Passer au contenu principal
Back to Navigation
Accueil Nouvelles Semaine de la sensibilisation aux maladies mentales 2021

Semaine de la sensibilisation aux maladies mentales 2021

04 octobre 2021

Du 3 au 9 octobre

Du 3 au 9 octobre, c’est la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM). Organisée par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale, la SSMM est une campagne nationale annuelle de sensibilisation du public visant à ouvrir les yeux des Canadiens et des Canadiennes sur la réalité de la maladie mentale.

Comme le dit la campagne de la SSMM, il n’y a pas de santé sans santé mentale. La santé mentale et le bienêtre sont importants tous les jours, mais la SSMM est l’occasion pour le Barreau de faire une pause et de réfléchir à la santé mentale dans les professions et au soutien à apporter aux clients, aux collègues et aux proches qui ont des problèmes de santé mentale.

Pour beaucoup, les problèmes de santé mentale se sont multipliés à la suite de la pandémie, laissant certains se sentir isolés, dépassés et anxieux. Dans une étude menée par le Conference Board du Canada et la Commission de la santé mentale du Canada, 84 % des Canadiens interrogés ont déclaré que leurs problèmes de santé mentale s’étaient aggravés depuis l’apparition du COVID-19, ce qui rend les conversations sur la santé mentale et le bienêtre plus pertinentes que jamais. 

Le Barreau s’engage à soutenir le bienêtre des professionnels du droit de l’Ontario et de ceux qui entrent dans la profession. La préservation, l’amélioration et l’investissement dans la santé personnelle, particulièrement la santé mentale, sont essentiels au succès de toute pratique juridique, et protègent et servent l’intérêt public.

Au fil des ans, le Barreau a élaboré un certain nombre de ressources pour soutenir les titulaires de permis. Si vous êtes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou si vous voulez mieux comprendre comment soutenir ceux qui le sont, lisez ce qui suit.

Ressources du Barreau

Programme d’aide aux membres (PAM)

Le PAM offre un accès personnel à une gamme complète de services professionnels, notamment du counseling, du soutien par les pairs, des services de gestion de crise, des conseils sur la toxicomanie, des conseils sur le mode de vie et du counseling spécialisé, ainsi que des ressources interactives en ligne et des outils de ressources pour les pairs. En Ontario, ces services confidentiels sont offerts gratuitement aux juges, avocats, parajuristes, candidats au processus d’accès à la profession, étudiants en droit, étudiants parajuristes et leur famille immédiate.

Les services de counseling du PAM peuvent être offerts en personne, par téléphone ou en ligne, selon les préférences. Des professionnels sont disponibles dans toute la province pour aider à prendre des mesures pratiques et efficaces pour améliorer le bienêtre. Les services du PAM sont fournis par Homewood Santé et sont financés par le Barreau.

Pour en savoir plus, allez au www.monpam.com.

Ressources et de soutiens à la pratique

Le Barreau propose un certain nombre de soutiens à la pratique et de ressources pour aider les avocats et les parajuristes à s’orienter dans leur carrière. 

La Ligne directrice sur la gestion personnelle fournit des stratégies pour reconnaitre les sources de stress et les signes de maladie mentale et offre des soutiens et des ressources pour gérer le bienêtre personnel dans la profession juridique.

Le Réseau d’encadrement de la pratique donne aux titulaires de permis accès à des relations à court terme, axées sur les résultats, avec des formateurs et des conseillers issus des professions.

La Ligne d’aide à la gestion de la pratique est un service téléphonique confidentiel destiné à aider les titulaires de permis à répondre à leurs questions sur le Code de déontologie, le Code de déontologie des parajuristes et d’autres sujets liés au professionnalisme et à la gestion de la pratique.

Le programme de Conseil juridique en matière de discrimination et de harcèlement fournit une assistance aux titulaires de permis, aux candidats au permis et aux membres du public qui font l’objet de discrimination ou de harcèlement de la part d’avocats ou de parajuristes en raison de leur santé mentale ou de tout autre problème.

Formation professionnelle continue (FPC)
Accès à la justice axé sur les personnes : pratiques exemplaires pour servir les clients ayant des problèmes de santé mentale

Les personnes ayant des besoins en matière de santé mentale peuvent se heurter à des obstacles pour accéder au système judiciaire. Dans le cadre de la programmation de la Semaine de l’accès à la justice 2021, le secteur de la justice est invité à assister au panel Accès à la justice axé sur les personnes : pratiques exemplaires pour servir les clients ayant des problèmes de santé mentale le mardi 26 octobre. Cette séance gratuite portera sur la manière d’identifier les clients susceptibles d’éprouver des problèmes de santé mentale et sur les approches axées sur les personnes pour aider les professionnels du droit et leurs clients à relever ces défis ensemble. Pour en savoir plus sur cette séance et s’inscrire, consultez le calendrier de la Semaine de l’accès à la justice.

Veuillez noter que la demande d’agrément de FPC en matière de professionnalisme est en attente.

Sommet sur la santé mentale

Le Barreau a tenu son premier sommet sur la santé mentale en 2021 et l’a publié comme programme de FPC gratuit sur demande, agréé pour huit heures de contenu sur le professionnalisme en matière d’EDI. Dans ce programme, des professionnels du droit partagent leurs expériences de la maladie mentale et la façon dont ils abordent ces questions dans leur vie professionnelle. Cette séance explore l’impact du lieu de travail et de la culture juridique sur la santé mentale des professionnels du droit, comment réduire la stigmatisation dans les professions juridiques et comment soutenir les collègues ayant une maladie mentale. Accéder au sommet sur la santé mentale.

Ressources en santé mentale

Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale a compilé une bibliothèque de ressources en santé mentale et en bienêtre. Vous trouverez ces ressources par province, ou par sujet comme le lieu de travail, les personnes âgées, les jeunes, la COVID-19, entre autres. Cliquez ici pur visiter le centre de ressources de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales.

COVID-19 : Soutien aux personnes

Le gouvernement de l’Ontario a créé un centre de ressources sur la santé mentale et les dépendances dans le cadre de sa réponse à la COVID-19. Visitez COVID-19 : Soutiens aux personnes pour trouver des ressources en matière de santé mentale et de dépendances, des programmes gratuits d’acquisition de compétences pour la vie quotidienne, de la thérapie sur Internet, des services pour les enfants et les jeunes, et des soutiens à l’intention des Autochtones.

Explication des termes et concepts
Your Source-FR
Your Source-FR-2