Back to Navigation
Nouvelles: 2015
Le Barreau du Haut-Canada félicite la Commission de vérité et reconciliation (CVR) pour la publication de son rapport final aujourd’hui. Nous remercions les commissaires de la CVR Murray Sinclair, chef Wilton Littlechild et Dre Marie Wilson pour leur travail ardu si important pour faire connaitre le processus de réconciliation — et pour créer un plan pour l’avenir.
Pour la dixième année consécutive, le Barreau du Haut-Canada a été reconnu comme l’un des meilleurs employeurs de la région du Grand Toronto.
Mahfooz Saeed est un avocat des droits de la personne et membre de l’équipe juridique de l’ancien président Mohamed Nasheed.
Abdullah Abdelkader était un juge et défenseur des droits de la personne et membre du Sudan Human Rights Monitor. Il apportait une aide juridique aux victimes de violations des droits de la personne, en particulier dans les zones touchées par le conflit armé, notamment dans les États du Kordofan du Sud, du Nile Bleu et du Darfour. Il défendait et plaidait aussi activement en faveur d'autres défenseur-ses des droits de la personne dans ces régions.
Selon nos sources, le 28 novembre 2015, Tahir Elçi faisait une conférence de presse à côté de l’antique mosquée de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie. Il parlait des dommages faits aux immeubles historiques durant les récents affrontements dans la ville. Tahir Elçi a déclaré, avant d’être abattu « Nous ne voulons plus d’accrochages et de violences en ce lieu historique, nous voulons la paix. » Quelques minutes plus tard, Tahir Elçi a été tué d’une balle dans la tête par un inconnu, dans ce que Human Rights Watch a qualifié d’assassinat. La responsabilité du meurtre demeure nébuleuse.
Selon nos sources, le 22 février 2015, Karim Hamdy a été arrêté pendant une descente à son domicile par des forces de sécurité en armes. Celles-ci ont informé la mère de Karim Hamdy qu’ils l’emmenaient au poste de police d’El Marg; cependant, ses amis et son avocat ne l’y ont pas trouvé. Après de longues recherches, ils ont fini par découvrir qu'il avait été conduit au poste de Mattareya.
Adilur Rahman Kahn est un éminent avocat engagé dans la défense des droits de la personne. En 2014, il a reçu le prix des droits de la personne de l’International Bar Association. Adilur Rahman Khan est le fondateur et secrétaire d’Odhikar, une organisation des droits de la personne dont le travail consiste à surveiller et à faire connaitre les violations alléguées aux droits de la personne au Bangladesh.
Ermek Narymbaev est un avocat réputé pour dénoncer activement la fraude financière orchestrée par plusieurs banques du Kazakhstan. En outre, il donne des conseils juridiques aux personnes qui ont été délibérément mal informées par leur banque. En 2011, Ermek Narymbaev a reçu un prix national pour la liberté.
Narges Mohammadi est une éminente avocate et militante des droits de la personne, ainsi que vice-présidente et porte-parole du Centre pour les défenseurs des droits de l'Homme en Iran. Les antécédents de son harcèlement par les autorités iraniennes ont été largement documentés.
L’organe directeur du Barreau du Haut-Canada a approuvé son budget de 2016 qui maintient la cotisation des avocats et des parajuristes de l’Ontario au niveau de 2015.
Explication des termes et concepts