Ce rapport offre des renseignements utiles et contribue à répondre aux grandes questions que les défenseurs de l’accès à la justice et de la technologie juridique pourraient se poser : les millénaux de l’Ontario sont-ils prêts à accepter des services déstabilisants en matière de justice? Pourquoi les millénaux de l’Ontario cherchent-ils à obtenir justice au moyen de la technologie? Quels sont les défis potentiels dans l’adoption d’initiatives de justice numérique? Les résultats sont tirés d’un sondage en ligne mené par Abacus Data en septembre 2017 auprès de 1 000 résidents de l’Ontario âgés de 18 à 36 ans.
Points saillants du rapport :
- Plus de la moitié (58 %) des millénaux disent qu’il est très difficile de trouver des renseignements même sur les éléments de base du système juridique de l’Ontario.
- Les difficultés juridiques les plus fréquentes pour les millénaux sont l’emploi et les questions liées au travail (16 %) et le droit du logement (16 %).
- Les millénaux démontrent un vif intérêt pour une série d’initiatives en matière d’accès à la justice. La plus attrayante était une base de données juridiques qui permet à l’utilisateur de chercher des renseignements sur des problèmes juridiques courants, de tirer des leçons à partir des expériences des autres ou de trouver un professionnel du droit dans leur région. Neuf répondants sur dix (91 %) ont estimé que cette initiative était bonne ou très bonne.
Voir le PDF
*Rapport à jour mis en ligne le 26 octobre 2017