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Rapports

Le rapport du TAG donne des conseils utiles et répond aux questions clés sur l’accès à la justice.

  • Milléniaux, technologie et accès à la justice

    Ce rapport offre des renseignements utiles et contribue à répondre aux grandes questions que les défenseurs de l’accès à la justice et de la technologie juridique pourraient se poser : les millénaux de l’Ontario sont-ils prêts à accepter des services déstabilisants en matière de justice? Pourquoi les millénaux de l’Ontario cherchent-ils à obtenir justice au moyen de la technologie? Quels sont les défis potentiels dans l’adoption d’initiatives de justice numérique? Les résultats sont tirés d’un sondage en ligne mené par Abacus Data en septembre 2017 auprès de 1 000 résidents de l’Ontario âgés de 18 à 36 ans.

    Points saillants du rapport​ : 

    • Plus de la moitié (58 %) des millénaux disent qu’il est très difficile de trouver des renseignements même sur les éléments de base du système juridique de l’Ontario.
    • Les difficultés juridiques les plus fréquentes pour les millénaux sont l’emploi et les questions liées au travail (16 %) et le droit du logement (16 %).
    • Les millénaux démontrent un vif intérêt pour une série d’initiatives en matière d’accès à la justice. La plus attrayante était une base de données juridiques qui permet à l’utilisateur de chercher des renseignements sur des problèmes juridiques courants, de tirer des leçons à partir des expériences des autres ou de trouver un professionnel du droit dans leur région. Neuf répondants sur dix (91 %) ont estimé que cette initiative était bonne ou très bonne.

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    *Rapport à jour mis en ligne le 26 octobre 2017
  • Perceptions publiques de l’accès à la justice en Ontario

    Le TAG est heureux de publier les résultats de l’enquête sur les perceptions publiques de l’accès à la justice en Ontario. Réalisée par Abacus Data, cette enquête en ligne a été menée auprès de 1 500 Ontariens et Ontariennes âgés de 18 ans et plus en aout 2016.

    Points saillants de l’enquête :​

    • 40 % des Ontariens ne croient pas avoir un accès juste et équitable au système de justice
    • Parmi ceux qui ont eu besoin d’une aide juridique, la plupart des répondants (46 %) ont demandé conseil à des avocats et près d’un tiers (32 %) se sont tournés vers des amis ou des membres de leur famille pour obtenir des conseils
    • De façon surprenante, seulement 26 % ont consulté Internet pour avoir des renseignements.

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  • Justice autochtone : rapport exploratoire d’examen de la surreprésentation des enfants et des jeu
Explication des termes et concepts