Back to Navigation

Questions à considérer dans la préparation des testaments

  • 1. Pourquoi devriez-vous préparer deux testaments séparés?
    L’avocat planificateur qui dirige son cabinet d’avocat en tant que société à propriétaire unique, ou en tant que société professionnelle dont il est l’unique actionnaire, devrait envisager la préparation de deux testaments, l’un portant sur les biens rattachés à son cabinet d’avocat (la « succession du cabinet d’avocat »), l’autre portant sur tous les autres biens (la « succession personnelle »).
     
    Le fait d’avoir deux testaments a pour but de procurer à l’avocat remplaçant tous les pouvoirs requis pour diriger, vendre ou liquider le cabinet d’avocat tout en assurant que le contrôle des biens personnels tels qu’une maison familiale, les comptes de banque et les placements continue d’appartenir au conjoint de l’avocat planificateur, à un membre de sa famille ou à toute autre personne qu’il a désignée comme étant son exécuteur testamentaire.
     
  • 2. Que devriez-vous prendre en compte lorsque vous préparez deux testaments séparés?
    En préparant les deux testaments, l’avocat planificateur devrait réfléchir aux questions suivantes :
     
    • 2.1 Actifs
      S’assurer que tous les biens sont couverts, soit par le testament concernant le cabinet d’avocat, soit par le testament personnel, et que les deux documents ne font pas double emploi de manière à créer de la confusion. Les clauses qui sont présentées dans le document Exemples de clauses de testaments atteignent ce but en définissant les biens qui font partie de la succession du cabinet d’avocat et en prévoyant que le testament personnel couvre tous les biens autres que ceux de la succession du cabinet d’avocat. Les clauses [1] et [7] indiquent clairement, dès le tout début de chaque testament, l’ensemble de biens auquel il s’applique.
    • 2.2 Révocation
      S’assurer qu’aucun de deux testaments ne révoque l’autre. La clause [2] du document Exemples de clauses de testaments précise qu’il révoque uniquement les testaments antérieurs qui visent un certain groupe de biens (la succession du cabinet d’avocat ou la succession personnelle). Il s’ensuit que même si un codicille est préparé plus tard pour l’un des testaments, confirmant ainsi la clause de révocation, cela n’aura aucun effet sur l’autre testament.
    • 2.3 Police d’assurance-vie
      Si l’avocat planificateur a souscrit une police d’assurance-vie distincte pour financer les dépenses courantes du cabinet d’avocat (y compris la rémunération de l’avocat remplaçant), envisager la désignation de l’avocat remplaçant à titre de bénéficiaire fiduciaire pour qu’il en utilise le produit comme faisant partie de la succession du cabinet d’avocat. Si l’avocat planificateur souscrit aussi une autre assurance-vie, s’assurer que la déclaration désignant le bénéficiaire de l’assurance-vie dans le testament personnel exclut la police visée par le testament concernant le cabinet d’avocat. Si l’avocat planificateur n’a qu’une police couvrant à la fois ses obligations professionnelles et personnelles, envisager de disposer de cette police dans le testament concernant le cabinet d’avocat, en y donnant peut-être la directive de payer immédiatement une partie du produit au fiduciaire du testament personnel. Pour un exemple de libellé, voir la clause [3] du document Exemples de clauses de testaments.
    • 2.4 Choix de l’avocat remplaçant
      En choisissant un avocat remplaçant pour agir comme exécuteur du testament concernant le cabinet d’avocat, tenir compte des aspects suivants :

       
      • L’âge et l’état de santé de l’avocat remplaçant envisagé. Il est souhaitable de désigner quelqu’un qui sera probablement disponible non seulement si l’avocat planificateur décède, mais aussi pendant tout le temps qu’il faudra pour vendre ou liquider le cabinet d’avocat.
       
      • La nature et l’emplacement du cabinet de l’avocat remplaçant. Un avocat remplaçant qui a un cabinet bien établi et bien dirigé avec un personnel fiable peut être plus en mesure de prendre le temps voulu pour diriger le cabinet d’avocat de l’avocat planificateur. Un avocat remplaçant dont le cabinet se trouve dans la même ville ou le même quartier que l’avocat planificateur trouvera plus facile de faire la navette quand il devra s’occuper des affaires des deux cabinets.
       
