 ans, il a consacré beaucoup de son temps à l’enseignement de la rédaction de jugement et de décision, des jugements oraux et de la plaidoirie orale et écrite, non seulement au Canada, mais à l’étranger.

Il a enseigné à l’Institut canadien d’administration de la justice, à l’Institut national de la magistrature, à l’Association canadienne des juges des cours provinciales et à la Société des plaideurs, ainsi qu’aux tribunaux, aux associations de droit et aux tribunaux administratifs dans tout le pays. 

Sur le plan international, il a enseigné à des juges et des poursuivants à Hong Kong, en Albanie, à la Barbade, en Chine, au Nouveau-Mexique, en Écosse, en Jamaïque, en Ukraine, en Tanzanie, ainsi qu’à des tribunaux spéciaux et à la Cour pénale internationale à La Haye.

Il a été ou est membre des organisations professionnelles suivantes : le Tribunal canadien des droits de la personne de 1984 à 1985 ; American College of Trial Lawyers; la Société des plaideurs à titre d’administrateur ; le Groupe de travail du Barreau sur le Code de déontologie de 1998 à 2001.

Explication des termes et concepts
Your Source-FR
Your Source-FR-2