Passer au contenu principal
Back to Navigation
Accueil Nouvelles Le Groupe consultatif autochtone cherche de nouveaux membres

Le Groupe consultatif autochtone cherche de nouveaux membres

29 juin 2021

Le Groupe consultatif autochtone (GCA) joue un rôle essentiel en conseillant le Barreau de l’Ontario sur des questions touchant les titulaires de permis des Premières Nations, qu’ils soient Indiens inscrits ou non-inscrits, Inuits ou Métis, ainsi que les membres des communautés autochtones dans la province de l’Ontario. Le GCA recrute de nouveaux membres.

Lors de la réunion du Conseil du 23 juin 2021, la trésorière du Barreau Teresa Donnelly a parlé du travail important du GCA dans les appels à la réconciliation à la suite de la triste découverte de 215 tombes anonymes d’enfants autochtones à l’ancien pensionnat de Kamloops, en déclarant :

« Cette tragédie accablante met en lumière le travail important que le Barreau doit encore accomplir, en collaboration avec le Groupe consultatif autochtone, pour mettre en œuvre le cadre autochtone du Barreau et les recommandations du comité d’examen sur les processus d’audience et de règlementation touchant les peuples autochtones. Le cadre autochtone du Barreau est basé sur quatre piliers fondamentaux, qui fournissent une perspective et une orientation au Barreau dans son interaction avec les peuples autochtones. Ces piliers sont :

  • Créer et augmenter la compétence culturelle
  • Atteindre et améliorer l’accès à la justice
  • Promouvoir et soutenir la connaissance des systèmes juridiques autochtones
  • Donner suite à la réconciliation. »


Si vous cherchez une façon de contribuer à la communauté juridique et à soutenir l’important travail de réconciliation, d’égalité, de diversité et d’inclusion, veuillez envisager de postuler au GCA. Le GCA encourage les candidatures de toutes les personnes intéressées, et en particulier celles qui peuvent apporter une perspective et une expérience de vie et de travail dans le nord de l’Ontario, des professionnels juridiques en début de carrière, des membres de diverses communautés autochtones, d’avocats, de parajuristes et de membres autochtones d’autres professions.

La date limite pour faire une demande est le 30 juillet 2021.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’important travail du GCA et pour envoyer une déclaration d’intérêt, veuillez aller à la page du GCA.

Pour en savoir plus sur les initiatives et ressources pour titulaires de permis autochtones du Barreau, allez à la page sur les initiatives autochtones.

Vous trouverez la déclaration intégrale de la trésorière Teresa Donnelly sur le pensionnat autochtone de Kamloops ici.

Explication des termes et concepts
Your Source-FR
Your Source-FR-2