Back to Navigation
Accueil Nouvelles et évènements Nouvelles Nouvelles: 2019 Les juristes de l’Ontario élisent un nouveau conseil pour le mandat 2019-2023

Les juristes de l’Ontario élisent un nouveau conseil pour le mandat 2019-2023

Toronto ON — Le Barreau de l’Ontario a un nouveau conseil d’administration pour le mandat de conseiller de 2019 à 2023, à la suite de l’élection de 40 conseillers avocats et de cinq conseillers parajuristes – sur un total de 126 candidats avocats et 18 candidats parajuristes. L’élection du Conseil a lieu tous les quatre ans, et il s’agissait de la première élection où les conseillers avocats et les conseillers parajuristes étaient élus simultanément.

Les conseillers se réunissent régulièrement pour formuler des politiques sur les questions liées à la prestation de services juridiques et à la gouvernance des professions juridiques. Ils participent également aux comités du Barreau et peuvent être nommés au Tribunal du Barreau pour entendre les instances relatives à la conduite, à la capacité et à la compétence.

« Je suis honoré d’avoir été réélu et j’ai hâte de travailler avec le nouveau conseil d’administration pour relever les défis et saisir les occasions qui nous attendent, a déclaré Malcolm Mercer, trésorier du Barreau. Nous avons un nouveau conseil d’administration qui comprend des praticiens provenant d’un grand nombre de communautés, de domaines de pratique, de milieux de travail, de tailles de cabinets et d’emplacements géographiques. »

Au total, 16 156 avocats ont voté, ce qui représente 30 % des électeurs avocats admissibles, tandis que 1 556 parajuristes ont voté, ce qui représente 17 % des électeurs parajuristes admissibles. À titre de comparaison, 34 % ont voté à l’élection des conseillers avocats de 2015 et à 20 % à l’élection des conseillers parajuristes de 2014.

Les avocats de l’Ontario élisent 40 conseillers – 20 de Toronto et 20 de l’extérieur de Toronto. Huit des 40 sont des conseillers régionaux – les candidats qui ont reçu le plus grand nombre de votes des électeurs dans leur propre région électorale.

Les 32 autres sont les 13 candidats de l’extérieur de Toronto et les 19 candidats de Toronto qui ont reçu le plus grand nombre de votes de tous les électeurs avocats.

Cinq parajuristes sont élus.

Voici la liste de tous les conseillers élus, par nombre de votes reçus. La région des conseillers de l’extérieur de Toronto apparait à côté de leur nom. Le nom des conseillers régionaux est suivi d’une *.
Conseillers avocats

Toronto

Extérieur de Toronto

 

Murray Klippenstein *

Joseph Chiummiento (CE) *

Robert P. Adourian

Andrew Spurgeon (CS) *

Chi-Kun Shi

Gary D. Graham (CW-CO) *

Geoff Pollock

Cheryl R. Lean (E) *

Sam Goldstein

Jack Braithwaite (NE) * - Acclamé

Lubomir Poliacik

Etienne Esquega (NW-NO) *

D. Jared Brown

Gerard Paul Charette (SW-SO) *

John F. Fagan

Ryan Alford (NW-NO)

Nicholas dePencier Wright

Cecil Lyon (E)

Philip H. Horgan

C. Scott Marshall (CW-CO)

Joseph Groia

Jorge E. Pineda (CS)

Orlando Da Silva

Alexander David Wilkes (CE)

Julia Shin Doi

Brian L. Prill (CW-CO)

Isfahan Merali

Jean-Jacques Desgranges (E)

Gina Papageorgiou

Trevor Robert Parry (CS)

Sidney H. Troister

Teresa Donnelly (SW-SO)

Julian Falconer

Jacqueline Horvat (SW-SO)

Atrisha Lewis

Claire Wilkinson (CW-CO)

Megan Shortreed

Paul M. Cooper (CE)

Malcolm Mercer

Dianne G. Corbiere (CE)

* Conseiller régional

 
  Conseillers parajuristes

Robert Burd

Marian Lippa

Cathy Corsetti

Shelina Lalji

Michelle Lomazzo

 
Pour de plus amples renseignements, y compris les profils des candidats, allez au : www.lso.ca/election-conseil-2019.

Le Barreau règlemente les avocats et parajuristes en Ontario dans l’intérêt public. Son mandat vise à protéger le public, à maintenir et défendre la cause de la justice et la primauté du droit, à favoriser l’accès à la justice pour la population de l’Ontario et à agir de façon rapide, ouverte et rentable.

                                                                        -30-

Source : Geneviève Proulx, conseillère, Services en français, gproulx@lso.ca, 416 947-5202

Suivez-nous sur LinkedIn, Instagram, Twitter et Facebook.

Explication des termes et concepts