Passer au contenu principal
Back to Navigation
Accueil Nouvelles Le Conseil approuve la poursuite de la tenue des examens d’accès à la profession en ligne

Le Conseil approuve la poursuite de la tenue des examens d’accès à la profession en ligne

25 février 2021

À la réunion de février, le Conseil a approuvé un plan en vue de continuer à offrir des examens d’accès à la profession en ligne d’une durée de quatre heures jusqu’à la fin du cycle du processus 2023-2024. Cette décision assure la stabilité du processus d’accès à la profession et permettra au Barreau de bien évaluer l’efficacité du modèle de prestation des examens en ligne.

Chaque année, le Barreau de l’Ontario fait passer entre 7 500 et 8 000 examens aux candidats du processus d’accès à la profession d’avocat et de parajuriste. Alors que la pandémie du coronavirus bouleversait le travail, les entreprises, l’éducation et la vie personnelle dans le monde entier en 2020, le Barreau devait prendre une décision cruciale. Il pouvait soit cesser d’offrir les examens d’accès à la profession en personne indéfiniment jusqu’à l’amélioration des conditions sanitaires, soit entrer en territoire inconnu. Le Barreau a choisi cette dernière option.

Sur une période de neuf mois au printemps 2020, le Barreau a passé des contrats avec de nouveaux prestataires de services, puis a évalué et modifié ses processus et procédures, et a communiqué avec les parties concernées pendant le passage du modèle traditionnel sur papier et en personne au modèle de prestation en ligne sous surveillance.

Entre le début de mai et le 31 décembre 2020, le Barreau a réussi à faire passer plus de 6 500 examens d’accès à la profession d’avocat et de parajuriste en ligne, ce qui, autrement, n’aurait pas pu être possible pendant la pandémie.

Après chaque série d’examens, le Barreau a continué de discuter du modèle de prestation en ligne avec les candidats, employés, intervenants et prestataires de services. Le Barreau a passé en revue l’administration, la sécurité, la surveillance, l’infrastructure et les exigences des examens, l’expérience des candidats, la capacité de mettre en œuvre les mesures d’adaptation fondées sur le Code des droits de la personne, les résultats des examens et les ressources requises pour offrir les examens en ligne, le tout afin d’améliorer et d’adapter les processus et procédures. En conclusion, malgré les nombreuses difficultés rencontrées en chemin, les efforts déployés par le Barreau pour atténuer l’impact de la pandémie sur le processus d’accès à la profession ont porté fruit.

Au fil du temps, le Barreau continue d’évaluer le modèle, de travailler avec ses prestataires pour améliorer la plateforme en ligne et de faire état des résultats. Grâce à une orientation stratégique claire et à son immersion dans la prestation des examens en ligne au cours des huit derniers mois, le Barreau est résolu à établir les assises pour moderniser ses activités de délivrance de permis, lesquelles visent à évaluer les compétences fondamentales dans l’intérêt public.

Explication des termes et concepts
Your Source-FR
Your Source-FR-2