      • L’impartialité de l’avocat remplaçant proposé. Si celui-ci a un conflit d’intérêts avec une autre fonction (par exemple, propriétaire, locataire ou créancier de l’avocat planificateur, ou acheteur éventuel du cabinet d’avocat de ce dernier), on doit se demander s’il est possible de résoudre convenablement le conflit en exigeant que certaines décisions (telles que le prix et les conditions de vente du cabinet de l’avocat planificateur) soient prises par entente entre l’avocat remplaçant et l’exécuteur désigné par le testament personnel de l’avocat planificateur.


      Pour un exemple de libellé pour la désignation d’un fiduciaire successoral en vertu du testament personnel et du testament du cabinet, voir la clause [4] du document Exemples de clauses de testaments.
    • 2.5 Consentement des exécuteurs
    • 2.6 Planifier la charge d’exécuteur de l’avocat ou de fiduciaire
      Vous assurer que la charge d’exécuteur testamentaire ou de fiduciaire de toute succession ou fiducie dont l’avocat planificateur est le dernier exécuteur ou fiduciaire survivant (sans qu’un substitut soit désigné à la charge d’exécuteur testamentaire ou de fiduciaire dans le testament ou l’acte de fiducie en vigueur) sera dévolue de façon appropriée. Aux termes de la Loi sur les fiduciaires, à moins qu’un testament ou un acte de fiducie ne prévoie le contraire, le dernier exécuteur ou fiduciaire survivant d’une succession ou d’une fiducie a le droit de désigner par testament une personne qui le remplacera à son décès. Si aucune personne n’est ainsi désignée, ce sont les représentants successoraux du dernier exécuteur testamentaire ou fiduciaire survivant qui peuvent le remplacer comme exécuteur testamentaire ou fiduciaire ou désigner une ou plusieurs autres personnes pour exercer ce rôle. Même si l’avocat planificateur n’a pas coutume d’assumer la charge d’exécuteur testamentaire ou de fiduciaire pour des clients, il est possible qu’au moment de son décès, il agissait déjà comme exécuteur et fiduciaire de la succession de son conjoint ou d’un membre de sa parenté. La clause [5] du document Exemples de clauses de testaments fait la distinction entre les affaires personnelles et les affaires professionnelles en désignant l’avocat remplaçant pour qu’il gère les successions et les fiducies dont l’avocat planificateur est désigné exécuteur ou fiduciaire en vertu de sa charge, et en désignant le fiduciaire personnel de l’avocat planificateur (qui peut être un membre de sa famille ou une autre personne qui connait la famille ou y est intéressé) pour qu’il gère les successions et les fiducies dont l’avocat planificateur est désigné exécuteur ou fiduciaire en vertu de sa relation personnelle avec le défunt, le constituant ou le bénéficiaire.
    • 2.7 Rémunération
      Si cela est approprié, négocier à l’avance le taux de rémunération à payer à l’avocat remplaçant ; si on le veut, on peut établir une convention entre l’avocat planificateur et l’avocat remplaçant. Étant donné la nature du travail et des biens, il serait normalement inapproprié de permettre que l’avocat remplaçant demande une rémunération en pourcentage des recettes et des débours, comme cela se fait dans une situation personnelle. Voir la clause [6] du document Exemples de clauses de testaments pour un exemple de libellé autorisant le paiement à l’avocat remplaçant pour gérer la succession du cabinet. Pour un exemple de libellé pour la désignation d’un fiduciaire successoral en vertu du testament personnel et du testament du cabinet, voir la clause [4] du document Exemples de clauses de testaments.
    • 2.8 Intérêts sociaux
      Si l’avocat planificateur dirige son cabinet d’avocat par l’entremise d’une société professionnelle, possède des actions ou a des dettes dans une société de gestion qui dirige le cabinet ou dans une société propriétaire de biens immeubles loués par le cabinet d’avocat, les actions et les dettes de la société seraient normalement incluses dans la succession du cabinet d’avocat et gérées dans son cadre. La clause [7] du document Exemples de clauses de testaments contient des dispositions additionnelles portant sur les intérêts dans les sociétés, à savoir les mots entre crochets à l’alinéa [7] a) et la totalité de l’alinéa [7] b).
