Back to Navigation
Accueil Nouvelles et évènements Nouvelles Mise à jour sur les parajuristes mars 2013

Mise à jour sur les parajuristes mars 2013

08 mars 2013

 

 

MastHead March Fr  
     
Sujets d'actualité
Nouvelle allure de Mise à jour sur les parajuristes
Invitation à présenter une demande de nomination au Comité d'audition
Examen après deux ans de la FPC
Les programmes de rétention incluront les parajuristes
Accès au Programme d'aide aux membres
Le Service de référence du Barreau

Nouvelle allure de Mise à jour sur les parajuristes

Le Barreau du Haut-Canada est heureux de lancer Mise à jour sur les parajuristes sous une nouvelle apparence avec un certain nombre d'améliorations inspirées des commentaires que vous nous avez fournis dans le sondage du lectorat de l'automne dernier.

Chaque édition continuera à souligner les nouvelles et les faits marquants, les détails du programme de FPC et ses dates et événements importants. En outre, les éléments visuels améliorés vous aideront à naviguer rapidement vers l'information désirée.

Mise à jour sur les parajuristes est désormais dans les médias sociaux. Il suffit de cliquer sur les icones ci-dessous pour nous suivre et recevoir des nouvelles en temps opportun.

Mise à jour sur les parajuristes sera publiée plus souvent pour vous tenir à jour sur les questions émergentes et les ressources supplémentaires.

Invitation à présenter une demande de nomination au Comité d'audition

Le Barreau est à la recherche de trois parajuristes compétents pour être nommés à son Comité d'audition.

Le Comité d'audition du Barreau examine la conduite, la capacité, la compétence et autres questions de réglementation relatives aux avocat(e)s et aux parajuristes. Il est formé de membres du Conseil, de la profession juridique et parajuridique et de membres du public.

La présente vise une nomination à temps partiel rémunérée à la journée. La durée du mandat est laissée à la discrétion du Conseil.

Les candidats retenus doivent avoir une expérience antérieure à titre d'arbitres. La date limite du dépôt des candidatures est le 8 mars 2013.

Examen après deux ans de la FPC

FPC logo

Un examen des deux premières années des exigences de FPC est en cours. Le Barreau invite les titulaires de permis à lui communiquer leurs commentaires d’ici le 31 mars 2013.

En avril dernier, le Barreau du Haut-Canada a mené un processus d’examen intérimaire, qui incluait les commentaires des membres et a abouti à un certain nombre de changements.

Si vous avez des questions concernant l’examen en cours, veuillez les communiquer à rc@lsuc.on.ca.

Les programmes de rétention incluront les parajuristes

Trois initiatives de rétention des femmes en pratique privée du Barreau ont récemment été élargies pour inclure les parajuristes :

• Le programme d’encadrement professionnel offre jusqu'à six heures d’encadrement confidentiel gratuit pour aider les avocates exerçant en cabinet de cinq avocat(e)s ou moins, et les femmes parajuristes exerçant en cabinet de cinq parajuristes ou moins à planifier, à faire la transition de manière efficace vers le congé maternité, parentale ou de soignante, et revenir à la pratique.

• Le Registre d’avocats et de parajuristes à contrat est une liste gratuite en ligne des parajuristes et des avocat(s) de l'Ontario qui souhaitent travailler à contrat. Le registre est conçu pour les avocat(e)s et les parajuristes qui cherchent du travail flexible à court terme, ou celles et ceux qui envisagent prendre un congé ou des vacances, ou qui ont besoin d'aide pour régler un dossier complexe.

• Le Centre de ressources des femmes en ligne permet un accès rapide, facile et gratuit à des ressources et des renseignements pratiques, y compris des liens vers des informations sur les congés de maternité et parentaux, la garde d’enfants, et d’autres ressources pour les parents qui travaillent, ainsi que des renseignements sur le marketing, le développement des entreprises, le mentorat et la conciliation travail-vie personnelle.

Accès au Programme d'aide aux membres

PAM logo

Les avocat(e)s et les parajuristes qui traversent une crise professionnelle ou personnelle peuvent maintenant bénéficier d’un nouveau programme d’aide.

Offert par Homewood Solutions HumainesMC, le programme d’aide aux membres (PAM) offre une gamme complète de services professionnels, privés et confidentiels, y compris un accès au counselling et au soutien entre pairs 24 heures par jour, toute la semaine et à longueur d’année.

Les services de counselling couvrent divers problèmes tels la toxicomanie, les dépendances, le stress personnel ou professionnel, l’anxiété, l’épuisement, la dépression, la colère, les difficultés relationnelles ou familiales, le chagrin ou le deuil, ou d’autres défis personnels ou liés au travail.