    • 2.9 Dettes et autres charges
      Répartir de façon appropriée les dettes, les impôts et les autres dépenses entre la succession du cabinet d’avocat et la succession personnelle. La clause [9] du document Exemples de clauses de testaments exige que les fiduciaires du testament concernant le cabinet d’avocat paient les dettes et les impôts imputables au cabinet d’avocat à partir de la succession du cabinet d’avocat, et que les fiduciaires de la succession personnelle paient les autres dettes et impôts ainsi que les frais d’obsèques et les frais testamentaires. Il est également loisible de payer les dettes et les impôts imputables à un ensemble de biens à partir de l’autre ensemble. Une attention accrue peut être nécessaire pour attribuer les dettes et les impôts à l’ensemble de biens approprié si les deux testaments ont des bénéficiaires différents.
    • 2.10 Legs
      Si des legs spécifiques doivent être effectués, s’assurer qu’ils figurent dans le testament qui régit le bien particulier qui doit être ainsi légué.
    • 2.11 Legs
      Si un legs doit être payé, vous assurer que le testament qui contient ce legs est appuyé par des fonds suffisants pour le payer en totalité. Autre solution : l’avocat planificateur voudra peut-être inclure le legs dans les deux testaments, mais pour éviter le double emploi, stipuler que la somme payable en vertu du testament concernant le cabinet d’avocat sera déduite de la somme payable, le cas échéant, en vertu du testament personnel (ou inversement).
    • 2.12 Reliquat
      Inclure dans chaque testament une clause relative au reliquat, pour éviter toute succession non testamentaire. Dans la plupart des cas (bien que cela ne soit pas nécessaire), les clauses relatives au reliquat sont identiques dans les deux testaments, de sorte que le revenu et le produit de la vente de la succession du cabinet d’avocat et ceux des autres biens de l’avocat planificateur puissent être distribués aux mêmes bénéficiaires, dans les mêmes proportions et aux mêmes conditions.
    • 2.13 Fiducies en cours
      L’avocat remplaçant ne voudra peut-être pas s’occuper de l’administration à long terme d’une fiducie pour un conjoint, un enfant mineur ou un autre bénéficiaire de l’avocat planificateur. Alors, s’il doit y avoir des fiducies de longue durée, envisager d’autoriser ou d’obliger l’avocat remplaçant à payer ou à transférer les fonds aux exécuteurs et fiduciaires du testament personnel, ou à un autre fiduciaire, à mesure qu’ils sont libérés (généralement lors de la vente ou de la liquidation du cabinet d’avocat).
    • 2.14 Achat par le fiduciaire
      S’il existe quelque possibilité que l’avocat remplaçant veuille acheter le cabinet d’avocat de l’avocat planificateur, envisager d’autoriser cet achat dans le testament. En l’absence d’un pouvoir d’acheter des biens de la succession, l’achat exigerait l’autorisation de la Cour ou celle de tous les bénéficiaires (s’il n’y a pas de bénéficiaires mineurs, à naitre, non identifiés ou mentalement incapables). La clause [10] du document Exemples de clauses de testaments permet plutôt au fiduciaire testamentaire de l’avocat planificateur (le plus souvent un membre de la famille ou un ami de confiance) de négocier et d’approuver le prix et les conditions d’une vente possible du cabinet à l’avocat remplaçant. La disponibilité d’un tel examen indépendant est un solide argument pour avoir deux testaments séparés et pour désigner une autre personne que l’avocat remplaçant pour agir comme fiduciaire testamentaire pour la succession générale. Remarquez que la clause précédente confère seulement un pouvoir administratif. Si l’avocat planificateur désire offrir à l’avocat remplaçant le premier choix pour l’achat du cabinet, ou établir une formule pour déterminer le prix ou les autres conditions de la vente, il devrait le faire soit dans le corps du texte du testament concernant le cabinet d’avocat, soit dans une convention distincte.
À jour en: octobre 2014
Explication des termes et concepts

Back to Navigation

Issues to Consider When Preparing Wills

  • 1. Should You Prepare Two Separate Wills?
    A Planning Lawyer who runs his or her practice of law as a sole proprietorship, or as a professional corporation of which the Planning Lawyer is the sole shareholder, should consider preparing two Wills, one dealing with assets related to his or her law practice (the “Law Practice Estate”) and the other dealing with all other assets (the “General Estate”).

    The purpose of having two Wills is to provide the Replacement Lawyer with full power and authority to operate, sell or wind down the law practice, while simultaneously ensuring that control over personal assets such as a family home and bank and investment accounts remains with the Planning Lawyer’s spouse, family member or whomever else the Planning Lawyer has currently named as his or her executor.
     
  • 2. What Issues Should You Consider when Preparing Two Separate Wills?
    When preparing two Wills, the Planning Lawyer should consider the following issues:
     
    • 2.1 Assets
      Ensure that all assets are dealt with, either under the Law Practice Will or under the General Will, and that there is no overlap that might cause confusion. The sample clauses in the Sample Last Will and Testament Clauses document accomplish this by defining what assets are to form part of the Law Practice Estate, and providing that the General Will covers all assets other than the Law Practice Estate. The sample clauses [1] and [7] also make it clear from the very beginning of each Will which set of assets is being dealt with.
    • 2.2 Revocation
      Ensure that neither Will revokes the other. Clause [2] in the Sample Last Will and Testament Clauses document stipulates that it only revokes prior Wills dealing with one particular group of assets (Law Practice Estate or General Estate). This means that even if a Codicil is later prepared to one of the Wills, thus republishing the revocation clause, it will not affect the other Will.
    • 2.3 Life Insurance Policy
      If the Planning Lawyer has secured a separate life insurance policy to fund the ongoing expenses of the Law Practice (including compensation due to the Replacement Lawyer), consider designating the Replacement Lawyer as the beneficiary, in trust to use the proceeds as part of the Law Practice Estate. If the Planning Lawyer also has other life insurance, take care that any life insurance beneficiary declaration in the General Will excludes the policy that is being dealt with under the Law Practice Will. If the Planning Lawyer only has one policy to cover both professional and personal obligations, consider dealing with it in the Law Practice Will with possibly a direction to pay a portion of the proceeds immediately to the Trustee of the General Will. For sample language, review Clause [3] of the Sample Last Will and Testament Clauses document.
    • 2.4 Replacement Lawyer Selection
      When selecting a Replacement Lawyer to act as executor for the Law Practice Will, take into account:
       
      • The proposed Replacement Lawyer’s age and health. It is advisable to name someone who is likely to be available not only when the Planning Lawyer dies but also for as long as it takes to sell or wind up the law practice.
       
      • The nature and location of the proposed Replacement Lawyer’s own law practice. A Replacement Lawyer with a well-established, well-run practice and reliable staff may be better able to take the time necessary to manage the Planning Lawyer’s law practice. A Replacement Lawyer whose office is in the same town or the same part of the city as that of the Planning Lawyer may find it easier to go back and forth as required to attend to matters in both offices.
       
      • The impartiality of the proposed Replacement Lawyer. If the proposed Replacement Lawyer has a conflict of interest with another role (e.g. a landlord, tenant or creditor of the Planning Lawyer, or a potential purchaser of the Planning Lawyer’s law practice), consider whether the conflict can be adequately dealt with by requiring that certain decisions (such as the sale price and terms of the Planning Lawyer’s law practice) be determined by agreement between the Replacement Lawyer and the executor of the Planning Lawyer’s General Will.