Le soutien est accessible par téléphone, en personne ou en ligne. Des ressources utiles sont également disponibles en ligne.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne ou en téléphonant au 1 855 403-8922.

Le Service de référence du Barreau

Tous les jours, des centaines de personnes appellent le Service de référence du Barreau (SRB) pour que celui-ci les dirige vers des avocats ou des parajuristes pour les aider avec des problèmes juridiques.

Depuis l'expansion du service pour inclure les parajuristes en mai 2012, plus de 140 parajuristes se sont inscrits. En 2012, le SRB a communiqué 2 296 noms de parajuristes aux membres du public à la recherche d’aide et 1 843 recommandations ont été fournies.

Les personnes inscrites au SRB acceptent d’offrir jusqu'à 30 minutes de consultation gratuite aux clients pour les aider à explorer leurs options juridiques.

Les personnes inscrites apprécient le service pour sa qualité d’important moyen de développement de leurs activités et d'amélioration de l'accès à la justice pour le public.

Le SRB est promu par des envois postaux, des campagnes publicitaires, les Pages Jaunes, le site Web du Barreau et d’autres sites communautaires. La cotisation annuelle au SRB est de 282,50 $ (taxes incluses).

Des renseignements concernant l’inscription au SRB sont disponibles en ligne. Le graphique ci-dessous montre les domaines du droit des abonnés du SRB :

graphique para

 
Programmes de FPC
20mars

De 9 h à 12 h

Landlord and Tenant Issues for Paralegals

30avril  

De 12 h à 13 h 30

Dealing with the Self-Represented 

mai  

De 17 h à 18 h 30

Enhancing Access to the Courts for People with Disabilities: Practical Strategies for Accommodation

30 mai  

De 9 h à 12 h

Speaking Well While Thinking on Your Feet 

Dernières nouvelles
 

Un plus grand nombre de programmes agréés maintenant offerts

Des programmes agréés de formation de parajuriste sont offerts à 38 campus de l'Ontario.

L'Academy of Learning à Brampton, le Fanshawe College de London et le Connestoga College à Kitchener ont commencé à offrir des programmes à l'automne 2012.

Rappel concernant la cotisation annuelle

La date limite pour le paiement de la cotisation annuelle est le 1er avril 2013 à 17 h.

Les parajuristes qui omettent de payer leur cotisation annuelle avant cette date seront soumis à des frais de retard de 100 $ et à une suspension administrative éventuelle.

Formation FPC pour nouveaux membres

Êtes-vous parajuriste nouvellement titulaire de permis ?

Les parajuristes qui fournissent des services juridiques sont tenus de compléter 12 heures de FPC par année civile, avec un minimum de trois heures de professionnalisme.

Vous trouverez plus d'informations sur l'exigence de FPC dans la Gazette en ligne.

Rappel : date limite pour présenter une demande de nomination au Comité d'audition

Le Barreau est à la recherche de trois parajuristes compétents pour être nommés à son Comité d'audition.

Le Comité d'audition du Barreau examine la conduite, la capacité, la compétence et autres questions de réglementation relatives aux avocat(e)s et aux parajuristes. Il est formé de membres du Conseil, de la profession juridique et parajuridique et de membres du public.

La présente vise une nomination à temps partiel rémunérée à la journée.

La durée du mandat est laissée à la discrétion du Conseil.

Les candidats retenus doivent avoir une expérience antérieure à titre d'arbitres. La date limite du dépôt des candidatures est le 8 mars 2013.

Prochaines activités d'éducation publique sur l'égalité

Réservez les dates des prochaines activités d’éducation publique sur l’égalité et la primauté du droit du Barreau, pour y assister.

Organisés tout au long de l’année, ces programmes offrent des possibilités d'apprentissage et de réseautage et mettent en valeur la diversité et l'excellence dans la profession juridique.

Ces activités comprennent des tables rondes, des forums publics, des conférences, des séminaires, des ateliers et des consultations et sont tenues en partenariat avec d'autres organisations juridiques, différents groupes communautaires, des établissements universitaires, des gouvernements et des organisations non gouvernementales.

Des renseignements sur les événements à venir sont disponibles dans la section événements de la Gazette en ligne. Assurez-vous de consulter cette section régulièrement pour la couverture des événements passés.

© 2013 BARREAU DU HAUT-CANADA, OSGOODE HALL, 130, rue Queen Ouest Toronto (Ontario) M5H 2N6

 

 

Ce courriel a été créé et expédié par l'entremise de : Industry Mailout

 

Explication des termes et concepts