      For sample language appointing an estate trustee under both the General Will and Law Practice Will, see Clause [4] of the Sample Last Will and Testament Clauses document.
    • 2.5 Consent of Executor(s)
    • 2.6 Planning Lawyer’s Executorships or Trusteeships
      Satisfy yourself that the executorship or trusteeship of any estate or trust of which the Planning Lawyer is the last surviving executor or trustee (with no alternate executorship or trusteeship appointment in the governing Will or trust document) will devolve appropriately. Under the Trustee Act, unless a Will or trust document provides otherwise, the last surviving executor or trustee of an estate or trust is entitled to appoint a successor by Will. If there is no such appointment, then it is the personal representatives of the last surviving executor or trustee who can act as successor executor or trustee or appoint another person or other persons to fill this role. Even if it is not part of the Planning Lawyer’s practice to take on executorships or trusteeships for clients, it is possible that the Planning Lawyer may be acting as executor and trustee for the estate of his or her own spouse or parent at the time of the Planning Lawyer’s death. Sample Clause [5] in the Sample Last Will and Testament Clauses document emphasizes the distinction between personal matters and professional matters by naming the Replacement Lawyer to administer estates and trusts of which the Planning Lawyer is named executor or trustee by virtue of his or her office, and the Planning Lawyer’s personal Trustee (who may be a family member or other person with knowledge of or an interest in the family) to administer estates and trusts of which the Planning Lawyer is named executor or trustee by virtue of his or her personal relationship to the deceased, settlor or beneficiary.
    • 2.7 Compensation
      If appropriate, negotiate ahead of time the rate of compensation to be paid to the Replacement Lawyer and, if desired, set it out in an agreement between the Planning Lawyer and the Replacement Lawyer. Due to the nature of the work and the assets, it would not normally be appropriate to allow compensation to be claimed as a percentage of receipts and disbursements, as in a personal situation. See Clause [6] of the Sample Last Will and Testament Clauses document for sample language authorizing payment to the Replacement Lawyer for administering the law practice estate. For sample language appointing an estate trustee under both the General Will and Law Practice Will, see Clause [4] of the Sample Last Will and Testament Clauses document.
    • 2.8 Corporate Interests
      If the Planning Lawyer runs his or her law practice through a professional corporation, or owns shares or debt in a management company that runs the practice, or in a corporation that owns real property leased by the law practice, the shares and debt in the corporation would normally be included in and administered as part of the Law Practice Estate. Sample Clause [7] in the Sample Last Will and Testament Clauses document contains extra provisions to deal with interests in corporations, specifically the wording in square brackets in paragraph [7] (a) and the whole of paragraph [7] (b).
    • 2.9 Debts and Other Expenses
      Allocate debts, taxes and other expenses appropriately between the Law Practice Estate and the General Estate. Sample Clause [9] in the Sample Last Will and Testament Clauses document requires the Trustees of the Law Practice Will to pay all debts and taxes related to the Law Practice out of the Law Practice Estate, and the Trustees of the General Estate to pay all other debts, taxes, funeral and testamentary expenses. There is also discretion to pay debts and taxes related to one set of assets out of the other. More care may need to be taken in allocating debts and taxes to the correct pool of assets if the beneficiaries of the two Wills are different.
    • 2.10 Bequests
      If there are to be any specific bequests, take care that they appear in whichever Will governs the particular asset which is the subject of the bequest.
    • 2.11 Legacy
      Where a legacy is to be paid, satisfy yourself that there will be sufficient funds in the Will that contains the legacy to pay it in full. Alternatively, the Planning Lawyer may wish to include the legacy in both Wills but, to avoid doubling up, may stipulate that the sum payable under the Law Practice Will is to be reduced by the sum, if any, paid under the General Will (or vice versa).
    • 2.12 Residue
      Include a residue clause in each Will to avoid any intestacy. In most cases (although this is not necessary), the residue clauses in the two Wills will be identical, so that income from and proceeds of sale of the Law Practice Estate can be distributed to the same beneficiaries of the Planning Lawyer, in the same proportions, and on the same terms and conditions as the Planning Lawyer’s other assets.
    • 2.13 Ongoing Trusts
      The Replacement Lawyer may not want to be involved in the long term administration of a trust for a spouse, minor child, or other beneficiary of the Planning Lawyer. Therefore, if there are to be ongoing trusts, consider authorizing or directing the Replacement Lawyer to pay or transfer the funds to the executors and trustees of the General Will, or to another trustee, as and when they become available (generally upon the sale or winding up of the law practice).
    • 2.14 Purchase by Trustee
      If there is any chance of the Replacement Lawyer wanting to buy the Planning Lawyer’s law practice, consider authorizing such a purchase in the Will. Without a power to purchase assets from the estate, the purchase would require the approval of either the court or of all the beneficiaries (if there are no minor, unborn, unascertained or mentally incapable beneficiaries). Instead, sample Clause [10] in the Sample Last Will and Testament Clauses document allows the estate trustee of the Planning Lawyer's General Estate (most often a family member or trusted friend) to negotiate and approve the price and terms of a possible sale of the Law Practice to the Replacement Lawyer. The easy availability of such an independent review is a strong argument for having two separate Wills and for naming a different person from the Replacement Lawyer to act as estate trustee for the General Estate. Note that the precedent clause is an administrative power only. If the Planning Lawyer wishes to give a first option to the Replacement Lawyer to purchase the practice, or set out a formula for determining price or other terms and conditions of sale, this should be done in the main body of the Law Practice Will or in a separate agreement.
Created on: October 2014
Terms or Concepts Explained